Le cafe philosophique . . . A320FMGS

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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede lolosimule » Sam 15 Sep 2018 22:57

JeeHell a écrit:De l'hydraulique en vol tu en auras tant que tu auras un peu de vitesse, puisque les pompes moteurs sont entraînées par la gearbox moteur. Donc même moteurs coupés (hors dégâts), au-delà d'une certaine vitesse (environ 150kts) tu as génération hydraulique.

Alors la . . . bien sûr c'est logique . . . je n'y avais jamais pensé. . .
le fan des moteurs tournent toujours avec le vent relatif dans les moteurs . . . et donc de l'hydraulique .

je confirme donc le fonctionnement en vole avec les BAT1 et BAT2
si je ne dis pas de bêtise le FCU n'est plus fonctionnel affichage oui et je n'ai plus la main dessus!
ECP fonctionne bien comme nous à expliquer Jean-Luc
Donc, je comprends mieux la philosophie du system.

J'ai fait des tests . . .
je suis en vol
1- plus de GEN 1 et GEN2
2- APU fonctionne donc 115v 400hz
3- je coupe APU via le bouton Master SW -> j'ai donc le voyant vert APU AVAIL toujours allumé
4- Sur L' ECAM (ECP j'ai la touche APU active) je n'ai plus d'affichage de tension comme si on n'avait plus de tension APU
5- Sur ECAM (ECP j'ai la touche ELEC active ) je perds l''indication tension et fréquence APU .

je n'ai normalement plus de generation électrique 115v non?
et pourtant, j'ai les 2 TR qui fonctionne
ils sont bien alimenter en 115 et fournisse du 28v
et ce jusqu'à extinction de voyant APU AVAIL
c'est étrange . . .
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede JeeHell » Sam 15 Sep 2018 23:04

Le FCU a 2 channels, alimentés l'un en DC ESS et l'autre en DC2 donc tu devrais toujours l'avoir a priori (faut que je vérifie dans le soft...).

Si tu as utilisé l'APU BLEED dans les 2 dernières minutes, l'APU ne se coupe pas instantanément, il lui faut une petite phase de refroidissement avant. Pendant cette phase, tu as bien toujours APU AVAIL et la géné élec. Et tu peux annuler la coupure (APU MASTER ON).
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede lolosimule » Sam 15 Sep 2018 23:58

JeeHell a écrit:Pendant cette phase, tu as bien toujours APU AVAIL et la géné élec. Et tu peux annuler la coupure (APU MASTER ON).


c'est exactement ça.
je trouve étrange que l'affichage ECAM n'indique pas la tension disponible de APU pendant cette phase de transition.

Allez je tente . . . quitte a passer pour un nul
Alors je suis dans l'avion au sol
1- cold and dark
2- prise de park - Bat1 Bat2
3- ECAM (ECP -> HYD) pas d'hydraulique
4- je sorts la RAT
5- ECAM (ECP -> HYD)-> j'ai l'hydraulique le central qui monte en pression
6- Je rentre la RAT
7- ECAM (ECP -> HYD)-> j'ai l'hydraulique le central qui baisse en pression


je ne devais rien avoir comme pression . . . vue que je n'ai pas de vent relatif.
j'ai vu une video sur youtube de test de la RAT au sol, elle tourne avec un banc de test?
https://www.youtube.com/watch?v=zZPWorqlE3Y
Dernière édition par lolosimule le Dim 16 Sep 2018 07:01, édité 1 fois.
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede JeeHell » Dim 16 Sep 2018 00:15

ah non ça c'est bien un bug!
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede lolosimule » Dim 16 Sep 2018 00:42

JeeHell a écrit:Le FCU a 2 channels, alimentés l'un en DC ESS et l'autre en DC2 donc tu devrais toujours l'avoir a priori (faut que je vérifie dans le soft...).


Pour le coup, je vais porter plus d'attention et refaire le test .
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede JacquesZ » Dim 16 Sep 2018 00:47

lolosimule a écrit:
JeeHell a écrit:Pendant cette phase, tu as bien toujours APU AVAIL et la géné élec. Et tu peux annuler la coupure (APU MASTER ON).


c'est exactement ça.
je trouve étrange que l'affichage ECAM n'indique pas la tension disponible de APU pendant cette phase de transition.

Allez je tente . . . qui a passer pour un nul
Alors je suis dans l'avion au sol
1- cold and dark
2- prise de park - Bat1 Bat2
3- ECAM (ECP -> HYD) pas d'hydraulique
4- je sorts la RAT
5- ECAM (ECP -> HYD)-> j'ai l'hydraulique le central qui monte en pression
6- Je rentre la RAT
7- ECAM (ECP -> HYD)-> j'ai l'hydraulique le central qui baisse en pression


je ne devais rien avoir comme pression . . . vue que je n'ai pas de vent relatif.
j'ai vu une video sur youtube de test de la RAT au sol, elle tourne avec un banc de test?
https://www.youtube.com/watch?v=zZPWorqlE3Y

Euh comment tu fais pour rentrer la RAT? Normalement une fois qu’elle est descendue, seule la maintenance peut la rentrer au sol, via une commande sur un des panneaux hydraulique sous le fuselage, et probablement avec un vérin sur le circuit jaune.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede lolosimule » Dim 16 Sep 2018 00:58

JacquesZ a écrit:Euh comment tu fais pour rentrer la RAT?

tu as une option pour rentrer la RAT dans le menu de p3d ou fsx en haut à droite -> Add-ons " stow RAT "
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede lolosimule » Dim 16 Sep 2018 18:39

Pour le test hydraulique
1- en vol
1- avec BAT1 et BAT2 sur ON
2- puis perte de MOT1 et MOT2 et APU OFF
3- GEN RAT 115v (a verifier, je ne suis pas sur de moi)

1- je n'ai plus hydraulique Green et Yellow 0 PSI
2- Blue hydraulique ok . . . la RAT tombe toute seule sans mon action
Donc, si je ne dis pas de bêtise.
il me faudrait un peu d'hydraulique (green et Yellow)
et ce même avec les vannes coupés respective ?
vue que j'ai du vent relatif dans les moteurs 1 et 2

Pour le FCU . . . la c'est plus compliqué
je ne peux rien garantir car sur mon simu est très loin d'être fini . . .
j'ai toujours des trucs avec les Arduino (en test) + les softs (Arduino)
+ des fonctions que je n'ai pas encore.

bon alors . . .avec BAT1 et BAT2 seul
l'affichage du FCU fonctionne et les commandes des encodeurs respective aussi grandsoleil
1- J"ai la perte AP1
2- A/THR Déconnection puis reconnection manuel par action sur le bouton A/THR (en boucle)

il semble, qu'il ne tient pas compte de la nouvelle consigne que je lui donne
si une personne veux realiser le test . . .
1- en vol
2- coupé MOT1 et MOT2
3- APU toujours OFF
4- FCU changer de cap manuellement

c'est peut-être du au fait que l'on a plus d'hydraulique (green et Yellow)
je vais refaire les tests, je ne suis a satisfais de mes observations.
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede JeeHell » Dim 16 Sep 2018 21:54

La prochaine version aura la génération HYD en windmill, on peut pas tout avoir tout de suite...
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Re: Le cafe philosophique . . . A320FMGS

Messagede JacquesZ » Dim 16 Sep 2018 23:42

lolosimule a écrit:Pour le test hydraulique
1- en vol
1- avec BAT1 et BAT2 sur ON
2- puis perte de MOT1 et MOT2 et APU OFF
3- GEN RAT 115v (a verifier, je ne suis pas sur de moi)

1- je n'ai plus hydraulique Green et Yellow 0 PSI
2- Blue hydraulique ok . . . la RAT tombe toute seule sans mon action
Donc, si je ne dis pas de bêtise.
il me faudrait un peu d'hydraulique (green et Yellow)
et ce même avec les vannes coupés respective ?
vue que j'ai du vent relatif dans les moteurs 1 et 2

Pour le FCU . . . la c'est plus compliqué
je ne peux rien garantir car sur mon simu est très loin d'être fini . . .
j'ai toujours des trucs avec les Arduino (en test) + les softs (Arduino)
+ des fonctions que je n'ai pas encore.

bon alors . . .avec BAT1 et BAT2 seul
l'affichage du FCU fonctionne et les commandes des encodeurs respective aussi grandsoleil
1- J"ai la perte AP1
2- A/THR Déconnection puis reconnection manuel par action sur le bouton A/THR (en boucle)

il semble, qu'il ne tient pas compte de la nouvelle consigne que je lui donne
si une personne veux realiser le test . . .
1- en vol
2- coupé MOT1 et MOT2
3- APU toujours OFF
4- FCU changer de cap manuellement

c'est peut-être du au fait que l'on a plus d'hydraulique (green et Yellow)
je vais refaire les tests, je ne suis a satisfais de mes observations.


Je ne sais pas si le fait d’avoir les fans en windmill genère autant de PSI qu’en nominal (3000 PSI) au niveau des circuits verts et jaunes, mais ça m’etonnerait beaucoup. Je vais demander à mon ancien prof de motorisation, il connaît tout du CFM 56, il devrait pouvoir me dire ça!

La RAT ne délivre déjà que 2500 PSI sur le circuit bleu et on a un avion bien handicapé quand même:
- plus de volets (on a toujours les becs, qui vont sortir à mi-vitesse)
- un seul spoiler sur 5 de chaque côté reste actif (le central numéro 3)
- les ailerons sont toujours actifs, mais avec un seul vérin par côté
- plus de THS (trim) mais on a toujours la commande de profondeur
- plus de Yaw damper, mais toujours la gouverne de direction
- sortie de train en manuel, pas de rentrée possible en cas de remise de gaz.

Autant dire qu’on a maintenant la manœuvrabilité du Titanic et qu’il va falloir sérieusement recalculer les perfos d’atterrissage et choisir le terrain avec la plus grande piste, la plus large possible, orientée au mieux côté vent et avec la meilleure météo possible parce qu’une remise de gaz en N-1 (en supposant qu’on a toujours un peu de moteur) ça va être sportif... Tout ça pour dire que Sully a eu vachement de chance en plus du talent...

Jacques
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