Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede stive » Mer 19 Fév 2020 18:39

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de constater sur un A320 réel l'efficacité du Fly-by-wire pour maintenir les différents paramètres de l'avion, et notamment son assiette, lorsqu'il n'est pas sous AP sans aucune action du pilote.

C'est assez bluffant de voir à quel point il parvient à maintenir ces paramètres. Comparativement, notre simu a tendance à très légèrement piquer du nez dans ces mêmes conditions. Est-ce que d'autres parmi vous rencontrent ce comportement ? Serait-ce dû à un manque de FPS ou autre ? Ou peut-être est-ce plus simplement une difficulté technique du software à maintenir aussi précisément ces paramètres ?

Bon vol cligneoeil
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 617
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede JeeHell » Jeu 20 Fév 2020 11:10

je pense que c'est plus lié à une mauvaise utilisation du logiciel ou une méconnaissance du FBW
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede stive » Jeu 20 Fév 2020 19:24

Bonjour à tous, bonjour JeeHell,

Pour prendre un exemple un peu plus concret, après le décollage en montée, en positionnant l'avion bien au centre du Flight Director sur une pente stable, notre simu aura tendance à doucement s'éloigner du Flight Director en descendant peu à peu. De la même manière, en volant en TRK / FPA, après avoir placé le bird sur l'horizon, l'avion va doucement se mettre à descendre.

Évidemment le FBW n'est pas parfait, il ne pilote pas à notre place, mais j'ai pu constaté (et être pour le coup vraiment bluffé) de voir qu'en réalité l'assiette de l'A320 ne variait presque pas. L'avion parvient à conserver ces paramètres, notamment son assiette malgré un vent important ce jour là.

JeeHell tu penses à une mauvaise utilisation ? Qu'est ce que l'on pourrait faire de travers d'après toi ?

Merci quoi qu'il en soit pour ton travail remarquable. rigolus

A bientôt
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 617
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede JeeHell » Jeu 20 Fév 2020 19:31

stive a écrit:JeeHell tu penses à une mauvaise utilisation ?

Oui.
Le FBW est une loi dite C*, ce n'est ni une loi de maintien de l'assiette pure ni une loi de maintien du facteur de charge pure, mais une loi hybride entre les 2.
En fonction de ta vitesse IAS, les coeffs entre les 2 parts varient.
En montée après le décollage, tu vas avoir la vitesse qui va augmenter, ton incidence va diminuer et d'une manière générale la partie maintient du facteur de charge va diminuer l'assiette pour tenter de maintenir une pente constante.
A l'inverse en diminuant la vitesse (approche), le nez aura tendance à monter au fur et à mesure de la réduction de vitesse.


Si tu veux faire des tests, il faut que tu soies à vitesse constante (ATHR ON en mode SPEED c'est le plus simple). Ensuite tu prends une vitesse supérieure à 220kts, et là tu voies ce qu'il va se passer.
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede stive » Jeu 20 Fév 2020 22:02

Merci JeeHell pour ton temps. Effectivement comme tu l'expliques bien mieux que moi ce n'est pas un simple mécanisme de maintient de l'assiette.

Voici un retour d'expérience de notre ami pilote qui a plusieurs fois pu comparer notre simu à son appareil :
JeeHell a raison sur le principe derrière la loi, cela dit l'avion tient particulièrement bien l'assiette 99% du temps quelle que soit l'assiette demandée, le vent et l'IAS. Tout à l'heure en ILS j'ai bien lâché le manche pendant 1 bonne minute, même en passant Gear Down, Flaps 3, il n'a pas bougé. [...] et oui votre 320 a tendance à piquer du nez en level.

Je vais pousser mes tests un peu plus ce week-end avec peut-être une vidéo pour illustrer ça. Le cas que tu cites, un vol en palier avec l'ATHR ON et une vitesse donnée me semble un très bon point de départ.

merci affiche

EDIT : A toutes fins utiles, il nous a également indiqué que, d'après lui, notre Flight Director évoluait trop rapidement par rapport à la réalité. En espérant que ces retours d'expériences puissent servir. cligneoeil
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 617
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede stive » Mar 28 Avr 2020 09:03

Bonjour à tous,

Petit retour complémentaire sur ce sujet, il semble que nos problèmes à ce niveau viennent essentiellement de la qualité médiocre de l'un de nos 2 joysticks, qui, même avec une dead zone importante continue à envoyer de temps en temps de mauvaises commandes à l'Airbus en nous donne au final l'impression qu'il ne parvient pas à maintenir l'assiette dans les conditions où il le devrait.

Nous allons les remplacer par des bases de Thrusmaster Warthog avec un stick A320 dans un avenir proche. Nous ferons un petit retour sur ce sujet une fois cela fait.

A bientôt, et une nouvelle fois merci JeeHell pour tout temps. rigolus

Guillaume
Découvrez nos vols en Live sur Twitch
L'histoire du simulateur sur JL A320
Avatar de l’utilisateur
stive
 
Messages: 617
Inscription: 14/06/09
Localisation: Oise (60)

Re: Difficulté à maintenir l'assiette sans AP

Messagede betedesvosges » Mar 28 Avr 2020 10:03

Salut Guillaume,

Beaucoup de mes problèmes venaient de l'imprécision de mes commandes, avec récemment mon problème de remise des gaz qui passait de CL à IDLE.
De plus, avec l'usure et le temps, j'ai l'impression qu'elles perdent en précision (Mon ensemble Stick\Thortle\Pedales ont 10 ans). Du coup, j'augmente régulièrement la marge d'erreur.

stive a écrit:Nous ferons un petit retour sur ce sujet une fois cela fait.

Ça m'intéresse ! grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)


Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités