Vent sur le ND

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Vent sur le ND

Messagede betedesvosges » Dim 31 Mai 2020 22:01

Bonjour,

Je vole en météo réelle, et je prends les informations sur le site https://fr.allmetsat.com/
Je constate souvent une différence entre ce que l'avion m'affiche et le METAR de l'aéroport.
A partir de quel moment est-ce que les informations liées au vent s'affichent sur le ND de l'A320 ?


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Vent sur le ND

Messagede JacquesZ » Lun 1 Juin 2020 08:44

Salut

Les informations de vent sont affichées par le FMS sur le ND à partir des données de vecteur vitesse avion.
Ce sont donc des infos dérivées en temps réel des infos données par la centrale inertielle, rien à voir avec le vent mesuré au sol par une station météo et donc un quelconque METAR.

Le FMS connaît le Cap actuel (HDG), la vitesse vraie (TAS) et la route-sol parcourue (Track) ainsi que la vitesse-sol (GS), il en déduit par décomposition vectorielle le vecteur manquant en direction et intensité, celui du vent. La précision du vent affiché sur le ND dépend donc de la précision des données de position reçues des ADIRS et éventuellement du GPS.
Et pour pouvoir afficher quelquechose, il faut que l’avion se déplace, donc une GS non nulle, je ne connais pas précisément la valeur minimale.

De plus le vent mesuré par une station au sol est toujours différent du vent mesuré en altitude du fait du frottement du vent sur le relief dans les basses couches. La variation en force et orientation peut dépasser les 30 degrés et 15/20 kts.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Vent sur le ND

Messagede betedesvosges » Lun 1 Juin 2020 09:08

Merci Jacques ! merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Vent sur le ND

Messagede JeeHell » Lun 1 Juin 2020 22:05

Le vent s'affiche à partir de 100kts.
JeeHell
 
Messages: 1852
Inscription: 18/05/09

Re: Vent sur le ND

Messagede betedesvosges » Mar 2 Juin 2020 09:02

Merci Jean-Luc ! merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)


Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités