mode A/THR se désengage tout seul au décollage

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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede A320 hérétique » Jeu 22 Oct 2020 01:02

Jacques,

Oui, toi, qui ce pourrait ětre d'autre grandsoleil

En effet, la déconnection intervient dès vario positif, c'est pour ça que j'ai tendance à écarter le pb hard, mais sans certitude, bien sur ...

Michel
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede Mitch95 » Jeu 22 Oct 2020 08:41

Bonjour Jacques,

Oui c'est bien à toi que je faisais référence (j'aurai pu préciser "JacquesZ" en effet).
C'était par rapport au coté "procédure", à la vue des photos présentées par Michel ("A320 hérétique").

Ton avis renvoie donc plutôt vers un problème hardware, ce que je pense aussi (mais sans simu depuis plus d'un an, je craignais de passer à côté d'un "fondamental" pour cause de perte de pratique...).

Merci pour ton intervention rigolus .

@++ cligneoeil ,
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede fab » Jeu 22 Oct 2020 08:48

N'y a t-il pas d'autres sources de coupure comme une action sur un axe analogique : freins ou tout autre axe gratgrat
Dernière édition par fab le Jeu 22 Oct 2020 09:53, édité 1 fois.
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede Mitch95 » Jeu 22 Oct 2020 09:08

Bonjour Michel,

J'ai deconecté les discon, donc pas de soucis de ce coté,
Pour ce qui concerne les manettes, pas de doute non plus, je les vois sur l'EWD
Ce serait donc le bouton du fcu ? Que j'ai testé et retesté avec profiler ?


Tu as peut-être raison...
Ou pas !! (la preuve est que le problème persiste...).

Normalement, une disconnection de l'A/THR est (si ma mémoire est bonne) accompagnée par une alarme sonore de type "Single Chime". S'il n'y a pas d'alarme, c'est encore plus inquiétant...

S'il y avait un "bug" dans le soft JeeHell, le soft SIOC ou le profiler Skalarki, cela aurait déjà été remonté par l'un ou l'autre.

Mais j'aimerais savoir : pour desarmer l'A/THR, il faut soit ramener les manettes sur iddle, soit appuyer sur le bouton du fcu, ou sur le discon d'une manette ?

A ma connaissance, c'est exact, en effet.

Sauf que si quelque chose dans ton simu (hardware ou software) provoque à ton insu envoie une information correspondant à l'une de ces actions, le problème persistera :
>>> Quelque chose dans une ligne de commande, une variable ou autre (je ne suis pas un spécialiste SIOC) qui t'aurait échappé.
>>> Ou quelque chose d'indirect (qui agit sur l'un des systèmes nécessaire au fonctionnement normal de l'A/THR) et provoque donc l'anomalie (je pense à des systèmes de l'avion tels que ADIRS etc... mais là ça dépasse le niveau de mes connaissances).

D'où ma suggestion d'investiguer en repartant de zéro, c'est à dire à partir du soft JeeHell seul (qui possède tout ce qu'il faut pour décoller dans les mêmes conditions) , en prenant soir de déconnecter tout matériel ou soft de communication tiers, susceptible d'une "'interférence non désirée" à l'origine de l'anomalie...

Bon courage et @++ cligneoeil ,
Michel
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede Mitch95 » Jeu 22 Oct 2020 09:23

Pour récapituler, en procédant comme je t'ai indiqué page précédente dans mon message de 00h09, tu repartiras d'une situation "pure JeeHell", étanche à tout matériel et logiciel tiers.

Dans ces conditions, l'anomalie ne devrait pas se reproduire.

Ensuite, tu remets en service 1 seul des éléments déconnectés et tu refais un essai identique en tous points.
Et ainsi de suite.
Jusqu'à l'apparition de l'anomalie qui devrait alors t'indiquer son origine...

@++ cligneoeil
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede A320 hérétique » Jeu 22 Oct 2020 15:54

Bonjour Michel

Manip en cours :
ce matin, histoire de me rassurer vite fait, j'ai rapidement établi que le fait de supprimer OVH et FCU Skalarki (déconnexion physique) , remplacés par leur équivalent soft, ne changeait rien ; j'en déduis à priori que ces matériels sont hors de cause.
cet après-midi, je bute :
Tous les hard désactivés (retirés de starter.ini, hardware-connect à no, et pas de lancement de sioc ni de profiler), dont
- MCDU
- TQ
- Spoilers
- Flaps
- Pkg brk
- Ldg g

Donc à ce stade, il ne reste que le sidestick et le tiller en direct sur le serveur

Je prépare le cockpit, démarre les moteurs, mais je constate sur l'EWD que le fait de bouger les manettes soft n'a pas d'effet sur l'affichage de l'EWD, et même pire :
- au démarrage des moteurs, message d'erreur manettes pas sur iddle, mais les moteurs démarrent
- puis le message disparait
mais les manettes n'agissent pas sur l'affichage E/WD, où N1 s'établit à plus de 50% - les manettes sont bien à 0 , j'ai bien vérifié à plusieurs reprises.

Flaps et Spoilers OK ...

Voilà - pourtant, j'ai hier re-installé FMGS (par simple écrasement). gratgrat gratgrat

Michel

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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede Mitch95 » Jeu 22 Oct 2020 23:54

Bonsoir Michel,
ce matin, histoire de me rassurer vite fait, j'ai rapidement établi que le fait de supprimer OVH et FCU Skalarki (déconnexion physique) , remplacés par leur équivalent soft, ne changeait rien ; j'en déduis à priori que ces matériels sont hors de cause.

A priori... Du moins si tu es allé jusqu'à reproduire la phase de décollage en FLEX 52...

Je prépare le cockpit, démarre les moteurs, mais je constate sur l'EWD que le fait de bouger les manettes soft n'a pas d'effet sur l'affichage de l'EWD, et même pire :
- au démarrage des moteurs, message d'erreur manettes pas sur iddle, mais les moteurs démarrent
- puis le message disparait

Très probablement message ECAM ambre "THR LVR NOT AT IDLE" (accompagné d'une alarme sonore SINGLE CHIME), et qui ne s'oppose pas au lancement des moteurs ==> Normal à ma connaissance, c'est un message indicatif.

mais les manettes n'agissent pas sur l'affichage E/WD, où N1 s'établit à plus de 50% - les manettes sont bien à 0 , j'ai bien vérifié à plusieurs reprises.

Ton EWD indique que tes manettes sont identifiées comme étant sur REV IDLE.

De mémoire (de près de 18 mois sans toucher au simu...), il t'avait du falloir calibrer ton TQ hardware dans FMGS_Config, et je crois que ce paramétrage entre en conflit avec le fonctionnement normal de la manette JeeHell...

Essaie ceci :
1 - Tu cherches tes fichiers JoySW.cfg et Acontrols.cfg, tu les copies et tu les sauvegardes dans un autre dossier.
2 - Tu supprimes les réglages THR LVR 1 et 2 dans FMGS_Config et tu "Save controls configuration".
Ta manette JeeHell devrait dès lors fonctionner normalement pour tes tests...

Ensuite lorsque tu reconnecteras ta manette hardware, tu remets en place tes 2 fichier sauvegardés (à moins que tu ne préfères refaire la configuration de la manette hardware).

Croisons les doigts pour que tu puisses ainsi décoller en FLEX 52 de ta piste de LFRN dans les mêmes conditions, afin de voir si l'anomalie disparait ou pas...

@++ cligneoeil ,
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede A320 hérétique » Ven 23 Oct 2020 17:50

Bonjour Michel,

point d'étape :
- Reparti de 0, tout soft, après avoir nettoyé le paramétrage TQ, ça fonctionne.
- Rebranchement FCU (Skalarki), puis OVH (Skalarki), Hardware-connect et profiler, démarrage moteurs allumés, OK.
- Re branchement Pedestal (Skalarki) : le TQ et le panel de démarrage moteur ne sont pas inclus, cold start, OK.

Voilà ce que ça donne, une surprise tout de même, en vol stabilisé l'ECAM affiche tout à coup 2 messages Spoilers et Flaps !!
J'actionne ces 2 commandes, elles fonctionnent correctement ???
Image

Il me reste donc :
1) à identifier le pourquoi de ces 2 messages
2) à intégrer les 3 composants suivants :
- TQ (interfaçage carte IO32 de Fabien, axes Sioc)
- Panel de démarrage moteur (carte IO32)
- Bloc train et A/Sid (carte OC master)

Michel
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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede Mitch95 » Ven 23 Oct 2020 18:33

Bonjour Michel,

Eh bien, on progresse un peu... rigolus maintenant que cette manette JeeHell fonctionne !!!

Il y a d'autres choses qui m'interpellent sur ta photo... :
1 - Pourquoi voles-tu en "vol stabilisé" à 4000 ft avec le train sorti et l'A/BRK sur MAX ?
2 - La page ENGINE est affichée sur le SD, normalement à ce stade, cela devrait être la page CRUISE.
3 - Le message LDG INHIBIT ne devrait pas être présenté à ce moment.
4 - Quant à MAN LDG ELEV, je ne me rappelle plus de tout... Vérifies ton OVHD, il doit y avoir une commande à remettre sur AUTO...

Quant aux 2 messages que tu évoques, cela ressemble à une phase d'approche lorsqu'il t'est demandé d'armer tes SPOILERS et de places tes FLAPS sur FULL (et le message LDG INHIBIT vient corroborer mon impression).
==> Quelle phase présentait ton MCDU à ce moment ???

Essaie de faire ton vol dans des conditions "normales" avec un plan de vol complet :
>>> Par ex. un vol LFRN/LFRN avec quelques WPT pour former une sorte de boucle te permettant de traiter toutes les phases de vol (CLB / CRZ / DES / APPR).
>>> La saisie complète des donnés dans le MCDU (y compris la piste) dans chacune des pages, conformément aux procédures.

Et la question de la fin, puisque c'était le thème du sujet : Que s'est-il passé avec l'A/THR après la rotation ???

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Re: mode A/THR se désengage tout seul au décollage

Messagede A320 hérétique » Ven 23 Oct 2020 21:03

Michel,

1) train sorti car je n'ai pas de panel soft pour, et que le G fsx ne donne rien
L'A/Brk max car l'écran sur lequel j'ai mis les instruments soft (hors TQ) est difficile d'accès ! (derrière mon siège) ; quand je dis 4000 ft stabilisé, j'exagère, je viens juste d'y arriver ... et je suis un peu à la bourre sur le moins essentiel cligneoeil
2) sur l'ecam, c'est moi qui ai affiché Eng ; sinon, il étzit sur wheel
3) bien d'accord avec toi
4) pb ovh skalarki, il faut en fait que je tourne le bouton correspondant et que je le ramène à 0 ; pas fondzmental

Sur quelle phase de vol étais-je au MCDU ? Je n'ai pas fait attention tapebaton , je vais vérifier

Je vais faire comme tu dis, un vol complètement renseigné, je t'avoue que lors de ces esszis, j'étzis exclusivement branché sur l'A/THR ; à ce propos donc, après la rotation, tout est ok de ce coté, yc au passzge de lnzltitude de réduction.

Merçi pour ton aide, je continue demain, après avoir chzngé un cable usb avec rzllonge, entre hub pedestal et serveur, 5m de long, j'ai entendu un ding suspect ...

Bonne soirée,

Michel
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