GW erroné dans aircraft.cfg

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

GW erroné dans aircraft.cfg

Messagede A320 hérétique » Jeu 28 Jan 2021 18:10

Bonjour Jean-Luc,

FMGS version B53.3, vol LFML/LFBO

Au départ, MCDU/INIT2 je renseigne ZFW/ZFWCG et BLK à partir des données Simbrief, à savoir 53.8/25.1 et 5.1 ; je vérifie que tout est OK, au sol et arrivé en CRZ (cf discussion concernant GW sur le coin des pilotes).

En approche, phase APPR, Flaps 1, à environ 30 Nm de l'arrivée, je constate que la vitesse ne décroit plus : S est à 202 et je ne peux donc pas passer en flaps 2 (VFE next = 200).
Je consulte MCDU/PERF/APPR je note F=153, S=202, 0=221 et par ailleurs, GW=70.4 (je suis parti à moins de 60 !) ; en fait le FOB est presque au max !
Je suis obligé de passer en vitesse sélectée pour finaliser ...

J'ai déjà rencontré ce phénomène, je l'avais attribué au fait que j'importais les données INIT2 à partir de P3D, où en effet les données sons déconnantes (masse à vide de l'A320-214 33.4 T, par défaut payload 21.6 et Fuel 19,1).

Mais depuis que je tache de faire correctement les choses, je me suis à nouveau retrouvé coincé par un GW excessif à l'arrivée alors que les données que j'avais rentrées étaient correctes et induisaient un GW nettement inférieur.

Quelles vérif complémentaires puis-je réaliser pour caractériser complètement le pb ?

Michel
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Messagede A320 hérétique » Ven 29 Jan 2021 18:09

Jean-Luc,

le pb est bien reproductible : toujours sur LFML/LFBO, altitude de croisière 20000 ft.


1) A l'arrêt, plan de vol rentré, j'initialise MCDU/INIT :
je saisis 53.8/25.0 dans le champ ZFW/ZFWGC, et 5.0 dans le champ BLOCK ; TAXI à 0.2, TOW à 58.6, tout ça est bien pris en compte
Sur le SD, le FOB est à 18780 kg (?)
Image

2) Je bascule sur la page MCDU/FUEL PRED :
je note un EFOB qui me convient, rien sur la future ligne FOB, le GW n'est pas calculé
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3) Allumage des moteurs, toujours sur la page MCDU/FUEL PRED :
EFOB à 3.4 (OK), le FOB devient 18.8 (? je ne comprends pas), GW est calculé à 58.8, ce qui me convient
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4) Je suis à 700 ft, toujours sur la page MCDU/FUEL PRED ;
l'EFOB à sauté à 17.1, et le GW est passé à 73.6 - là, je suis perdu ...
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5) Et d'ailleurs, juste après (je suis à 1200 ft), je regarde la page MCDU/PERF/APPR :
Une vitesse S de 203, je ne pourrai pas sortir F2, aïlle ! normal, je serai bien au dessus des 66 tonnes max à l'atterrissage peurefrayé je suis coïncé en l'air, Il va falloir que j'aille faire un tour, histoire de cramer tout ce fuel ecroulerire
Image

Trève de bétises, la seule manip qui diffère de ce que j'ai fait jusqu'à il y a peu, c'est le remplissage du fuel, pour lequel j'utilisais l'uplink en LSK3, y-a-t-il un rapport ...

Michel
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Messagede A320 hérétique » Sam 30 Jan 2021 16:02

Re-bonjour Jean-Luc,

je pense avoir élucidé l'affaire, j'aimerai que tu me confirmes l'explication, ainsi que les choses doivent être ainsi ou pas.

Le sujet est donc le GW, qui en vol ne reflète plus du tout le BLOCK qui a été rentré dans MCDU/INIT2.

- En fait, dès le lancement de FMGS, le FOB affiché sur le SD est le FOB P3D,
- Quand on saisi le BLOCK dans le MCDU, celui ci est bien pris en compte sur MCDU/FUEL PRED,
- Quand on démarre les moteurs, toujours en FUEL PRED, le FOB s'affiche, à la valeur P3D, alors que EFOB et GW sont toujours basés sur le ZFW et BLOCK tels que saisis en MCDU/INIT2
- Après décollage, EFOB et GW sont recalculés sur base du FOB P3D.

J'ai toujours tenu pour acquis que pour la masse avion/fuel et le CG, soit on se servait du UPLINK de MCDU/INIT2/LSK3, soit c'étaient les données saises directement en INIT2 qui prévalaient.

Jusqu'à il y a peu, j'initialisais dans P3D et j'utilisais l'UP-LINK, donc pas de surprise.

Mais depuis que je calcule correctement le devis de masse et que je le saisis directement dans le MCDU, je ne touche plus aux données P3D (elles sont en effet foireuses puisque par défaut la masse avion à vide est complètement fausse, inférieure de 10 T à la réalité, mais que le GW de l'avion est presque au max décollage, 74 T pour 77 T max, donc Payload + Fuel carrément excessif) ; mais c'est ainsi que je me retrouve donc avec un avion trop lourd,et les difficultés qui s'ensuivent : je peux décoller, mais plus atterrir avant longtemps ...

Michel

ps : j'entrevois le pb : seul P3D détient la répartition du fuel entre les réservoirs rirebleu
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A320 - GW erroné dans aircraft.cfg

Messagede A320 hérétique » Dim 31 Jan 2021 15:36

Bonjour,

je change le titre du post à dessein ...

Je ne comprends pas l'articulation P3D/A320 fmgs concernant GW et FOB (voir ci-dessus) ; j'ai continué à regarder comment celà se passait dans P3D, il y a erreur :

1) P3D : on peut intervenir sur payload et fuel dans le menu Vehicle/Fuel and Payload :
par défaut, on y trouve :
- Empty Weight : 33428 kg (FAUX) nondoightblanc
- Payload : 21633 kg
- Fuel : 19145 kg (c'est le MAX admissible)
- GW : 74206 kg
dans ce menu, on peut intervenir sur la Payload et sur le Fuel, mais pas sur l'empty weight;

or, l'empty weight de l'A320-214 est de 42500 kg, soit environ 10 T de plus, ce qui fait un GW de plus de 84 T nondoightblanc , pour une masse max au décollage de 77 T.

2) Ces données proviennent directement du fichier aircraft.cfg ; en tant qu'utilsateur de A320 fmgs, mon aircraft.cfg se situe dans le répertoire .../A320FMGS/Aircraft/A320-214
Dans ce fichier, je trouve le détail concernant les réservoirs de fuel, ainsi que celui concernant Pax Zoning, Cargo & Baggage, tel qu'on le voit dans le menu évoqué ci-dessus.
Je trouve aussi ceci concernant GW :

//------------------------------------------------------------
//Dry Operating Weight/Index= 42500 kgs | 93695.5 lbs / 53.4
//Weight & Balance prepared (Version 179 Y)
//ZFWCG/Index ZFW= 26.9% / 53.4
//------------------------------------------------------------

[WEIGHT_AND_BALANCE]
empty_weight=73695.5 nondoightblanc

Donc une masse à vide FAUSSE, mais correcte dans le commentaire.

3) Dans A320 FMGS, en vol :
- Le GW dérive bien directement de ce qui est saisi en MCDU/INIT2 (pour ce qui concerne le ZFW)
- En revanche, le FOB n'est pas celui qui a été indirectement saisi (via BLOCK), mais celui de P3D gratgrat

d'où mes questions :
- le comportement de A320 FMGS est-il normal (le fait que le FOB en vol ne tienne pas compte du BLOCK saisi) ?
- est-il possible, sans compromettre le comportement de A320 FMGS, de modifier dans le aircraft.cfg les paramètres suivants :
--dans [fuel]
les valeurs de contenance max (j'ai un vrai doute, ce sont elles qui servent à initialiser le remplissage des réservoirs, mais peut-on pour autant les modifier ?)
--dans [WEIGHT_AND_BALANCE]
empty_weight (pour le positionner à 93695.5)
station_load.1 à .6 (pour ajuster la payload par défaut)

Michel
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Re: GW erroné dans aircraft.cfg

Messagede A320 hérétique » Lun 1 Fév 2021 16:05

Bonjour,

bon, je tente une dernière fois (un peu étonné de ne pas avoir de réaction, car il y a bien un sujet succeptible d'impacter une partie des utilisateurs de A320 FMGS !).

Je viens de refaire le tour des forums de support de A320 FMGS, dont mycockpit.org, surlequel j'ai trouvé deux vieux posts :
- Le premier, non signé JL, dit que dans le fichier aircraft.cfg, le Empty Weight est volontairement réduit de 10 T pour corriger des pbs de stabilité, et que ces 10 T sont compensées par 2 fois 4500 kg de plus dans la payload, en Adjust FWD et adjust AFT.
- Le second, signé Jean-Luc, dit que le FOB de A320 FMGS est importé de P3D.

Donc, à ce stade, si les choses n'ont pas évolués, alors elles se déroulent comme voulues.

Par ailleurs, j'ai relu attentivement les docs de Jean-Luc, et il est en effet bien dit que :
- si l'on saisit le BLOCK dans le MCDU, il faut avoir également saisi dans P3D une répartition du fuel concordante
- mais en revanche, si on se sert de l'uplink, il ne faut pas toucher aux valeurs du menu "Carburant et charge".

Là, je fais 2 remarques :
- en cas de saisie conventionnelle de ZFW/ZFWCG et BLOCK, je trouve un peu dommage d'avoir quand même à intervenir dans P3D pour saisir les qtés de Fuel ; dit autrement, pourquoi, dans ce cas, ne pas simplement utiliser le BLOCK tel que saisi, quitte à en déduire la répartition dans les divers réservoirs en utilisant comme clé de répartition les contenances max de chaque réservoir, telles qu'on les trouve dans le aircraft.cfg ?
- en cas d'Uplink, on ne touche pas aux données de P3D : OK, mais alors, on se retrouve avec GW de 74202 kg (BLOCK = 19.1), ce qui permet de décoller, mais pas d'atterrir avant d'avoir cramé près de 7 T de fuel (masse maxi à l'atterrissage), avec le pb d'une vitesse S supérieure à next VFE ! Et c'est sur ce point que je suis un peu étonné que personne n'ai rencontré le phénomène ...

Michel
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Re: GW erroné dans aircraft.cfg

Messagede JeeHell » Lun 8 Fév 2021 22:04

Hello

Désolé pas vu passé les messages des derniers jours (semaines...).
En fait, pour des raisons de calculs de CG en temps réel, de moment d'inertie etc la DOW dans le fichier cfg est inférieure à DOW réelle mais c'est en fait rattrapé par les stations "adjustment" aft & fwd.
Si tu veux faire tes calculs correctement la DOW doit être (de mémoire) 42.5t. ensuite tu rajoutes tes pax et ton fuel par P3d, mais IL NE FAUT jamais changer les station "adj." toi même ou avec un logiciel tiers.
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Re: GW erroné dans aircraft.cfg

Messagede A320 hérétique » Lun 8 Fév 2021 23:47

Compris Jean-Luc, merci !

Donc en fait, on remplit les réservoirs via P3d, puis on initialise FMS via le mcdu ... logique

Et donc, en vol, le FOB est celui de P3D ? C'est bien l'avion P3D qui vole, avec ses moteurs qui consomment son fuel, sa méca de vol, mais il est gouverné par le FMS de ton soft.
Ce qui m'a égarė, c'est qu'en fait, le fuel c'est du domaine de l'avion P3D, mais les pax c'est du domaine de FMGS, alors que les 2 sont sur le même écran de P3D ...

Plus clair grandsoleil

Michel
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Re: GW erroné dans aircraft.cfg

Messagede ericolat » Ven 30 Déc 2022 14:25

Bonjour à tous, désolé d'y remettre une couche depuis mais je n'ai toujours pas compris quelque chose. En gros si je comprends bien dans P3D onglet fioul and payload, on ne modifie que la quantité de carburant que l'on souhaite selon notre plan de vol mais on ne modifie pas les masses de passagers et n ne touche surtout pas aux valeur des adjusts. Quand je remplis mon mcdu init si j'utilise l'uplink il m'insert le fuel de P3D que j'ai demandé et il m'insert également la masse de P3D. Cette masse c'est moi qui l'a modifié a ma guise dans le mcdu, je suis d'accord. Par contre quand je fait mon take off config, il m'affiche asser souvent un mcdu cg desagree. Le zfwcg est directement inseré via l'uplink. D'où peu provenir ce problème? Je n'ai pas su trouver une vidéo avec la marche à suivre pour bien réaliser les étapes du démarrage de P3D jusqu'au take off config avant décollage. Si qqun peut m'aider pour me reconfirmer la marche à suivre. J'ai l'impression d'avoir ratter un épisode! Bonne vacances à vous.
Eric
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