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Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 00:25
de JeeHell
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voila sur les "nouveaux".
A noter, donc, même portes ouvertes tu gardes le steering.

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 00:32
de JacquesZ
Le circuit hydraulique a effectivement été légèrement modifié sur le 320, et l’orientation de la roulette de nez (NWS) transférée du circuit vert vers le circuit jaune sur les modèles récents. C’était en standard sur le 318 dont voici le synoptique hydraulique (j’ai pas celui du 320, mais la différence c’est que NWS est sur le circuit vert.
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Jacques

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 00:34
de JacquesZ
JeeHell a écrit:Image
voila sur les "nouveaux".
A noter, donc, même portes ouvertes tu gardes le steering.

Tiens Jean Luc ou François, vous avez une idée du POURQUOI on bascule en Direct law lors de la sortie du train en manuel, si je dis pas de bêtises?

Jacques

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 01:00
de JeeHell
La reversion est une histoire de loi de CDVE. En ALTN law tu n'as pas de flare law.

edit: pour le coup, juste G HYD fail et tu gardes la loi normale meme en gvty gear proc.

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 01:45
de JacquesZ
Ah ok je ne savais pas merci.
Mais pourquoi est ce qu'on quitte la Normal Law, quel rapport le FBW a avec l'hydraulique?
Le fait que n'ayant plus qu'un seul circuit les commandes de vol deviennent trop lentes pour le FBW en normal law?

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 01:49
de JeeHell
J'ai pas la réponse exacte mais c'est plutôt que les gains ne sont pas adaptés en dual HYD fail pour assurer les protections de domaine de vol donc plutôt que de risquer un stall en loi normale alors que tu penses être protégé, il te dit clairement que tu n'es plus protégé.

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 11:55
de altack
C'est bien parce qu'il n'y a plus de mode Flare en loi anormale.
Pour retrouver un pilotage proche d'un avion classique AIB préfère passer de la loi Anormale à la loi directe: on pilote directement la gouverne de profondeur.
En cas de double panne hydraulique, les surfaces actives peuvent être très limitées et donc nécessiter un débattement particulièrement ample des gouvernes et, par voie de conséquence, une sollicitation excessive du dernier circuit hydraulique en fonctionnement.
Comme il s'agit de protéger cette ultime système vital, la loi directe minimise ce risque par rapport à la loi anormale sans mode flare (c'est aussi pourquoi on effectuera une sortie manuelle par gravité en double panne B+Y même avec un circuit vert toujours opérationnel...).

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 12:52
de A320 hérétique
Il faut vous suivre, les amis !

Je ne suis pas sur de comprendre ce qu'est la loi anormale ? C'est par opposition à loi normale ?

Michel

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 14:20
de altack
A320 hérétique a écrit:Je ne suis pas sur de comprendre ce qu'est la loi anormale ? C'est par opposition à loi normale ?


Les lois de commandes de vol sont au cœur même de la philosophie Airbus.
Tu peux trouver beaucoup d’informations sur Google en cherchant « commandes de vol électrique » ou mieux encore « fly by wire »
Voici par exemple un article très didactique :
http://www.securiteaerienne.com/commandes-de-vol-electriques-lois-norm-alt1-alt2-et-dir-sur-airbus/
Bonne lecture cligneoeil

Re: Gravity gear extension

MessagePosté: Mer 24 Fév 2021 14:22
de JeeHell
Sur A32X (et sûrement A330/340/350/380) tu as (du plus au moins nominal):
Loi normale
Loi Alternate avec protections réduites
Loi Alternate sans protection
Loi directe
Et tu peux rajouter Loi mécanique sur trim et rudder (si tu as au moins un circuit HYD restant pour actionner les servos valves).