Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede anakiniii » Sam 31 Déc 2022 11:10

Bonjour Eric,
J'ai peut-être une idée sur les causes de cette alerte. Comme le dit JL, dans la page Init B, tu entres, soit manuellement, soit en pressant UPLINK, le ZFW / ZFWCG (ex : 55.1 / 32.0). Cette deuxième variable (32,0) doit être la position du trim wheel de ton bloc manette de poussée qu'il faut également ajustée manuellement jusqu'à positionner l'indication du cône sue l'index correspondant. Dans la page F/CTL de l'ECAM inférieur, tu peux lire dans la rubrique pitch trim une valeur 0.7 DN qui correspond dans mon exemple au ZFWCG inséré plus tôt (il s'agit là de la position physique du trim). Dans la page PERF TO, à la rubrique FLAPS / THS, il faut entrer par exemple 1/DN0.7 et pas 1/0.7DN
Le THS est exprimé en degré d'inclinaison(UP ou DN) alors que le ZFWCG est un pourcentage. Ci-dessous un lien qui présente cette échelle de valeurs (je ne parviens pas à insérer l'image)

https://forums.x-plane.org/index.php?/forums/topic/133823-trim-calculation/

Je ne sais pas si cela est bien clair, ni si ma façon de procéder est la meilleure, mais dans mon cas, je ne reçois aucune alerte en procédant ainsi, et si j'ai une alerte, je vérifie ces points et les mets en concordance.

En espérant avoir été utile, je souhaites à tous de bonnes fêtes.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
anakiniii
 
Messages: 47
Inscription: 5/05/09
Localisation: Paris

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Sam 31 Déc 2022 18:22

Bonsoir Laurent, je te remercie beaucoup de m'avoir répondu aujourd'hui.
Quand tu fait un vol complet, avec un plan simbrief par exemple, est ce que tu rentres le fuel et les masses dans p3d ou est ce que tu ne rentre que le fuel? Cela n'a peut être pas d'importance ni d'impacte sur mon problème mais c'est pour savoir.

En reprenant ton exemple je suis d'accord:
ZFW = poid de l'avion en tonne (sans fuel)
Zfwcg = centre de gravité de l'avion (sans fuel) exprimé en pourcentage (dans ton exemple 32).

Dans l'ecam, en effet je peux lire des fois un pitch trim de 0.0 ou 0.7dn ou 2.7dn ou n'importe quoi. Cette valeur s affiche dans l'ecam flight controle et varie selon les poids et masses de carburant que l'on intégre dans p3d. Par contre le logiciel jeehell ne gère pas les trim wheel et je n'est donc pas je roue de trim phisique paramétrées qui puisse me faire varier mon trim. Il faut donc partir du principe que je n'est pas de réglages des roue de trim. Si l'insère un ths et que je ne peut pas mettre mes roue de trim en phase, j'aurais systématiquement une alerte aussi.

Une seconde interrogation? Dans ma page perf Flaps/ths on indique les volets et le ths. Je peut calculer le ths avec topcat, il s'agit du ths a prendre en compte pour le décollage (avec carburant compris) et pas le ths qui est donné dans l'ecam au début de la procédure avec le zfwcg.... Ou alors je me mélange complètement les pinceaux..... Je vais essayer tes conseils dès que j'ai un moment ...... A cette heure ci je pense qu'on mon repas festifs en famille me remettra peut être les idées en place.

Je te remercie en tout cas et je vous souhaite à tout de belle fêtes de fin d'année.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede JeeHell » Dim 1 Jan 2023 00:41

sur la page SD, le pitch trim affiché n'est que la position actuelle du THS, ce n'est en aucun cas un calcul ni une prédiction ni un import du trim...
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Dim 1 Jan 2023 14:18

Bonjour Jean juc, avant tout une excellente année à tout le monde et plein de belles et bonnes chose a l'ensemble des membre du forum.

Ok pour le ths qui s'affiche sur le SD. Mais du coup il faut que le ths indiqué sur le SD corresponde avec la valeur que je rentre dans la page perf du mcdu pour ne pas avoir d'alarme? Je vais refaire des tests dès que possible. Sur les prochain vol je vais essayer de ne modifier que le carburant dans p3d et je laisserai le cas de charge standard des fois que cela chambre qqch. Encore merci pour vos échanges et votre temps je vous tiendrais au courant.... Bonne journée à tous.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Lun 2 Jan 2023 23:34

Bonjour à tous, je vous souhaite à nouveau une belle et heureuse année 2023. Parfois il faut laisser un peu de temps pour se remettre les idées en place et trouver peut être là solution à nos problèmes. Après avoir repris les messages de chacun, j'ai pris le temps d'analyser chaque phase pour déterminer mon soucis. Et j'ai compris ..... Allelloua! En faite, je fais ma prépa de vol sur simbrief avec carburant et cas de charge différents pour chaque vol. Je fais ensuite mes calculs de perf v1, vr, v2, Zfwcg, flex et ths avec le logiciel Topcat. Lorsque je rentrais les données uplink sur la page init2 et que je rentrais toutes les données dans la page perf, je ne rentrais pas le ths calculé par topcat tout simplement parce que je n'ai pas de hardware qui gère le ths. J'ai oublié juste un détail, c'est que le software jeehell peut gèrer le ths dont j'ai besoin. Comme j'ai des manettes de gaz sans ths, je ne voulais plus avoir cette partie du software qui s'affiche mais finalement j'en ai besoin pour régler le trim nécessaire au décollage. Du coup, je rentre mon zfw/zfwcg et block dans l'init 2, je rentre la totalité des perf calculées avec topcat dans la page perf (y compris le ths après les flaps), je règle mon trim take off dont j'ai besoin manuellement avec le soft de jeehell et là la boucle est bouclée et mon take off config est NORMAL. Je referais d'autres test mais je pense que cette fois ci je doit être arrivé au bout. Dommage que je ne puisse pas définir un encodeur pour régler le trim directement sur ma manette des gaz ce qui m'éviterais de garder la partie manette des gaz de jeehell en arrière plan mais finalement ce n'est pas si grave que cela. Quoi qu'il en soit je ne serais certainement pas arrivé à ce résultat sans vous ...... Un grand merci a tous pour vos explications et a jeehell pour son travail qui nous permets a tous de se faire plaisir (après quelque gangrène du cerveau lol) merci affiche
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede gillesaqsim » Mar 3 Jan 2023 11:29

merci Eric pour ce retour d'experience qui nous evitera surement certaines mésaventures.
byeaffiche et à bientôt
Gilles.
gilles

Image
gillesaqsim
 
Messages: 93
Inscription: 20/11/13
Localisation: LFBD

Précédente

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités