Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Lun 17 Mai 2021 17:52

Bonsoir,

Merci pour ton message, c'est ce que je voulais faire dès que j'ai un peu de temps de disponible.

Je te tiens au courant dès mes test faits.

A très bientôt.

Eric
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Mar 25 Mai 2021 12:45

Bonjour à tous, juste un pti mot pour vous dire que je n'ai pas encore résolu mon problème. Mais pas eu le temps de m'en occupé ce we. Je reviens vers très rapidement j'espère, je pense le we prochain.

Bonne semaine à tous.

Eric
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Jeu 29 Déc 2022 03:14

Mitch95 a écrit:Bonjour Eric,

Malheureusement je n'ai plus de simu à disposition depuis bientôt 2 ans, donc pas moyen de tester quoi que ce soit..., en ajoutant que mes connaissances peuvent donc s'émousser par manque de pratique blemeblanc ...

J'ai essayé avec et sans mes hardware connectés et c'est pareil.


C'est effectivement la meilleure solution pour commencer la recherche de la cause d'un problème.

Ensuite, ce que tu décris me semble être la conséquence de données de chargement et de centrage incorrectes, ou d'un problème de modèle de vol (éventuellement perturbé par un autre add-on...).

>>> Assures-toi que tu utilises le modèle de vol installé par le logiciel JeeHell A320FMGS.

>>> FSX m'est encore un plus lointain souvenir, mais dans le menu "Aircraft" et plus spécialement là où tu règles les paramètres de fuel et de charge passagers et fret, tu dois avoir en bas, 2 réglages "Adjust FWD" et "Adjust AFT"... Assures-toi que les valeurs qui s'y trouvent n'ont pas été modifiées (il faut impérativement laisser les valeurs insérées à l'installation du logiciel JeeHell).
Ce dernier point est régulièrement à l'origine de comportements anormaux constatés ici ou là..., et reportés sur ce forum.

J'espère que cela pourra t'aider à résoudre ce problème de pitch trim (pour les ADIRS/B54/POLDRAGONET, je ne peux rien t'apporter...).

Bon week-end cligneoeil ,
Michel


Bonjour Michel, je reviens vers toi car un de tes messages me réinterpelle. Je suis toujours en quete de vérité avec mon probleme de PITCH TRIM /MCDU /CG DESAGREE. Dans ton précedent message tu me faisais part des Adjust FWD et Adjust AFT qu'il ne fallais surtout pas toucher. Il est vrai que quand je rentrais les poids carburant et personnes, bagages, etc ce sont des données que je supprimais pensant que cela allais me rajouter du poin en trop et ferais foirer mes balances..... Des fois on ne lis que ce qu'on à envie de lire.... murrouge Du coup cette fois-ci je vois de faire un essai sur un plan de vol simbrief avec les données suivantes:

Vol la rochelle/Porto opéré par rayanair en général (LFBH/LPPR avec un déroutement possible sur LEST)

J'ouvre donc PD3, choisi a320 fmgs, me parc à la rochelle avec un temps magnifique. Je vais dans la pge fuel and payload de p3d et entres les carburants et poids nécesaires à savoir :

Carburant Aux gauche 0kg
Carburant Aux gauche 702kg
Carburant aile gauche 2811kg
Carburant Aux droite 702kg
Carburant aile droite 2811kg

Poids passages (J'utilise le logiciel TOPCAT pour la répartition des charges et les calculs des V1/VR/V2/FLEX TEMPS et il me donne également un ZFWCG mais qui ne correspond pas avec celui calculer par P3D
CAB OA 4080kg (51 passages)
CAB OB 4080kg (51 passages)
CAB OC 4080kg (51 passages)
CPT1 1424kg
CPT3 949kg
CPT4 949kg
CPT5 626kg
Adjust FWD : Je conserve la valeur existante 4605.92kg
Adjust AFT : Je conserve la valeur existante 4605.92kg

Est-ce que je peux retrouver dans un fichier la valeur que A320FMGS à pris en compte lors de son installation? Comme je les ai effacé, il y a une piste à explorer par-là! Mais comme à chaque réouverture de P3D il y a des valeurs en lieu et place que ce que je supprimais, je pense que les 4605.92kg indiqués précédemment soient bon.

Fuel and payload CHECK, je valide.

Click droit sur A320fmgs COLD AND DARK, ça se connecte, BAT 1 et 2, EXTERNAL POWER, ADIRS, le rempli ma page INIT, FLIGHT PLAN, PERF (V1/VR/V2/FLEX T/FLAPS CONF 2), INIT B dans lequel j'upload directement du logiciel le ZFW/ZFWCG et BLOCk FUEL qui correspondent bien à mon plan de vol. Le seul bémole que je constate, c'est le ZFWCG qui est différent entre P3D (36.1) et topcat (33.9). Mais là je les importes directement il n'y a pas d'erreur possible du coup.
Tout est OK à mon sens, je mets en route l'APU, APU BLEED, allumages des moteurs. Et quand je fais mon take off config avant décollage, j'ai le droit à un beau message "PITCH TRIM/MCDU/CG DESAGREE" Et il n veut rien savoir, j'ai CLR les annonces, flaps, spoileurs, brake sur max, tout est ok sauf que problème de CG. Cà n'empèche pas de voler mais ca moisi la préparation du vol. Je vais regarder sur le forum si je trouve d'autre chose. Si quelqu'un à une petite idée, ça serait vraiment sympas.

Bonne soirée et bonne fêtes de fin d'année à tous.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Jeu 29 Déc 2022 03:18

Si juste une petite précision importante, tous mes hardwares poldragonet sont inopérant et débranchés. Quand j'ai fait le test, je l'ai fait en local sur ma bécane principale sur laquelle j'ai mes trois écrans de branché + P3D + JEEHELL UNIQUEMENT. Il n'y a pas de logiciel TIERS.

A bientôt
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede JeeHell » Ven 30 Déc 2022 17:16

Tu confonds CG et ZFWCG, le premier se règle en page PERF T.O. avec le trim. Le deuxième tu l'oortes de P3D comme tu le décris et c'est très bien comme ça
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Ven 30 Déc 2022 18:46

Bonjour Jean Luc. Je te remercie. Je ne pense pas confondre le cg (centre de Gravity) et le zfwcg. Je procéde de la manière que j'ai indiqué. Je lance pd3, je mets mon fuel et mes poids dans pd3, je fais ma programmation de mon mcdu avec plan de vol, dans la page perf (v1 vr v2 flaps et flex t) et dans la INit 2 je uplink les donner directement (ce qui importe instantanément les données zfw/zfwcg et block fluel. La question c'est pourquoi j'ai une alerte de pitch trim /mdcu/cg desagree sur l'ecam lorsque je fais mon take off config avant décollage? Faut-il insérer moi même les données dans init 2? Peut être ne pas renseigner le zfwcg et ne mettre que le zfw?

J'ai fais plusieurs tests et si on fait varier les poids de carburant et passagers, lorsque j'allume l'avion, cela m'intègre directement un pitch différent de 0.0dn ou 0.0up. est-ce normal?

Désolé mais je n'arrive pas a trouver la bonne marche à suivre.je pense avoir le bon fondement mais je ne comprend pas pourquoi j'ai l'annonce de "pitch trim mcdu cg desagree" qui s'affiche lorsque je fais mon take off config alors que j'ai bien. Insérer toute les données via uplink? Comment peut t'on retrouver la source de cette alarme pour me permettre d'avoir un take off config normal avant décollage. Sinon je décolle avec l'alarme mais c'est chiant.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Ven 30 Déc 2022 18:47

Des fois faire une vidéo c'est plus explicite mais je ne sais pas comment la partager ici ? Ça serait peut-être beaucoup plus simple comme ça étape par étape !
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede JeeHell » Ven 30 Déc 2022 19:12

encore une fois, tu confonds CG et ZFWCG...
PITCH TRIM/MCDU/CG DISAGREE n'indique pas un soucis avec le ZFWCG...
Ton problème, c'est le THS inséré en page PERFT TO. Celui là n'est pas inséré tout seul, il faut le renseigner en fonction du CG final (en gros le fuel change le CG par rapport au ZFWCG...).
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Ven 30 Déc 2022 20:20

Oui le zfwcg c'est le centre de gravité de l'avion esavant remplissage. Qui and l'alerte sonne avec pitch trim/mcdu/cg desagree il s'agit la du cg global de l'avion avec le carburant compris (qui n'est pas le même que le zfwcg).

Dans P3D, je rentre mes valeur de fuel de mes charges (passagers et bagages) je ne touche pas au valeur de adjust en fin en de tableau. Quand je démarre mon avion il m'indique un pitch trim a 0.0 suivant les donné que j'ai rentré dans pd3. Lorsque je rempli ma page perf, j'entre mes vitesse v1 vr v2 calculé avec topcat, j'entre également ma flex t calculée avec topcat et je rentre le cran de volets également calculer par topcat pour le décollage. En revanche je ne renseigne pas de ths (vu que j'ai un ths qui s'affiche a 0.0 sur l'ecam en fonction de ce que P3D me sort). Parfois dans je mets des valeur faibles en carburant et faible en poid dans p3d et que j'allume l'avion, cela me sort un pitch trim à 2,7dn au lieu de 0.0. quand j'ai un pitch de 0.0, j'ai déjà essayer de mettre dans la page PERF flaps : 2/0.0DN ou 2/0.0UP. mais ça ne change rien au message qui s'affiche. Je n'ai pas de hardware qui permet de faire varier le pitch trim. Topcat me sort également un pitch en fonction des caractéristiques de mon vol. Si je rentre dans la page perf le pitch indiqué par topcat (par exemple conf flaps : 1/1.1dn) je vais avoir une distorsion entre ce que j'ai mis dans mon mcdu (1.1dn) et le pitch qui est indiqué sur mon ecam (0.0 ou 2.7dn ou autre en fonction des charge de carburant et passagers modifié dans P3d. Comme je n'ai pas de hardware qui gère mon pitch, j'aurais tout de même une alarme qui ça retentir. Comment je peut connaître le ths a rentrer dans la page perf hormis prendre en compte les données topcat pour que tout cela fonctionne? On va y arriver!!!!!!
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: Problème de pitch trim/MCDU/CG DISAGREE

Messagede ericolat » Sam 31 Déc 2022 00:03

Je suis là chaine Twitch jla320 et j'ai regardé plusieurs de leur vidéo sur leur préparation de vol. Lors du remplissage de la page perf, ils uplink les données directement de P3D. Tous les vols ont un zfw de 55.1t et le tonnage du fuel est différent. J'en conclu qu'ils ne touchent pas les poid des passagers ni les bagages dans p3d (leur vol est toujours réaliser avec le même cas de charge par default). Par contre ils doivent changer que le fuel dont il on besoin selon leur plan de vol sim brief (le carburant prévu dans p3d s'inscrit bien directement dans le mcdu lorsqu'ils appuis sur uplink. Leur perf sont calculées sur un fichier excel. Et il ne rentrent pas de valeur de THS dans les perf. Leur takeoff config avant décollage est normal même sans insérer de valeur pour le THS. Je recherche des pistes......

Mais il y a un temps pour tout.... Belles fêtes de fin d'année a tout profitez bien de vos reveillon en familles et entre amis..... Et bonne et heureuse année à tous.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités