LOGIQUE ATHR

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

LOGIQUE ATHR

Messagede ericolat » Lun 3 Juil 2023 14:05

Bonjour,

Mon deuxième sujet de la journée porte sur la logique ATHR. Lorsque l'on prépare un vol, un pousse la manette des gaz sur Flex ce qui engage/actionne l'ATHR. Si notre avion s'emballe et que l'on souhaite reprendre la main que les Automanette, on désactive l'athr (sur le fcu ou sur les manettes elles même). Par contre pour réactiver nos automanettes, comment fait-on?

Si j'appuis le athr sur le fcu cela ne réengage rien. En revanche, j'ai relu le fascicule d'utilisation de l'athr et il y a la notion d'armement et la notion d'engagement. Quelle est la différence entre ces deux? En pied de paragraphe, on dit que lorsque l'athr à été désengagé, il ne se réarme pas, il faut le faire soit même.... si je reprend le paragraphe du dessus sur l'armement, il suffit d'appuyer sur le bouton athr du fcu ou de mettre les manettes sur toga. Dans mon cas, ni l'un ni l'autre n'a fonctionne (en condition de vol stabilisé, pas de survitesse ni de position inconfortable). Ma menette des gaz est bien entre IDLE et CLIMB comme indiqué.

Comment fait-on pour réarmer les ATHR dans ce cas?

Bonne journée à vous.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: LOGIQUE ATHR

Messagede gillesaqsim » Lun 3 Juil 2023 17:16

bonjour Eric,
loin d'etre un expert sur le sujet ... il me semble que pour reactiverl'ATHR il faut passer sur CLIMB puis FLEX, là il s'arme puis repasser sur CLB pour qu'il s'active dans le FMA il passe de l'etat armé bleu à l'etat actif blanc.
bien entendu les FD sont sur ON. Il me semble avoir du le reactiver suite à un decollage plus que n'importe quoi pratiqué par un newbee sur le simu et j'ai pu le reactiver en appuyant sur le bouton sous les 2 PA....apres avoir executé une mise en puissance de IDDLE-CLB-FLX-CLB.
voila j'en sais pas +.
A bientot le plaisir...
gilles
gilles

Image
gillesaqsim
 
Messages: 93
Inscription: 20/11/13
Localisation: LFBD

Re: LOGIQUE ATHR

Messagede ericolat » Mar 4 Juil 2023 13:10

Bonjour Gilles,

Merci pour cette information, je ne sais pas si c'est comme ca dans la vrai vie mais je vais essayé.

J'avais suivi le guide d'utilisation en le mettant sur TOGA mais ca n'avait rien réarmé..... je vais essayer cela et je ferais un retour

Encore merci et bonne journée à toi.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: LOGIQUE ATHR

Messagede ericolat » Mer 5 Juil 2023 09:25

Salut Gilles,

Pour les automanettes, je referas un test, j'ai fait un test hier mais j'ai dû griller une étape, l'athr ne s'est meme pas enlenché au moment du décollage, j'ai peut être oublié la flex tempérarure. Mais de toute façon ce n'était pas une bonne soirée, jeehell à planté 10minutes après! je prendrais le temps de le refaire correctement
Bonne journée à toi et merci.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Re: LOGIQUE ATHR

Messagede JeeHell » Mar 11 Juil 2023 09:54

Hello,

J'arrive peut-êtrte un peu après la guerre désolé...
ATHR armé => bleu en colonne 5 du FMA
ATHR actif => blanc en colonne 5 du FMA

Pour armer, 2 possibilités:
1. au sol, tu mets les manettes de poussée en FLX ou en TOGA
2. tout le temps, tu appuies sur le bouton ATHR du FCU

Pour l'activation, c'est automatique si armé et dans les conditions requises (en gros manettes entre idle et CL)

Si jamais l'ATHR ne s'arme pas, tu l'as peut-être désactivé par mégarde. Cela se fait par un appui long (15s de mémoire) sur les boutons de déconnexions situés sur les manettes de poussées. Cela arrive notamment si tu n'as pas défini d'action en "release event" sur ces boutons.
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: LOGIQUE ATHR

Messagede ericolat » Mar 11 Juil 2023 18:21

Bonjour JEEHELL,

Tu sera toujours à l'heure pour ajouter un commentaire. Je n'ai pas pris le temps de refaire un test.

Merci pour tes informations sur ATHR, il faut que je regarde en effet le bouton de déconnexion sur les manettes, je n'ai peut être pas mis de "Release event" dessus. Sinon quand j'appuis sur mon FCU hardware au sol, il ne s'arme pas. Mais j'ai aussi conservé le FCU en software à l'écran pour faire des test et il ne réagi pas non plus au sol ou en vol quand j'ai déconnecté l'ATHR par besoin ou par mégardes.

Je ne veux pas induire en erreur, je referrais des test et ne manqerais pas de faire un retour. Je sais qu'ily a plusieure personne qui avait relaté ce sujet.

Encore merci.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle


Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités