OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede A320 hérétique » Jeu 9 Juil 2020 21:09

Alors moi, aucun avis sur le bus tie ; en revanche, comme Jean-Luc, je suis presque certain qu'un push button switch peut être momentané ou à verrouillage (cf les grands fabriquants de switch).

Michel
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Re: Put keRe: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JacquesZ » Jeu 9 Juil 2020 22:51

JeeHell a écrit:Dans le FCOM, les rares boutons à action momentanée OFF-MON, ou monostable, sont appelés "spring loaded":
YELLOW ELEC PUMP pb sw (springloaded)
Pour le coup, le bus tie I'm vaut mieux qu'il soit bi-stable puisque gérant l'alimentation, c'est le bouton qui fait office de "mémoire" pour le relais (sinon, a chaque coupure comment il sait s'il est auto ou off??)
Et pour le coup, les relais ne sont pas à impulsion, ils sont alimentés en continu lorsque activés.

A +

C’est bizarre que la pompe Hydraulique électrique du circuit jaune soit opérée par un pb momentané. Ça voudrait dire qu’il faut laisser le doigt dessus pour la garder active? J’ai déjà utilisé cette pompe a l’arrêt quand la pression du circuit jaune était un peu faible, et je suis sûr qu’il n’y avait pas besoin d’appui maintenu pour la laisser en fonction.
C’est plutôt du genre à enfoncement et reste enfoncée, de mémoire. Ceci dit après quatre mois loin du cockpit je ne suis plus sûr de rien...

Pour le Bus Tie, je pensais que vu que les BTC ont une logique de fermeture liée à la présence ou pas de l’APU, de l’ EXT POWER, et/où au final du GEN1 ou 2, cette logique était gérée par un ordi externe, et que le bouton ne faisait juste que signaler un changement de mode à l’ordi chargé de cette gestion (Connaît pas son nom, peut être le GCU)

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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JeeHell » Ven 10 Juil 2020 00:00

JacquesZ a écrit:C’est bizarre que la pompe Hydraulique électrique du circuit jaune soit opérée par un pb momentané. Ça voudrait dire qu’il faut laisser le doigt dessus pour la garder active? J’ai déjà utilisé cette pompe a l’arrêt quand la pression du circuit jaune était un peu faible, et je suis sûr qu’il n’y avait pas besoin d’appui maintenu pour la laisser en fonction.
C’est plutôt du genre à enfoncement et reste enfoncée, de mémoire. Ceci dit après quatre mois loin du cockpit je ne suis plus sûr de rien...

Pour le Bus Tie, je pensais que vu que les BTC ont une logique de fermeture liée à la présence ou pas de l’APU, de l’ EXT POWER, et/où au final du GEN1 ou 2, cette logique était gérée par un ordi externe, et que le bouton ne faisait juste que signaler un changement de mode à l’ordi chargé de cette gestion (Connaît pas son nom, peut être le GCU)

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Et pourtant le bouton est momentané sourirebis
En fait, pour cette pompe là, chaque appui change l'état (si ON elle passe OFF, si OFF elle passe ON). La logique de mettre un switch de ce type(et du coup un calculo adapté derrière) sur cette fonction là vient du fait que le ground crew peut la démarrer depuis la porte cargo en mettant le levier de sélection manuelle sur OPEN ou CLOSE.

On retrouve comme autre bouton momentané (de tête) l'APU START, les ADR (au moins sur les vieilles ADIRS avec le CDU), la YELLOW ELEC PUMP, les IDG, les SQUIBs, CVR GND CTL. Et sur le MIP les ABRK.


Pour le BUS TIE, j'ai regardé plus précisément. Je pensais en effet que les GCU géraient le switch BUS TIE, en fait pas du tout, c'est assez futé. En mode OFF, ça coupe le jus à 2 solénoïdes (30XU1&2) et paf. En mode AUTO, là par contre ce sont les GCU qui gèrent leur BTC relatif.
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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JacquesZ » Ven 10 Juil 2020 08:11

Ah Ok, on parle pas de la même chose donc pour la pompe hydraulique.
Le bouton sert juste de bascule de mode pour une logique d’utilisation de la pompe jaune, qui comme tu l’as dit peut être aussi déclenchée automatiquement lorsqu’on manœuvre les vérins des portes cargo moteur éteints, mais l’avion alimenté électriquement. A ce moment pas besoin d’appui maintenu du bouton comme je le disais.

Pour compléter l’info pour nos amis, lorsque l’avion est complètement éteint, il est toujours possible d’ouvrir/fermer les portes cargo, à l’aide d’une pompe... à main!
Dans une des trappes hydrauliques situées sous l’avion il y a une tête de pompe hydraulique avec un levier démontable qu’on adapte sur cette pompe.
Il faut être deux dans ce cas, un qui pompe, l’autre qui manœuvre le levier d’ouverture de la porte.



Merci pour les détails sur les Generator Control Unit (GCU) JeeHell, tu l’as extrait d’un AMM? Ça m’intéresse...

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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JeeHell » Ven 10 Juil 2020 08:55

Non il ne faut pas maintenir le bouton, mais il est bien momentané MON-OFF, contrairement aux autres boutons du panneau hydraulique.
Cela dit, en pratique, vu la course des boutons à verrouillage, je pense que le choix d'Airbus s'est porté surtout sur le côté technique qu'autre chose. En effet, pour un pilote, on ne regarde pas vraiment si le bouton est enfoncé nous pas, on appuie dessus pour changer d'état.
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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JacquesZ » Ven 10 Juil 2020 12:19

JeeHell a écrit:Non il ne faut pas maintenir le bouton, mais il est bien momentané MON-OFF, contrairement aux autres boutons du panneau hydraulique.
Cela dit, en pratique, vu la course des boutons à verrouillage, je pense que le choix d'Airbus s'est porté surtout sur le côté technique qu'autre chose. En effet, pour un pilote, on ne regarde pas vraiment si le bouton est enfoncé nous pas, on appuie dessus pour changer d'état.

Exact, c’est bien pour cela que j’ai du mal à savoir de quel type est tel ou tel bouton, surtout ceux dont on ne se sert quasiment jamais en ligne.

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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede lolosimule » Ven 10 Juil 2020 21:10

JeeHell a écrit:Non il ne faut pas maintenir le bouton, mais il est bien momentané MON-OFF, contrairement aux autres boutons du panneau hydraulique.


a la vue du schéma que tu as donné (JL)
c'est un bouton poussoir à verrouillage (a "deux états stable" ou a "bascule". . .)
et pourquoi?
1- en supposant que le + 28v arrive directement sur la tète du voyant
2- on a le voyant off allumé (contact et représenté fermé)
3- il n'y a aucune fonction memoire associé( représenté en parallèle)
4- si on appuis la tete du voyant, off s'éteint et il doit resté éteint.
5- il change d'état à chaque action
6- donc c'est un bouton poussoir a verrouillage
7- voyant OFF allumé, il interdit la commutation des contacteurs BTC 1 et 2 (BTC1 via 30XU1 et BTC2 via 30XU2)
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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JeeHell » Ven 10 Juil 2020 22:06

lolosimule a écrit:a la vue du schéma que tu as donné (JL)
c'est un bouton poussoir à verrouillage (a "deux états stable" ou a "bascule". . .)

La discussion avec Jacques portait sur un autre bouton...
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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede lolosimule » Ven 10 Juil 2020 22:32

JeeHell a écrit:La discussion avec Jacques portait sur un autre bouton...

De quel bouton . . .vous parlez ?
je suis perdu . . . pourquoi se schéma ? murrouge
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Re: OVERHEAD DE CHEZ POLDRAGONET

Messagede JeeHell » Ven 10 Juil 2020 22:49

le schéma est bien celui du bus tie.
L'autre bouton dont on parlait est celui de la pompe hydraulique électrique du circuit jaune. Si tu relis bien tu verras.
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