olivier64 a écrit:Pour un mouvement le MDF est à proscire pour des raisons de poids et de résistance des collages.
L'emploi d'une rotule d'ammortisseur de camion permet la variation sous x et y et un ergot sous guide à l'arrière évite la mise en lacet.
C'est le fonctionnement d'un cyclique d'hélico et cela fonctionne parfaitement.
Il suffit de rajouter deux actuateurs électriques et hop c'est parti.
Un petit lien :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
et un autre pour le plaisir :
http://simhardware.org/index.html
Le dernier lien c'est...pfff...ça fait même pas rêver tellement c'est inaprochaible!

C'est plus de la construction de simu, ils n'avaient plus qu'à faire le moteur et le truc volait...
Sinon pour le premier lien qui renvoit sur les systèmes DOF, je suis quand même super sceptique sur les mouvements reproduits.
Sur la vidéo du simu utilisé avec FS, on voit que les mouvement du DOF correspondent exactement et "simplement" à la position que prend l'avion dans l'espace.
QUand l'avion pique, le simu penche en avant (si on on est en palier à 70nds et que l'on met plein gaz en donnant une légère assiette à piquer, logiquement le simu devrait légèrement se pencher en arrière puisque l'on doit reproduire une accélération), quand l'avion monte le simu penche en arrière (bon ça, ça va), par contre là où c'est pas terrible du tout c'est que lorsqu'il roule à gauche, le simu roule à gauche aussi.
Et le fait que le simu roule à gauche ça donne une impression de force centrifuge vers la gauche, donc plutôt d'nun virage à droite.
Bref, le gros problème dans ces histoires de motion plateform, c'est le soft qui va décoder les accélération/décélération de l'avion dans FS pour reproduire des mouvement sur la plateforme qui correspondent à ces accélération,pour tromper le cerveau/oreille interne, et non pas se contenter de reproduire les mouvement de l'avion. (Bien sûre tout cela à est valable dans une cabine fermée, sans repère extérieur)
Et ça, c'est pas de la tarte!
PArce que les simu que j'ai testé qui se contentait de reproduire les mouvements de l'avion, c'est vraiment hyper décevant et ça ne vaut pas du tout l'investissement. A ce moment là il vaut mieux se contenter des turbulence, du toucher de roue et du roulage.