Cahier des charges

for internal use only

Cahier des charges

Messagede CaptainJuju » Dim 23 Jan 2011 20:40

Bonsoir,

ca y est, je suis lancé, après des doutes sur le type d'appareil (DR,737,320) j'ai finalement décider de m'attaquer sur le cockpit, place pilote seulement de l'A320. Tout d'abord je dois construire un cahier des charges tres net, clair et précis.
C'est pour ça que je vous demande votre aide : que mettre dans le cahier des charges.

Amic'
CaptainJuju
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Cahier des charges

Messagede nonolight » Dim 23 Jan 2011 20:54

Bonsoir Julien,

Je comprend ton enthousiasme de jeunesse applaublanc mais une journée de réflexion me parait très faible pour un choix d'aéronef en vue d'un simulateur de vol ...Non ?!! gratgrat

Je pense qu'il faut savoir prendre le temps de peser les pour et contre aux vues d'un projet quel qu'il soit cligneoeil

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Cahier des charges

Messagede dedale » Lun 24 Jan 2011 00:00

Je dirais pour commencer : quel est ton budget?
C'est cruel à dire mais c'est ce qui va décider du
-quel avion
-quel matos
-quelle durée de developpement


Un an et demi et toujours pas décidé ce que je vais faire. A priori ça aura deux hélices,
ce sera un commuter pour le reste j'évalue les addon.
Sans doutes que les personnes rentrées "dans le vif du sujet" pourront mieux te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
dedale
 
Messages: 99
Inscription: 20/04/09

Re: Cahier des charges

Messagede GAILLARD » Lun 24 Jan 2011 08:52

Bonjour

Il faut te suivre dans les différentes rubriques ?

Je t'ai fait un guide de reflexion sur les points principaux (voir dans ta présentation) ....pour faire un cockpit ( quelquesoit le type d'avion)
Ce n'est pas la "bible" mais ça te donne des axes pour savoir ce qu tu as , de ce que tu dois envisager ...

Un expl ... je vais prendre un cessna 172 RG (train rentrant)
- sur MSFS il y a un 172 RG mais pour faire du vol sérieux , ce n'est pas utilisable ..pourquoi ?
1) les instruments sont trop petits et pas précis
2) il manque les instruments importants en avion à Hélice ... les pressions (admission etc...) monter ou descendre ça se fait à la pression (gestion de la poussée)
3) si tu veux faire du vol aux instruments (précision et sans visibilité) il faut des instruments bien exploitables

Donc tu peux avec MSFS jouer sur un écran voir deux écrans sur un PC , mais si tu veux faire du vol sérieusement tu devra modifier les instruments rien qu'en restant au niveau Informatique ( pas encore de cockpit Physique) et là il faut des compétences et des connaissances ..
compétences : savoir réaliser des Gauges fonctionnelles à partir de logiciels dédiés
connaissances : connaitre l'avion et ces réactions - savoir ce que tu cherche pour savoir si ce que tu trouve est représentatif de la réalité ...
Ensuite il faudra passer au physique ... pour le cockpit (ça c'est une "caisse") belle caisse mais c'est le plus simple qui demande également beaucoup de compétences , connaissances et le couple matériel/place + un budget
Les instruments dans ce cas étant toujours sur un écran ou des écrans de PC
Maintenant si tu veux aller plus loin c'est à dire faire des instruments analogiques , l'affaire se corse sérieusement ... et le budget change de niveau

Rien que ce petit exemple te donne l'ampleur du PB et ta prise en compte des différents niveaux de difficultés...
Regardes ,le guide , regardes le préambule avec le triangle Jaune qui tourne en tête du site ...et place sur la papier ce que tu sais faire , ce que tu as et ce que tu dois découvrir et a combien tu évalues ces points en temps, budget , connaissances et competences... le choix de l'avion est très difficile - gout perso, ce qui existe tout fait , ce qu'il faut faire, ce qui est possible de faire en fonction de la technique du moment, ce que tu peux avoir en doc et informations (ce n'est pas dans un livre à la FNAC) etc...

Une fois de plus ce n'est pas pour te décourager , mais plutôt pour que tu ne partes pas contre un mur..
Mais ne pose pas la question en demandant qu'on te fasse un cahier des charges, car c'est lourd de conséquences... Plutôt fais ta réflexion , fais un cahier des charges, poses des questions pour éclaicir les points durs et chiffre cela ... tu seras le seul décideur

Cordialement

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Cahier des charges

Messagede FiX » Lun 24 Jan 2011 10:38

Au risque de me répéter (cf ton post de présentation), le problème, au début, est de ne pas partir dans tous les sens... Et vu le nombre de post et le passage d'un 737 à un DR400 puis a un A320, tout ça en moins de 24heures, c'est plus fort que Jack Bauer...
Je te conseil vraiment de commencer, avant de faire un choix d'avion et avant de faire un cahier des charges, avant tout, par lire l'intégralité du forum. Tous les posts, toutes les rubriques, toutes les pages, et clicquer sur tous les liens qui renvoient vers des sites de constructeurs.
Y'en a pas pour des mois, quelques jours à quelques semaines selon le temps que tu y consacres (et ça n'est pas de trop avant de t'arrêter sur un modèle d'avion) et ça va te faire gagner beaucoup de temps (ou au moins t'éviter d'en perdre).
Tu y verras beaucoup plus clair ensuite.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Cahier des charges

Messagede Diergo » Lun 24 Jan 2011 14:35

Bonjour Julien,

Tous comme moi, tu commence à te lancer dans la conception d'un simulateur. Pour te donner des conseils, tu es sur le meilleur site.

Si je peux me permettre de te donner un conseil, lis ceci :

Par où commencer http://www.simucockpit.fr/generalites.htm#commencer

Mise en garde http://www.aircockpit.com/attention.php

Bien à toi.

Didier
Le plaisir de voler, être libre.

Skype : didikoptere
Avatar de l’utilisateur
Diergo
 
Messages: 30
Inscription: 3/01/11
Localisation: Place des Capucins, 14 à 7800 Ath en Belgique

Re: Cahier des charges

Messagede CaptainJuju » Lun 24 Jan 2011 17:45

Bonjour,

Cela est vrai, je me suis répété, pressé, c'étaint mon "premier jour" dans le monde des cockpitiens grandsoleil
Je m'excuse par avance pour les differents topics inutiles que j'ai posté. tristounet
La nuit est passé et aujourd'hui tout est un peu plus clair dans ma tête.
Pour votre information, mon budget n'est pas défini (je suis pas Bill gates non plus cligneoeil ) mais un rêve n'a pas de prix.J'ai seulement 14 ans et tout le temps devant moi. Pour un projet de cockpit, je n'ai pas un problème de durée (le temps qu'il faudra pour le construire).
Ceci dit, la première chose à penser lorsqu'on construit un cockpit c'est : cet avion existe t-il sur FS ?
C'est pour cela que l'A320 en y réflichessant m'a un peu déçu (Y en a un ou pas pour FS2004 ?)
Je compte lire attentivement le forum ainsi que les sites de Claude (que je remercie pour tout son travail) pour en apprendre le plus possible. La journée d'hier etait la première comme je l'ai dit plus haut et l'exitation est telle que... on poste, on poste...
Encore désolé
Je vous tient au courant de mes avancées

CaptainJuju
CaptainJuju
 
Messages: 101
Inscription: 22/01/11

Re: Cahier des charges

Messagede tinogers » Lun 24 Jan 2011 19:45

C'est sûr; tu va un peu vite ! Une journée pour choisir un appareil.. c'est court !
Personnellement, j'ai passé plus d'un an pour me fixer un avion (ce qui a été rapide) et effectuer le cahier des charges, maquettes, documentation (et oui, les mesures c'est pas du pif :p), lire les sites d'autres constructeurs, et le forum, ...

Je m'excuse par avance pour les differents topics inutiles que j'ai posté. tristounet

Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas fouetter !!!
Valentin
Avatar de l’utilisateur
tinogers
 
Messages: 129
Inscription: 20/04/09
Localisation: Auch, Gers

Re: Cahier des charges

Messagede Phil64 » Mar 25 Jan 2011 11:22

Bonjour Juju,

Pour ma part je pense que le premier choix d'un avion reste dans ses propres envies, par rapport à ce que l'on a vu et aimé(aéroports, docutélé, films, revues etc..), les "scénarios" que l'on se fait dans la tête. Puis ne pas oublier que pour bon nombre d'entres nous le plus passionnant reste la préparation, le décollage et l'atterrissage, en conséquence penser au court ou moyen courriers, pour des vols d'1 H à 2 H max. Pour la suite tu verras qu'il y a parmi nous de grands pros à la réalisation parfaite au détail prés qui ont passé un temps énorme (plusieurs années) à leurs projets et qui souvent ont aidé la communauté avec leurs conseils, puis ceux qui comme moi essaie de se rapprocher de la réalité avec les mêmes sensations, avec les modules (OpenCockpit) de base NAV COM ADF ATC MCP EFIS THROTTLE Manette de train. En effet pour débuter et voler le plus souvent possible, je prends les modules dont je sais le fonctionnement, et tout cela en USB et petit à petit. L'overhead sera pour beaucoup plus tard. Car comme on l'a dit, ou tu te fais tout par toi même, ou tu achètes tout fait, et cela revient cher. Pour te donner une idée juste ce que je viens de t'énoncer reviens environ à : 2800 € et cela sur 1 an. Enfin il y a ceux qui se font un cockpit générique avec 1 (ou 2) écran pour le paysage et 1 écran pour les gauges avec un masque devant pour plus de "réalisme" 1 manche et 1 module gaz, aprés l'habillage et suivant son inspiration, le gros avantage c'est que tu peux voler avec n'importe quels appareils : avion ou hélicos ce qui te donne plus de possibilités et plus d'aventures, et que cela reviens beaucoup moins cher.
Voilà ce que je peux te dire, et ce n'est que mon avis, sache cependant qu'un cockpit n'est jamais vraiment fini (hardware quelque fois ou software souvent).
Ah oui, un point important toutefois, il est indispensable de connaitre un minimum l'informatique et son language et l'anglais et un plus. (j'en sais quelque chose). Avec certain logiciel, si tu maitrises tu peux faire des merveilles.
En tout cas bienvenue à toi, dans notre communauté.
AMICALEMENT, ET BONS VOLS !
Avatar de l’utilisateur
Phil64
 
Messages: 167
Inscription: 12/10/10


Retourner vers [ADM] A classer





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités