[TUTO SIOC] Déclencher des sons personnalisés

Tous les tutoriels sur la programmation SIOC, le language des cartes Opencockpits

[TUTO SIOC] Déclencher des sons personnalisés

Messagede mameloose » Lun 10 Aoû 2015 17:31

Bonjour a tous ! ca va t'y ?

allez un nouveau tuto pour declencher les sons que l'on veut avec sioc .

tout d'abord choisir un son ( j'ai personnellement piqué ceux de Ricko Assier disponible sur AVSIM sous le nom de "airfranceannouncement.zip" ce sont des sons d'ambiance et d'annonce d'air france cabine)

je selectionne les sons voulut que je renomme si necessaire et il faut mettre le tout dans le dossier SIOC de programmefiles/iocard ...

voila une fois les sons a l'interieur il faut ouvrir le SIOC.INI et faire quelques modifes ..

Image

A : il faut changer NO a la place de Yes pour activer la fonction son .
B : il faut ecrire le nom exacte de votre fichier son au format wav
on peut remarquer que si un petit asterix (*) est placé devant le nom le son sera joué en boucle sans s'arreter ...
les parametres suivant (,-1,-1,-1 ) ca veut dire pour le premier le choix de la frequence , pour un son normal on mettra 0 ce qui veut dire que l'original sera joué .
pour le deuxieme chiffre il s'agit du volume du son ; qui va de 0 a 100 ajustable si c'est trop fort ou pas
et pour le dernier chiffre cela correspond au balance des enceintes (-100 tout a gauche 0 centre et +100 tout a droite)


voila donc pour mon son je vais mettre

[ #1 ]
Sound=APDis.wav,0,50,0

ok donc frequence normale le volume a 50 (la moitié pour faire un essai) et 0 pour jouer le son dans mes deux enceintes ...


ok mon son est donc le numero #1 on peut mettre autant de sons que l'on veut ...

une fois la configuration terminée on enregistre et on passe a sioc ...

J'ouvre donc un code vierge et c'est partit .... NEWVAR

Image

ici je declare l'interrupteur qui va declencher mon son , un interrupteur simple cablé sur l'entrée numero 005 de ma master .

(a noter que les sons peuvent etre declenchés par d'autres evenement et pas forcement un bouton ...)

Puis je declare une autre variable qui appellera les sons voulut

Image
Image

OK alors cette variable ne servira qu'a declencher mes sons elle peut etre activée par n'importe quels moyens comme le changement d'un etat (deconnection du pilote auto) ou l'appui sur un inter comme dans cet exemple ... ou meme selon plusieurs conditions (si tel voyant est allumé et tel bouton enclenché ect....)

maintenant la commande d'activation je vais faire comprendre a sioc que mon inter va declencher le son

CLique droit sur l'inter et NEWCOMMAND

Image

ici condition IF (si mon inter est fermé donc egal a 1)

REclique droit et newcommand

Image

commande d'assignation je donne un ordre (ici la variable PLAY joue le son Numero 1)

Image

voila j'aurai très bien pu mettre 2 ou 3 selon le son que je veux et surtout selon la configuration de mon fichier ini car si j'avais mis 3 par exemple le son HELLO serai joué et non pas APdis ....

Puis il faut dans la foulée remettre une assignation pour que la variable PLAY retourne a zero .
si on ne le fait pas le son ne sera joué qu'une fois et a l'appuie de mon inter il ne se passera plus rien ...

ducoup reclic droit et newcommand

Image

voila ca devrai fonctionner !!

je poursuit sur les sons joués en boucle (il suffit d'ajouter lasterix (*) devant le nom du son dans le sioc.ini )

dans cette exemple le son ne s’arrêtera jamais (sauf coupure de courant D'EDF mais ca reste rare .....)

donc il faut ajouter une autre variable qui elle va couper le son qui est joué en cours ...

Image

IMPORTANT le "S" dans la case type qui veut dire : jvai arreter tout ca moi !

je vais donc modifier le code de mon inter pour faire comprendre que quand je le relache le son s'arrete nette

Image

et voila meme principe que pour PLAY la variable STOP desactivera le son numero 1 et passera a 0 (reset)

voila pour le declenchement de vos sons je laisse place a votre imagination et si vous n'y arrivez pas n'hesiter pas a me contacter et me demander

a bientot

Mameloose
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede Boutondair » Lun 10 Aoû 2015 22:34

merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche merci affiche

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede algue14 » Mar 11 Aoû 2015 10:34

ça commence à faire une belle collection de tutos
de plus bien illustrés, ça fait paraitre sioc beaucoup plus accessible applaublanc applaublanc applaublanc
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede mameloose » Mar 11 Aoû 2015 11:00

merci les gars ! si vous voulez d'autres tuto sur une info precise faut pas hesiter
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede C6_Pat » Mer 26 Aoû 2015 23:53

Super tuto comme toujours !

Ca laisse plein d'options interessantes pour personnaliser nos sons super ! roicouronne
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede mameloose » Jeu 27 Aoû 2015 01:24

cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede C6_Pat » Ven 28 Aoû 2015 23:32

Hello Mameloose roicouronne

Voici une première question.
Je souhaite rajouter un son lorsque j'utilise l'inter ON/OFF momentané de la pompe hydraulique manuelle.
Celle ci n'est pas sur la Master mais sur un inter de joystick comme suit :

Image

La variable OP47 HydrHandPumpSet est extraite du soft A2A par la lecture de Lvar (méthode décrite par Stevelep).
J'ai effectué toute la procédure ci dessus mais je ne sais pas assigner ce bouton de joystick comme déclencheur du son....

Pourrai tu m'indiquer la variable "condition if" ou autre à rajouter dans le code ?
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede mameloose » Sam 29 Aoû 2015 07:58

Ah tu me pose une colle ! Je maîtrise pas les lvars mais je doute que tu puisse declencher le son sans passer par un inter câblé. J'ai peut être une idée il faudrait que tu scanne avec fsinterrogate le moment où tu actionne ta pompe et voir si un offset bouge au lieu d'une lvars. La par contre tu pourra declencher ton son grâce au changement d'état
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede C6_Pat » Sam 29 Aoû 2015 13:17

J'ai testé sous FSinterrogate le scan ne donne rien.
Donc pas de lecture possible sur inter non cablé si Lvars....pas grave c'etait secondaire.

Maintenant pourrais tu approfondir la detection d'èvénement?

Par exemple j'aimerai implémenter un son de roulage plus puissant qu'à l'origine lorsque l'avion est en taxi puis en accélération avant décollage.
Il faut donc reconnaitre quand l'avion se met en mouvement et modifier le son en fonction de la vitesse atteinte pour disparaitre après le decollage.
C'est possible Docteur ? lunettesnoires
Dernière édition par C6_Pat le Dim 30 Aoû 2015 22:22, édité 1 fois.
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur
C6_Pat
 
Messages: 834
Inscription: 20/12/11
Localisation: Devant l'nordinateur en Alsace

Re: tuto sioc declencher des sons personnalisés

Messagede mameloose » Sam 29 Aoû 2015 15:25

Oui complètement. Jsuis au boulot je t'expliquerai ça ce soir.

.
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Suivante

Retourner vers Les TUTOS SIOC





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron