JacquesZ a écrit:Et sur un long courrier on a le temps de monter pour aller accrocher l'altitude la plus économique, importante pour pas se retrouver "short petrol" avant l'arrivée, surtout dans le cas de vols avec changement de plan de vol et destination/alternate en route si le fuel nécessaire pour aller à la destination finale est présent au Decision Point (Si, si ça existe et c'est légal, il y a même un acronyme pour ça, mais je ne m'en souviens plus).
Il s'agit de la procédure d'
Escale Technique Facultative,
ETF en français ou
RCF en anglais (pour
Reduced Contingency Fuel).
Cela permet d'économiser la réserve de route entre le départ et le point de décision (jamais très loin de l'arrivée).
Cette réserve vaut en général 5% du délestage d'étape prévu (en tenant compte du vent en particulier) et cette "économie" peut permettre d'embarquer quelques PAX ou du fret "par terre" autrement...
Procédure utilisée de manière exceptionnelle sur 320 eu égard à la nature Moyen Courrier de l'appareil donc un gain en terme de charge payante très faible par rapport aux contraintes de la manip car il faut malgré tout une probabilité importante d'avoir le carburant réglementaire au point de décision afin de poursuivre vers la destination commerciale (sinon c'est un détour par l'Escale Technique avec un gros retard à la clé et les félicitations du jury

).
Sur Long Courrier, par contre, ça valait pas mal le coup avec des avions d'anciennes générations et j'ai souvent pratiqué en tant qu'OPL entre La Réunion et Paris en 747 Classique (avec Marseille comme ETF): plus d'un GP a été sauvé comme ça
De nos jours, les 777 (ou A350) sont tellement performants qu'il n'y a désormais plus besoin d'avoir recours à ces ruses de sioux...
Rq: Ne pas confondre la RCF avec la DER 3% qui permet d'utiliser la valeur de 3% au lieu de 5% habituelle de la réserve de route dans un cadre réglementaire approuvé ("à condition qu'un aérodrome de dégagement en route ERA (En-route alternate) soit conformément positionné et accessible").
A320 hérétique a écrit:ps : pour les messages, c'est justement celui concernant le début de descente pour lequel il me manque un évènement !
en revanche, en effet, j'utilisais le voyant ceinture, mais je l'ai perdu avec l'ovh skalarki ...
Pour info, chez AF il y a une annonce depuis le cockpit vers la cabine "
PNC, début de descente" au...début de la descente
Son rôle est de prévenir l'équipage commercial afin de protéger leurs ...oreilles ! En effet les risques d’Otites Barotraumatiques sont réels et cette simple annonce a permis d'en réduire significativement les effets en incitant les PNC à effectuer des déglutitions pour égaliser la pression dans l'oreille interne (des Valsalvas pour les initiés...).
Pour rejoindre
Jacques, les annonces en cabine effectuées par les PNC sont inaudibles au cockpit: la porte (blindée) du cockpit sépare deux univers aux temps forts foncièrement distincts !
Bon courage pour la programmation de ton cockpit.
François