A320 hérétique a écrit:ça m'amène une question : quels sont les docs indispensables qu'un pilote embarque à bord (ou qui sont de base à bord) ?
Je connais FCOM, FCTM, je découvre LTS (pas trouvé sur le net), ainsi que QRH (celui là je l'ai trouvé), mais pour le reste (à part plan de vol) ?
Ca fait très question pour l'ATPL
Derrière la porte du cockpit, dans une sorte de casier en plexi on trouve les "papiers" de l'avion et donc, à l'instar d'une voiture, on y trouve le CDN de l'avion (sa Carte Grise), le certificat d'Immatriculation, l'attestation d'assurance, le CEIRB pour les différents émetteurs radio, le titre de propriété (souvent "exotique" et assez surprenant...) et la carte de crédit pour le carburant (genre carte "Air Total").
Coté
opérationnel on a besoin , en plus du tryptique FCOM/FCTM/QRH, de la MEL (afin de savoir comment faire si un circuit/système tombe en panne en escale, pour déterminer si on peut rentrer à la base dans ces conditions).
Il ne faut pas oublier non plus les cartes et routiers nécessaires pour l'étape (avant une grande sacoche en cuir d'environ 45 kg, maintenant...un IPAD).
Et, comme tu l'as déjà mentionné, une copie du FPL et de l'état de charge (où figure explicitement la répartition et la masse des PAX par zone et du fret/bagages en soute par compartiment).
Cet état de charge (Loadsheet en anglais) peut se présenter sous forme graphique, comme ça:

Ou simplement sous forme numérique, comme ça:

Pour gagner du temps en escale la Loadsheet définitive est envoyée par ACARS: elle s'imprime sur l'imprimante du pedestal, et le CdB la "signe" électroniquement en retour, toujours par ACARS.
Ce dernier document, réglementaire et obligatoire à bord, est particulièrement important et il doit être exploité par les deux pilotes: comme on se base sur les valeurs de cette Loadsheet finale pour déterminer les vitesses caractéristiques du décollage (V1, VR, V2) on ne peut tolérer la moindre erreur.
De plus on doit vérifier la bonne répartition du chargement (par exemple la répartition des conteneurs en soutes avant/arrière suit une table obligatoire) afin de vérifier que le centrage soit dans des limites acceptables (même si il y a une vérification informatique des butées réglementaires qui empêche d’émettre un état de charge "hors limites").
Je passe sur le fait de s'assurer de la bonne immatriculation et version de l'avion ainsi que le carburant à bord (ne rigolez pas, ça arrive...).
N'oublions pas non plus les Check-lists plastifiées: même si elles y figurent au dos, elles sont beaucoup plus faciles à utiliser que le volumineux et lourd QRH !
Enfin, si on transporte des marchandises dangereuses, on doit aussi avoir une NOTOC (
NOtification
TO Captain) qui identifie précisément la quantité et la localisation à bord de ces frets particuliers. A garder précieusement avec la loadsheet, l'usage est de les conserver ensemble sous la petite poignée de gauche, à la base du pedestal...
A320 hérétique a écrit:Et l'autre question : sur mon exemple, GW 57.3 d'un coté, 49.9 de l'autre, ne devrais-je pas avoir un message CHECK GW ?
Oui ça devrait et la valeur de 49T9 fait beaucoup penser à la masse de base d'un 320 (Dry Operating Weight ou DOW en anglais). Est-ce un bug ? Là, je sèche...
François