IVAO

Le rendez-vous des pilotes pour toutes les questions de pilotage, de technique de vol, d'aéronautique, etc ...

IVAO

Messagede betedesvosges » Dim 19 Avr 2020 23:35

Hello,

Ayant marre de l'ATC foireux de FSX murrouge, je me pose la question de rejoindre le réseau IVAO.

Y a t-il du monde qui vole sur IVAO ?
Est-ce que c'est compliqué de s'y mettre ?
Est-ce que ca se gère facilement le changement de fréquences quand on est seul aux commandes ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: IVAO

Messagede Aimevé » Lun 20 Avr 2020 12:00

Bonjour,
Excellente idée en effet !

Non, ce n'est pas compliqué à condition d'y aller progressivement :
- bien lire la doc disponible sur le site IVAO.fr, rubrique Par où commencer ?/Vous voulez piloter. Il y a là de quoi faire ses premiers pas. Après il y a la Base documentaire à l'onglet Training, mais pas tout tout de suite...
- choisir un petit terrain tranquille avec un contrôleur TWR sympathique, et en le prévenant que l'on débute (indiquer NEWBIE dans la case RMK du plan de vol)

Et puis il faut pratiquer. En ce moment, on a beaucoup de débutants, confinement oblige, et c'est bien sympa.

A bientôt sur la fréquence !
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: IVAO

Messagede PapaLima » Lun 20 Avr 2020 12:46

Bonjour

Je rejoins Aimevé.

Oui c'est une bonne idée car cela rajoute du réalisme avec les autres pilotes et contrôleurs. J'y suis depuis une dizaine d'années.

Pour commencer c'est ici : https://www.ivao.aero/
Tu as les documents généraux et les logiciels à installer.
Note que pour le logiciel Pilote c'est toujours IVAP de vigueur. La version ALTITUDE est en beta, dors et déjà utilisable mais pas super stable en fonction des configurations. Pour un débutant, évite là dans un premier temps.
Idem pour le vocal. On utilise TeamSpeak version 2. La v3 est aussi supportée pour le futur.
Reste sur IVAP / TS2 pour assurer tes premiers pas.

Il faut bien connaitre ta machine car le stress du réseau ne va pas te laisser de la marge pour chercher des raccourcis claviers et autres...

Si tu as des questions pose les ici, pourquoi pas ? Mais le forum IVAO division France est très actif et plus dédié aur Aircockpit: http://fr.forum.ivao.aero/

Tu as beaucoup d'informations et de documents à lire pour pratiquer "as real as it gets".

L'idée étant de faire comme en vrai, la phraséologie est un rite obligatoire mais pas insurmontable non plus sourirebis

Tu peux déjà voir en live les positions ouvertes et les pilotes en utilisant IVAO webeye : http://webeye.ivao.aero

Seul bémol, à cause du confinement, le réseau Internet .. et IVAO est très sollicité. Plus que la normale en tout cas... Depuis le confinement il n'est pas rare d'atteindre les 2000 connections pilotes et ATC dans le monde entier.

On peut rencontrer des ralentissements liés à la charge des serveurs même si ils sont suivis de près par les personnes IVAO.

Vas-y, fonce !

Mais commence sur une petite plateforme avant de débouler à CDG ou ORY et en ayant les cartes à disposition

A bientôt en fréquence
lunettesnoires
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: IVAO

Messagede betedesvosges » Lun 20 Avr 2020 22:09

Merci, c'est assez tentant...
Juste une question : Est-ce que le logiciel Pilote ivap s'installe obligatoirement sur le PC ou FSX est installé ou peut-il être déporté sur un autre PC (En utilisant WideFS / FSUIPC) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: IVAO

Messagede PapaLima » Lun 20 Avr 2020 23:20

Oui IVAP peut être déporté mais c'est une configuration qui lui est propre. Pas de FSUIPC/WIDEFS pour cela.

Dans un premier temps je te recommande d'utiliser le PC principal où se trouve le simulateur pour ne pas se perdre dans les soucis de configuration.
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: IVAO

Messagede betedesvosges » Mer 22 Avr 2020 12:39

merci affiche
Je vais étudier cela.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: IVAO

Messagede betedesvosges » Ven 1 Mai 2020 16:10

1er vol sur le réseau ce matin.
Je n'ai pas encore osé aller sur un aéroport contrôlé, mais c'était juste pour essayer. gratgrat

Plusieurs petites questions de débutant :

J'ai donc installé Ivap sur le serveur ou est installé FSX.
Le seul "écran" de ce PC est un vidéoprojecteur qui projette lu vue extérieur.
En auto-information permanent, le texte est tout petit.
Y a t-il un moyen "d'agrandir" la fenêtre IVAP ?

Comment savoir si un aéroport\une zone est contrôlée ?

Faut-il demander une clairance lors d'un changement de zone de l'espace aérien ?

Y a t-il quelque chose à paramétrer dans Teamspeack ? Ou c'est IVAP qui gère le changement de fréquences ?

Enfin, existe t-il un quelque part historique de mes vols ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: IVAO

Messagede PapaLima » Ven 1 Mai 2020 17:17

betedesvosges a écrit:1er vol sur le réseau ce matin.
Je n'ai pas encore osé aller sur un aéroport contrôlé, mais c'était juste pour essayer. gratgrat


bienvenueaffiche sous IVAO

Tu étais donc sur UNICOM... règle IVAO, ok ?

Attention à bien sélectionner un PARKING lors du démarrage du vol car sinon tu risques de te retrouver sur la piste et ennuyer un autre pilote... te faire remonter les bretelles par un admin aussi...

Attention aussi à déposer un plan de vol (FPL) sous peine de te faire gercler par les serveurs dans les 5 minutes...
les plans de vol sont obligatoires sous IVAO pour VFR et IFR.

betedesvosges a écrit:
J'ai donc installé Ivap sur le serveur ou est installé FSX.
Le seul "écran" de ce PC est un vidéoprojecteur qui projette lu vue extérieur.
En auto-information permanent, le texte est tout petit.
Y a t-il un moyen "d'agrandir" la fenêtre IVAP ?

Non malheureusement. La fenêtre IVAP est fixe.. C'est une des nouveautés du futur client ALTITUDE en test.

betedesvosges a écrit:Comment savoir si un aéroport\une zone est contrôlée ?

J'utilise WebEye pour connaitre les positions ouvertes
https://webeyetemp.ivao.aero/

betedesvosges a écrit:Faut-il demander une clairance lors d'un changement de zone de l'espace aérien ?

Là tu fais comme en vrai. Si ton vol te fais sortir de la zone du contrôleur, il te donneras la fréquence suivante si la zone est active ou bien te demandera de te remettre sur UNICOM.
Dans ce cas, l'éventuelle position suivante te fera un "ding dong" pour te demander de passer avec elle si tu ne le fais pas toi même. La position peut ouvrir pendant ton vol... tu ne le sais pas forcement.. on ne t'en voudra pas dans ce sens là.

betedesvosges a écrit:Y a t-il quelque chose à paramétrer dans Teamspeack ? Ou c'est IVAP qui gère le changement de fréquences ?

Tu sélectionnes ta carte audio dans les paramètres puis le bouton radio, appelé PTT (Push To Talk)
Il faut t'arranger pour que le bouton RADIO de ton yoke active TS (c'est souvent là que çà prends la tête)
Dans les options de TS, tu précises quelle touche tu veux utiliser comme CTRL, ESPACE, VIRGULE, FONCTIONxx
Et tu affectes ensuite ton bouton PTT de ton yoke pour qu'il envoie cette touche..

Voici ma recette pour le paramétrage TeamSpeak qui peut prendre la tête ... j'ai noté çà:
Dans FSUIPC, onglet "joystick & buttons", on clique sur le bouton PTT de la manette, FSUIPC le détecte et affiche le #
Dessous dans le groupe "Press key to be sent when button pressed" , on clique sur le bouton "Set" , le champ s'allume en blanc, dans mon exemple je tape sur F12 de mon clavier et le champ se grise et affiche F12.

Il reste à cocher "key press to repeat while held" pour que l'action continue tant que l'on presse sur le bouton PTT

Et le tour est joué !

Pour vérifier, depuis TS / options, cliquer sur "activate local mode" et appuyer sur le bouton PTT, l'icône LED vert s'allume et vous vous entendez.
Re-cliquer sur le bouton "activate local mode" pour en sortir et retour à la normale de TS.


Si tout çà est ok. Tu repères un contrôleur, idéalement une position GND (ground) ou TWR (tour) et tu démarres un vol sur cette position depuis un parking.

Et là tu appuies sur le bouton PTT et tu parles comme en vrai "<la position> Bonjour <ton indicatif> essai radio"

Tu devrais avoir la réponse du contrôleur "<ton indicatif> RADIO xx" xx de 1 à 5 (5 c'est réception parfaite à 1 très mauvais)

Il te faut regarder le manuel de phraséologie si tu ne sais pas trop comment causer dans le poste

Ensuite, lorsque tu changeras ta fréquence dans ton simu, elle changera celle de IVAP... qui changera celle de TS.
Tu peux aussi directement changer dans IVAP ... le simu et TS répliquerons les fréquences

betedesvosges a écrit:Enfin, existe t-il un quelque part historique de mes vols ?

Oui le TRACKER IVAO te permettra de revoir tes vols (login obligatoire)
https://tracker.ivao.aero/index.php

Si tu ne l'as pas déjà, ici la liste des documentations pédagogiques qui regroupent ce qu'il faut connaitre pour "voler bien".
https://www.ivao.fr/fr/pages/training/instruction

Bons vols confinés

Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: IVAO

Messagede betedesvosges » Ven 1 Mai 2020 17:37

Merci Philippe pour tes explications !

PapaLima a écrit:Tu étais donc sur UNICOM... règle IVAO, ok ?

Oui c'est ca chouettedoights

PapaLima a écrit:Attention à bien sélectionner un PARKING lors du démarrage du vol car sinon tu risques de te retrouver sur la piste et ennuyer un autre pilote... te faire remonter les bretelles par un admin aussi...

Oui pas de soucis, j'ai bien noté l’intérêt. De toute façon, un A320 dans l'herbe ca n'avance pas des masses...

PapaLima a écrit:La fenêtre IVAP est fixe.

Zut, ca c'est embêtant, car c'est vraiment tout petit.
Je vais essayer de l'installer sur un autre PC disposant d'un écran.

PapaLima a écrit:J'utilise WebEye pour connaitre les positions ouvertes
https://webeyetemp.ivao.aero/

Merci !

PapaLima a écrit:Dans ce cas, l'éventuelle position suivante te fera un "ding dong" pour te demander de passer avec elle si tu ne le fais pas toi même. La position peut ouvrir pendant ton vol... tu ne le sais pas forcement.. on ne t'en voudra pas dans ce sens là.

OK C'est noté !

PapaLima a écrit:Voici ma recette pour le paramétrage TeamSpeak qui peut prendre la tête ...

Merci ! C'est ce que j'ai fait !
J'avais trouvé l'astuce en faisant une petite recherche sur le web.
Par contre, d'après toi, si j'installe IVAP sur un autre PC que le serveur (là ou est connecté le joystick), est-ce que via FSUICP\WideFS, l'appui sur un bouton du joystick peut etre détecté sur l'autre PC ?
Ou alors, est-ce possible d'installer IVAP sur un autre PC et teamspeak sur le serveur ?

PapaLima a écrit:Et là tu appuies sur le bouton PTT et tu parles comme en vrai "<la position> Bonjour <ton indicatif> essai radio"

Bonne idée l'essai radio, je n'y avais pas pensé !

PapaLima a écrit:Ensuite, lorsque tu changeras ta fréquence dans ton simu, elle changera celle de IVAP... qui changera celle de TS.

C'était ca ma question si IVAP était synchronisé avec TS.
Par contre, je ne savais pas que FSX était synchro avec IVAP.
Du coup, en vocal, tu n'utilise que très peu la fenêtre de IVAP ? (si tu change les fréquences dans le simu) ?

PapaLima a écrit:Oui le TRACKER IVAO te permettra de revoir tes vols (login obligatoire)
https://tracker.ivao.aero/index.php

Merci, je ne connaissais pas !

PapaLima a écrit:Si tu ne l'as pas déjà, ici la liste des documentations pédagogiques qui regroupent ce qu'il faut connaitre pour "voler bien".
https://www.ivao.fr/fr/pages/training/instruction

J'ai commencé à étudier, mais je n'ai encore de loin pas tout lu.

PapaLima a écrit:Bons vols confinés

Merci à toi aussi, et encore un grand merci !
merci affiche
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: IVAO

Messagede ericolat » Lun 16 Jan 2023 14:47

Bonjour tout le monde,

je poursuis la conversation deux ans après. Je viens de faire mes premiers pas sur IVAO également. J'ai installé le logiciel ALTITUDE qui est toujours en béta. Je me suis familiarisé avec les fenêtre mais dans l'ensemble c'est plutôt intuitif. Le mode OBS (Observateur) permet d'écouter sans forcement piloter pour s'imprégner de la phraséologie, du rythme à prendre, des différentes informations à échanger et ne pas hésiter à prendre papier et crayon pour noté.

J'ai une question concernant le transpondeur de IVAO car j'utilise JEEHELLA320 avec des modules de chez Poldragonet. Les modules interagissent bien avec JEEHELL (Quand je touche aux boutons de mon hardware TCAS, cela change bien les variables dans A320FMGS, on voit les options changer dans le MCDU onglet TCAS). Depuis mon hardware TCAS, je peux modifier le code SQUAWK et m'identifier et ça interagit bien avec IVAO, par contre, quand je mets mon HARWARE TCAS sur Auto ou sur ON, il reste en mode STBY sur IVAO. Si je ne clique pas moi-même dessus, le contrôleur ne peut pas me voir. Idem pour TA/RA, si je ne modifie pas les paramètres moi-même à l'écran, cela ne change pas les options dans la fenêtre IVAO. Est ce qu'il y a un paramètre que j'aurais oublié? Je n'ai pas trouver d'autre paramétrage dans la doc d'utilisation.

Enfin pour la radio, j'émets et je reçois 5/5, il n'y a que le push to talk que je souhaite faire ripper sur mon joystick. Pour le moment j'ai déclaré la touche A pour parler mais ça sera plus sympas de ripper cela sur le stick. Si quelqu'un à également une idée dessus.

Merci à vous et a bientôt, bonne semaine.
Eric
Avatar de l’utilisateur
ericolat
 
Messages: 144
Inscription: 8/01/17
Localisation: la rochelle

Suivante

Retourner vers Le coin des pilotes





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités