Puissance minimum au décollage.

Le rendez-vous des pilotes pour toutes les questions de pilotage, de technique de vol, d'aéronautique, etc ...

Puissance minimum au décollage.

Messagede Triphon763 » Dim 24 Juil 2022 15:19

Hello a tous,

Par cette belle journée, ou je tente de décortiquer mon FMC (ordinateur de bord) je me pose une question.

Lorsque je rentre tous les paramètres poids, piste (donc il connait la longueur) les vitesses v1 vr et v2, si je fais un décollage automatique, il me semble que la puissance au décollage n’est pas automatiquement à fond et que l’ordi va plutôt faire un décollage plus lent mais en utilisant toute la surface de la piste. Donc logiquement, le % de N1 minimum pour atteindre VR en fonction du poids et de la longueur de piste est connu par le FMC. Mais ou cela se cache t il? Si je veux faire un décollage en manuel sans mettre la manette a fond les ballons, comment puis-je connaitre cette valeur?

Merci a tous et beau dimanche.

Triphon
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Puissance minimum au décollage.

Messagede Jackpilot » Lun 25 Juil 2022 03:36

Le FMC va calculer des paramètres optimaux en fonction notamment du poids, de la température etc
Tu peux modifier ces paramètres sur la page des performances.
Il n'utilisera pas toute la piste, le but est de n'afficher que la puissance nécessaire en fonction des paramètres.
Tu peux faire manuellement un "derate" (moins de puissance) si tu estimes avoir largement de piste,un relief plat, une temp favorable, etc ou au contraire un "Bump"(Surpuissance) si tu penses etre un peu juste et privilegier la securité sur l'économie
Trois possibilités:

-Le FMC calcule, tu confirmes, tu le laisses faire (Autothrottle, VNAV, LNAV, tous actifs)
-Le FMC calcule, tu confirmes, tu gardes la main et tu suis les indications du FD (Autothrottle, VNAV, LNAV, armés seulement)
-Tu n'utilises pas le FMC, tu sors toutes les tables et graphiques de perf. de l'avion et tu calcules tout à la main...comme au bon vieux temps.

PS: Pour répondre plus précisement à ta question, ton N1 optimal au décollage est indiqué sur le DU moteurs (96) et la petite flèche verte.
Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Puissance minimum au décollage.

Messagede Triphon763 » Mar 26 Juil 2022 16:15

Salut Jack,

Merci pour ta réponde rapide et super précise. Effectivement, il y a plus de paramètres en jeux que simplement le poids et la longueur de piste.

J'ai mieux compris et je sais maintenant où se situe l'indication optimale.

Encore merci et bonne journée.

Triphon
Avatar de l’utilisateur
Triphon763
 
Messages: 107
Inscription: 9/02/20

Re: Puissance minimum au décollage.

Messagede Jackpilot » Mer 27 Juil 2022 00:11

Potasse également la page N1limit (touche N1limit) et ses fonctions.
Jack chouettedoights
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11


Retourner vers Le coin des pilotes





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité