Ha oui l'A380, l'inesptie aéronautique;;;; hihihi interroges toi comment faire le plein de jus de ce monstre.... C 'est édifiant !!! puissance en hp des pompes frisant l'inconcevable, pertes de charges astronomiques, etc...
Il est vrai qu'à l'époque pour le 747, Boeing avait ravager des centaines d'hectares pour construire ce qui allait devenir la plus grande usine au monde, mais l'environnement n'était pas au coeur de nos préocupations sans parler des emplois...

Là ça fait mal... Heureusement que nos chers voisins allemands sont dans la partie.
En effet, à Toulouse, Airbus est gêné par son enclavement au cœur de la région. Faute d'accès à la mer, il a fallu construire une route spéciale pour acheminer depuis le port de Bordeaux les tronçons de l'A380 venus de l'Europe entière. Ce choix, plus politique que rationnel, pèse lourdement sur le prix de revient du gros-porteur !!! Ha bravo....
A l'opposé, Hambourg bénéficie d'un positionnement géographique idéal. La logistique et les connexions routières et ferroviaires de son port font partie des dispositifs les plus performants de la planète. L'usine de montage d'Airbus, située près de l'Elbe, reçoit facilement les pièces détachées arrivées par bateaux de France, de Grande-Bretagne ou d'Espagne.
D'un point de vue technique Boeing a toujours été un précurseur. Parles moi du 787. Là oui avece de nombreux choix stratégiques comme l’utilisation de conditionnements d’air électriques plutôt que par prélèvement d’air réacteur sont sensés améliorer encore les coûts de fonctionnement. D’autre part cet avion devrait être le premier à pouvoir être utilisé indifféremment sur des lignes moyen courrier et long courrier, encore un argument de poids pour une compagnie aérienne
Ouf ce matin je suis en forme

et surtout un peu de mauvaise foi. Mais une chose est sür, voyageant très fréquement, je prédère le confort et les prestations Boeing que Airbus.
Longue Vie à EADS et à Boeing.