Un petit nouveau de plus...

Améliorons ici, nos échanges avec : hobbies,
situation géographique, etc...

Un petit nouveau de plus...

Messagede Minisky » Mar 20 Fév 2024 12:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un nouveau membre sur ce forum et je voudrais me présenter et présenter mes projets…
Je suis un pilote de ligne fraichement retraité sans aucune autre connaissance de la simulation que celle que j’ai eu tout au long de ma carrière de la formation sur boite à ressort Linktrainer aux simus de dernière génération comme l’A380 level D.
Le simulateur est un outil pédagogique formidable et permet d’emmener sur son premier vol réel plus de 500 passagers sans aucune appréhension et en toute sécurité (avec un instructeur à ses côtés).
Le simulateur a d’autres objectifs comme par exemple outil de sélection et il s’avère alors être une machine à broyer sans pitié. On y voit bien plus clair que dans un avion le niveau réel des candidats pilotes.
Je n’étais donc jusqu’à présent qu’un simple utilisateur du simulateur.
Véritable passionné d’aviation, la retraite n’a pas sonné pour moi l’arrêt des vols et je passe beaucoup de temps dans les avions légers à faire en particulier de l’instruction.
Et c’est là que les chemins de la simulation ont croisé les voies des airs.
Je suis persuadé qu’un simulateur réaliste est un outil formidable pour la préparation des pilotes, bien plus efficace et ludique que les boites FNPT2 qui ne présente un intérêt évident que dans la formation au vol aux instruments.
J’ai récemment mis la main sur la cellule accidentée d’un DA62 avec un intérieur intact et l’idée d’un simulateur le plus réaliste possible a germé. Après avoir complètement démantelé l’épave et soigneusement conservé tous les éléments en état, j’ai usé quelques disques à tronçonner en diamant pour découper la cellule en carbone.
Il me reste donc le poste de pilotage en parfait état avec toutes ses commandes d’origines et un océan de questions…
Me voilà donc sur votre forum à glaner toute information pertinente qui pourrait faire avancer mon projet.
Je découvre un nouveau monde et sa complexité. Arduino était par exemple absent mon vocabulaire...
Merci de m'accueillir dans votre communauté... merci affiche
Minisky
 
Messages: 2
Inscription: 3/01/24

Re: Un petit nouveau de plus...

Messagede fab » Mar 20 Fév 2024 13:10

Bonjour et bienvenue !

Beau projet en tous cas !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Un petit nouveau de plus...

Messagede A320 hérétique » Mar 20 Fév 2024 15:34

Bonjour Minisky,

Pas beaucoup de DA62 par ici ; en revanche, quelque-soit l'avion, beaucoup des techniques de construction sont communes à tous les avions ... donc beaucoup d'expertise ici.
Bienvenue, les nouveaux projets de simu ne sont plus légion, mais là, en partant d'une cellule réelle, c'est le top ; attention à ton nouveau temps libre, il va fondre comme neige au soleil ecroulerire
Ton projet : construction complète, ou achat d'éléments tout faits ? tu as dejà levé les options majeures ? (logiciels, hardware de commande, type de visu).

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3357
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Un petit nouveau de plus...

Messagede Taiaut57 » Mar 20 Fév 2024 17:33

Bonjour et bienvenue,
Super projet en perspective... bienvenueaffiche

Tonio
Taiaut57
 
Messages: 67
Inscription: 13/02/19
Localisation: La Ravoire (Savoie)

Re: Un petit nouveau de plus...

Messagede fcoq » Mar 20 Fév 2024 22:52

Bienvenue dans l'aventure ! rigolus
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3337
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Un petit nouveau de plus...

Messagede Minisky » Mer 21 Fév 2024 12:46

Pour vous présenter mon projet plus en détail, il faut d’abord en comprendre la finalité.
Comme je vous le disais, je fais beaucoup d’instruction en vol et je ne suis pas entièrement satisfait des simu type FNPT2 qui ne sont pas une fidèle représentation d’un type d’avion mais d’excellents outils pour apprendre les bases du vol IFR.
Pour être plus attractif il faut être plus ludique et apporter plus de réalisme.
Par ailleurs, le DA62 est un avion de propriétaire n’ayant pas nécessairement le niveau requis ni l’expérience pour voler en toute sécurité sur ce type d’avion. Bien qu’extrêmement simplifié dans la conduite du vol grâce au FADEC la tenue de ce type d’avion sur un moteur est assez délicate et nécessite bien plus d’entrainement que quelques petits exercices avec un moteur réduit. Voilà donc l’objet de ce projet.
Pour la partie software, mon choix s’est porté sur X Plane 12 et Simvim pour interfacer toutes les commandes existantes. Un poste instructeur FS-Flightcontrol IOS vient compléter l’ensemble et permet entre autres grâce à un de leur partenaire d’automatiser les QTG indispensables pour certifier le simu.
Tout le reste utilisera le plus possible les commandes existantes. Pour le G1000 Nxi j’ai trouvé une solution très satisfaisante chez Aviatek qui me ferait gagner beaucoup de temps. J’ai par ailleurs eu un contact très intéressant avec eux. Pour les instruments de secours je n’ai pas encore étudié de solution pour le stand-by module SAM MD302.
Les manettes de gaz sont conservées et il va falloir interfacer les capteurs à effet hall existant avec X Plane.
Pour les palonniers, je conserve ceux d’origine avec leur réglage électrique 24V. Les freins sont conservés avec les maitres cylindres et les conduites existantes jusqu’aux récepteurs qui seraient 2 freins de moto avec des capteur de pression toujours pour des raisons de réalisme.
Les commandes de vol d’origines ont été conservées et commandent une timonerie rigide qui sort derrière le simu pour la profondeur et le roulis. La direction a conservé sa commande par câbles. Le retour d’effort semble s’orienter vers une solution de chez Bruner pour les 3 axes (très chère). Bruner propose également une solution G1000Nxi mais deux fois plus chère que celle d’Aviatek et je ne vois pas de plus-value réelle pour leur système.
Je souhaite conserver les trims actuels avec des capteurs type rhéostats rectilignes. Pour le trim de profondeur le volant actuel est conservé ainsi que son mécanisme de commande électrique dont seul le moteur a été remplacé par un moteur 24V chinois. L’interface entre la position du volant de trim et le retour d’effort reste à inventer (Bruner doit avoir une solution pour ça).
La revente des instruments d’origine finance le projet… Si ça se vend bien sûr, car pour l’instant ça ne semble pas évident même à prix cassés.
Je suis preneur de toutes vos expériences et conseils…
Minisky
 
Messages: 2
Inscription: 3/01/24

Re: Un petit nouveau de plus...

Messagede altack » Mer 21 Fév 2024 16:00

Bonjour Minisky,
Joli projet d’autant plus que tu y intègres déjà un poste instructeur.
Au plaisir de voir avancer la construction !
François
(Qui t'a sans doute croisé à la DO ou en réunion de Stand dans la zone hôtelière de CDG…)
...ou quelqu’un d’autre
altack
 
Messages: 119
Inscription: 31/07/20


Retourner vers Présentations des membres





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités