Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un nouveau membre sur ce forum et je voudrais me présenter et présenter mes projets…
Je suis un pilote de ligne fraichement retraité sans aucune autre connaissance de la simulation que celle que j’ai eu tout au long de ma carrière de la formation sur boite à ressort Linktrainer aux simus de dernière génération comme l’A380 level D.
Le simulateur est un outil pédagogique formidable et permet d’emmener sur son premier vol réel plus de 500 passagers sans aucune appréhension et en toute sécurité (avec un instructeur à ses côtés).
Le simulateur a d’autres objectifs comme par exemple outil de sélection et il s’avère alors être une machine à broyer sans pitié. On y voit bien plus clair que dans un avion le niveau réel des candidats pilotes.
Je n’étais donc jusqu’à présent qu’un simple utilisateur du simulateur.
Véritable passionné d’aviation, la retraite n’a pas sonné pour moi l’arrêt des vols et je passe beaucoup de temps dans les avions légers à faire en particulier de l’instruction.
Et c’est là que les chemins de la simulation ont croisé les voies des airs.
Je suis persuadé qu’un simulateur réaliste est un outil formidable pour la préparation des pilotes, bien plus efficace et ludique que les boites FNPT2 qui ne présente un intérêt évident que dans la formation au vol aux instruments.
J’ai récemment mis la main sur la cellule accidentée d’un DA62 avec un intérieur intact et l’idée d’un simulateur le plus réaliste possible a germé. Après avoir complètement démantelé l’épave et soigneusement conservé tous les éléments en état, j’ai usé quelques disques à tronçonner en diamant pour découper la cellule en carbone.
Il me reste donc le poste de pilotage en parfait état avec toutes ses commandes d’origines et un océan de questions…
Me voilà donc sur votre forum à glaner toute information pertinente qui pourrait faire avancer mon projet.
Je découvre un nouveau monde et sa complexité. Arduino était par exemple absent mon vocabulaire...
Merci de m'accueillir dans votre communauté...