Voilà plusieurs mois que je navigue sur ce forum en rêvant secrètement à me lancer dans cette (folle mais passionnante) aventure

Comme il est de bon ton de se présenter avant toute chose, voici un bref aperçu de ma petite expérience dans le domaine :
J'ai découvert les premiers simulateurs sur ordinateur aux alentours de 1983 ou 1984, je ne sais plus. Certains ont peut-être connu la "Mission Delta" sur Oric Atmos qui m'a fait voler virtuellement pendant des heures et des heures avec un graphisme pourtant très simpliste et aucune vue extérieure. Il en fallait plus pour me décourager. Bien au contraire, tout mon argent de poche passait dans les simulateurs de chez Microprose entre autres. Après avoir anéanti plusieurs joysticks, j'ai décidé de me fabriquer mon premier "tableau de bord" et j'ai écoulé tout le stock de mon père en contre-plaqué, inters, voyants et autres vu-mètres récupérés ici et là. Combien de fois j'ai pu me faire gronder lorsque je faisais sauter les fusibles à cause de mes erreurs de câblage. Et oui, je travaillais en 220V en plus ! Même pas peur :-D.
Bref, mon premier vrai contact avec le monde réel de l’aviation fût le jour de mon baptême de l’air vers l’âge de 15 ans. Arriva ce qui devait arriver, j’ai pris des cours de pilotage pour passer mes brevets de pilote privé avion, planeur et ULM. Mon grand regret sera toujours de n’avoir pas pu en faire mon métier à cause de problèmes de vue. Mais j’ai vécu des moments très forts et des rencontres très enrichissantes qui m’ont notamment permis de voler sur des simulateurs de vol professionnels comme l’A300 à Orly à l’époque d’Air Inter (j’ai encore quelques photos), du DC8 et du 747 à Roissy dans les années 90. Ce n’est pas à vous que je vais apprendre combien c’est réaliste et inoubliable. Puis, des études de maintenance aéronautique à l’IAAG près d’Hazebrouck. Aujourd’hui, d’autres opportunités professionnelles se sont offertes à moi et je ne travaille pas du tout dans le domaine aéronautique.
Pour en revenir à mon projet, j’en suis encore à l’étude de ce que je vais pouvoir réaliser en sachant qu’il s’agira d’un compromis entre mes souhaits, le coût du projet, l’encombrement, mes compétences et les moyens techniques dont je dispose. Mon choix s’est arrêté sur le Baron 58. Cet avion me semble à la fois abordable du point de vue pilotage et relativement bien fourni au niveau du tableau de bord pour rendre le simulateur attrayant. Je n’aurais pas les compétences requises pour me lancer dans un liner, je reste réaliste tout de même. D’autre part, c’est un projet qui me tient à cœur car j’ai envie de le partager avec mon fils de 10 ans qui commence à s’y intéresser très sérieusement. Mon cahier des charges est en cours d’élaboration mais je sais déjà que je ne me lancerai pas dans la copie conforme d’un cockpit de B58. En effet, je souhaite m’affranchir de certaines contraintes techniques et dimensionnelles et pouvoir réaliser un environnement comprenant des fonctions n’existant pas officiellement sur l’avion d’origine (commandes propres au simulateur, ajout d’un écran spécifique pour l’ATC, ajout d’un public adress, etc.). Le simulateur sera impérativement biplace car je souhaite voler avec mon fils et d’autres personnes intéressées. Pour le moment, je m’oriente vers l’affichage à l’aide d’un seul vidéoprojecteur (cause $$$) et 3 ou 4 écrans pour le tableau de bord. Le tout fonctionnant sous FS9 pour garantir une meilleure fluidité compte tenu du matériel dont je dispose. FSX me paraît très gourmant en ressources et je ne peux me permettre pour le moment d’investir trop d’argent dans plusieurs ordinateurs puissants. Je garde à l’esprit que ce simulateur devra être évolutif et donc réalisé en modules facilement remplaçables et/ou modifiables. Je compte démarrer prudemment en commençant par me familiariser avec les cartes Opencockpit et le langage SIOC. Voilà les grandes lignes de mon projet. Je vous tiendrai bien entendu informés de l’avancement de mon projet au fur et à mesure.
En attendant, je vous souhaite à tous beaucoup de courage dans vos réalisations actuelles, de beaux vols, et vous remercie de partager votre passion et vos compétences pour que nos rêves deviennent réalité.
Fred.