arcc a écrit:Merci pour vos reponses.
une petite question de debutant, est ce que j'ai besoin d'un logiciel en vectoriel pour faire juste l'image de fond d'une gauge?
A+
Christian
Ce sera beaucoup plus facile, le vectoriel te permet de faire des traits droits, les graduations facilement, d'effacer de faire des essais sans tout refaire, etc...
Tu peux aussi faire des éléments à l'échelle réelle, en donnant des coordonnées en cm.
Autre avantage, les caches et l'ordre d'affichage.
Par exemple pour faire des graduations d'un VOR, le mieux est de faire un faisceau de traits blancs identiques qui traversent l'instrument de part en part:
1- Tu commences par un trait blanc vertical (0/180°), puis tu copies ce trait et tu le colles au même endroit, tu fais tourner cette copie à 5°(avec la fonction rotation de l'objet ligne), et ainsi de suite tous les 5°.
Au bout de 90°, tu auras fait le quadrant complet.
2-Il suffit ensuite de grouper cet ensemble de traits qui se coupent tous au milieu. A ce groupe, tu affectes un ordre d'affichage "arrière plan".
3-Ensuite, tu crées un fond de jauge avec un disque noir que tu positionnes précisément au centre de ton faisceau.
4-Une fois le cercle bien positionné, tu change son ordre d' affichage, que tu mets en "arrière plan".
5-Puis tu crées une copie de ce cercle, et tu le colles au même endroit que le premier.Tu changes son ordre d'affichage, ce coup-ci "premier plan". Il devrait cacher ton faisceau de lignes blanches.
6-tu sélectionnes de nouveau le cercle noir de premier plan, et tu modifies son diamètre pour qu'il soit un centimètre ou deux plus petit que le fond original, tout en restant centré.
Et hop, tes graduations (qui étaient coincées entre l'arrière-plan et le premier plan) apparaissent!
Va t'en faire ça avec un logiciel de dessin non vectoriel!
un truc pour tester le principe: faire ça avec les formes de dessin qui sont présentes dans Word ou Excel ou mieux PowerPoint.
On peut faire un HSI complet avec Powerpoint!

jacques