petit cours de meca vol:
il faut savoir que les avions de ligne on presque tous une aile en fleche , elles ont de tres bonne performances, mais il y a un defaut qui l'a rend vulnerable : le
BUFFETING le buffeting ou decrochage haute vitesse apparait a des vitesse MACH elevé , peut avant le mur du son , cest un decrochage des filets d'air qui part du saumon et qui se propage jusqu'a l'emplenture de l'aile .

toutefois au niveau de la mer due a la forte densité de l'air , le buffeting apparait a un mach tres elevé , mais plus on monte en altitude et plus l'apparition du buffeting vient rapidement . le soucis c'est que la vitesse de decrochage basse vitesse que tout le monde connait bien, augmente avec l'altitude ( toujours due a la faible densité de l'air en altitude ).
ce qui nous fait une courbe du domaine de vol:

les compagnie vont exploité cette courbe en essayant de voler tou jours en haut de la courbe , c'est ce que l'on appel le l'altitude optimale de croisiere ( conso mini , vitesse elevé ).
mais comme expliqué plus haut , l'avion se retrouve sur une tete d'epingle , et donc il suffit d'une moindre rafale ou action brusque ( faite par le pilote ) pour cree un decrochage dynamique , et sans visibilté ou reference exterieur c'est la mort assuré.
voila deoslé pour les fautes , j'ai ecris ca a mach 2
