Et ben c'était génial... absolument génial...
45 minutes de vol, le FI les bras croisés presque tout le long... (mis à part quelques corrections pour l'atterro, forcément, et pour la radio)
Briefing, bon, il a vu que j'avais plus ou moins compris les grands principe d'un avion.
On file dans l'avion, météo moyenne, plafond à 1200 pieds, des gros nuages, des bruines et quelques trouées, cool, ça va secouer!
Il me montre vite fait comment réagit l'avion au roulage et au freinage différentiel et puis il retire ses pieds et me dit:
"c'est parti, 1000RPM, tu nous emmènes au seuil de piste en longeant le taxiway, fais juste gaffe dans les virages serrés, pas trop vite".
J'emmène l'avion tranquillement au seuil de piste, et je profite déjà bien de ce moment pour sentir les commandes (bah oui , j'ai encore les palonniers à faire sur mon simu!
Déjà tout content de ça, j'imagine qu'il va bientôt reprendre les commandes.
-"Bon ben t'es à l'aise, non?"
-"Euh, oui, oui, nickel"
Le FI croise les bras et me dit "et ben vas-y tu as les commandes"
Ouaaaaaaaaaaaaah C'est bon ça!!!

Bon , allez, on met les gaz progressivement, 2500 RPM, après tout, y'a pas de raison que ce soit si différent d'FSX!
Et hop, 70nds, rotation, je rêve...le FI est en mode passager, je suis en train de décoller le coucou, c'est juste le pied total!
Petit coup d'oeil par les fenêtres, ouais, là, c'est pas la matrox triple head!!
Montée sans problème, un petit vent , je garde bine l'axe de piste, un peu de pied pour compenser le couple moteur (ah ça par contre, c'est pas bien fait du tout dans FSX!) parce que la bille se balade joyeusement...
Le FI m'annonce une montée à 70nds jusque 2000pieds. Je prend mes aises et je trim l'avion (petit sourire du FI...)
Ensuite on commence une série d'exercice de base, montée en palier, descente, vol rectiligne stabilisé (probablement le plus difficile!), estimer les inclinaison sans regarder les instruments, 360 à gauche, à droite, virage ne montée, descente en virage etc etc... J'ai l'impression de passer un examen!
C'est à la cool quand même, le FI passera gentiment sur mes nombreuses erreurs.
Et ça se déroule pas trop mal. On commence à jouer avec les nuages, tourner autour, chercher des trous pour faire des percées etc.
Niveau nav, par contre je suis absolument largué, je n'ai aucune , mais alors aucune idée de là où je me trouve, mais bon, je pense que c'est un peu normal.
Il me guide donc jusqu'à la piste et m'annonce une "intégration main gauche par le vent arrière"
Il n'a toujours pas l'air d'avoir envie de reprendre les commandes!
Bon, re-concentration (enfin bon, j'étais déjà au taquet à ce niveau là...

), je cherche la piste (que je trouve pas!!! C'est pas évident!) , il voit que je suis paumé et m'indique la piste.
Descente, je réduis les gaz (pas assez, il en remet une couche), et on descend à 500pieds minutes, virage en base (je tourne un peu trop tôt, il corrige), 200ft/min, léger vent de travers et là...je sors le grand jeu... la glissade!
Comme sur des roulettes, je me fais quand même encore avoir à une cinquantaine de mètre du seuil de piste, je suis un poil court et je remet un peu de gaz, du coup, encore cette histoire de couple moteur et je ne met pas assez de pied pour compenser, je sent le FI mettre un bon coup de pied sur mes palonniers, et puis j'arrive au seuil, aligné de chez aligné, il me dit de bien redresser la glissade et me met un petit coup sur le manche, je coupe les gaz, arrondit comme à la maison...le "cri" du décrochage, une roue, 2 roue, comme une fleur!
Le FI me fait tenir le nez en l'air (que j'allais rabattre trop tôt) et on est posé!
EXCELLENT !!!!!
Je ne verrais plus du tout le simu de la même façon...
Et je conseille à tous les constructeurs de simu de faire cette expérience, c'est génial.