nonolight a écrit:je viens de graver des panels cet après-midi chez un amis qui a fabriqué sa CNC
Bonjour Fix,
As-tu des détails à nous donner sur sa réalisation ?
Nono
Il faudrait que je lui demande de passer sur le forum pour nous en parler, il le ferait bien mieux que moi...
Mais en résumé:
Il a fait quelque chose d'assez imposant, même carrément énorme (c'est pas prévu pour graver des petits panels de simu...à la base...

Pour la structure, comme la cnc est grosse (il peut fraiser sur environ 3m * 70cm), il a fait la chasse aux vibration, jeu et déformation: Il utilise un portique "fixe" (aucun rapport avec moi...

Bref, ça pèse plus de 500kg et ça ne bouge pas d'un centième de millimètre. (Et c'est beaucoup, beaucoup moins cher que l'alu à taille/déformation égale).
Pour la mécanique: tout en rails de guidage de précision et vis à billes (en occasion), y'a pas de miracle c'est le seul moyen d'avoir de la précision.
La broche: je ne connais pas le modèle mais le moteur est énorme et ça pèse super lourd.
Les moteurs: là encore pas de référence là (mais je peux l'avoir), mais ils sont à peu près 2 fois plus gros que ce que l'on voit habituellement sur les cnc maison, il a pris quelque chose de dimensionné par rapport aux masses en mouvement.
Transmission par courroie crantée et poulie.
Pour l'electronique, je ne connais pas la référence des contrôleurs.
En tout cas c'est incroyable de voir ce monstre me graver un tout petit panel rikiki de plexi peint.
On ne maitrise pas encore franchement les paramètres (première fois que l'on gravait), ni les types de fraise, mais le premier essai est au dessus de mes éspérance, avec une fraise de 0.8 (un peu grosse, il faudrait une 0.5), et avec des écritures plutôt petites (caractères de 5mm de haut), la qualité est vraiment au top.

Je ferais une photo demain de la gravure.
Par contre c'est quand même pas évident, du dessin à la gravure c'est quand même énormément de boulot je trouve.
Niveau tarif je ne sais pas exactement ce que ça donne, mais je crois que ça avoisine les 2000euros.