Bien vu Fab!
V1 est effectivement plus élevée sur une piste en pente montante!
V1 est la vitesse de décision: si une panne (moteur) intervient 1 seconde (temps de réaction) avant V1, l'accélération -arrêt n'est plus possible, on doit impérativement décoller, sinon on sort de la piste et de son prolongement d'arrêt éventuel.
La certification prévoit le cas le plus défavorable, c'est la panne à VEf(engine failure) juste avant V1.
V1 est donc une vitesse faite pour "protéger" l'avion (et son contenu).
Comme on a une piste en pente, si on perd un moteur juste avant V1, on va mettre encore plus de temps que sur une piste Plate pour attendre les vitesses suivantes dans l'enchaînement des vitesses, à savoir VR (vitesse de rotation) et Vlof (vitesse de décollage, où on quitte effectivement le sol.
Donc on augmente V1 pour être sûr que si on a une panne moteur un peu avant Vef, on aura le temps de freiner et on évitera de décoller (ce qui n'est pas une situation d'avenir dans ce cas particulier), ce d'autant que le freinage sera facilité puisque on est en montée.
A noter que la distance d'arrêt est plus courte à V1 équivalente sur une piste en pente montante, MAIS que l'avion mettra plus de temps (donc plus de piste) pour atteindre V1, donc la distance de décollage nécessaire sera quand même augmentée par rapport à celle nécessaire sur une piste plate.
En moyenne dans les abaques permettant les calculs de limitation au décollage, 1% de pente en plus pénalise les distances requises de 5% en plus.
Ça fait une semaine qu'on se prend la tête avec tout ça, pas simple pour mes pôvres neurones fatigués!
Jacques
(J'attribue aussi un point à Alain qui avait presque bon, avant de changer d'avis!

Si ça vous plaît, on continue, j'en ai plein dans ma besace