de concorde fan » Mar 28 Mar 2017 10:15
Oui absolument c’est lié au tir.
Je considère que bout par bout tu as donné la bonne réponse Jacques.
En effet, il est très imprudent pour un tireur volant proche de la vne de tirer sur un avion le précédent.
VNE de l’avion supérieure à la VNE de tir.
Le tir génère énormément de vibrations qui se propagent dans toute l’aile et la cellule, le but est de descendre l’autre devant pas de se désintégrer soi-même, ça c’est le premier point : la réponse que j’attendais. ( * )
Deuxième point, si on se trouve derrière et que les tirs ont été au but, l’avion devant va perdre des bouts qu’on a toutes les chances de percuter, à moins de faire un évitement musclé, de prendre alors pas mal de G et donc là encore de casser la cellule puisqu’on est proche de la vitesse limite.
Naturellement le pilote devant est en très mauvaise posture car dès que va s’ouvrir la moindre fenêtre de tir il va se faire descendre, la vitesse pouvait donc lui permettre : de rejoindre des nuages pour se planquer enfin s’il y en avait, de retrouver un coéquipier au plus vite, d’essayer d’être plus habile que son adversaire dans des manœuvres, tout en étant proche de la vitesse maxi.
Rappelons que les tirs au but se faisait bien souvent à la première passe (pas que, bien évidemment) par effet de surprise en arrivant de plus haut et en tirant sur la trajectoire de l’avion à abattre, ou par rapprochement latéral, pour éviter de se prendre des bouts à la « décomposition » de l’abattu.
Les tirs en arrivant par le dessous de l’avion à tirer étaient généralement plus destinés aux bombardiers mais nettement plus rares, car un avion qui perd de sa vitesse au combat c’est jamais très bon, on perd rapidement l’avantage.
François
( * ) Aujourd’hui encore dans les campagnes d’essais des avions on déclenche volontairement des phénomènes vibratoires (dosés) sur la cellule à moyenne, voire haute vitesse, pour étudier ou valider le comportement de l'avion.
C’est de loin ce qu’il y a de plus dangereux comme essais, pour l’équipage à bord aussi.