Le quiz du dimanche soir

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Lun 27 Mar 2017 21:55

concorde fan a écrit:Non ce n'est pas la bonne réponse.
Je vous aide un peu, considérez que les 2 pilotes flirtent avec la vne...
François



Le tireur va se rajouter un peu de facteur de charge en tirant, surtout s'il essaie d'ajuster son tir, donc va risquer de dépasser Vne?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Lun 27 Mar 2017 22:02

Là ça brûle franchement mais ce n'est pas encore tout à fait ça...
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 00:21

Est ce que c'est lié au tir en lui-même?
Ca rajoute de la vitesse à l'avion tireur, quoique intuitivement je dirais le contraire (recul lié au tir:action/réaction)?
Ou un effet cabreur lié au recul, comme dans un fusil, où le canon "monte" après le tir (j'y connais rien en tir).
Comme les Canons sont situés dans les ailes, l'ensemble de l'avion cabre. Ca pourrait être ça, c'est négligeable à vitesse normale, mais limite à la Vne?
Ce qui voudrait dire qu'il existe une vitesse Max de tir, qui serait inférieure à la Vne?

Jacques
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Mar 28 Mar 2017 10:06

Ben alors il espère que le poursuivant va pas s'en rendre compte dans le feu de l'action et qu'il va casser son piège ecroulerire
Ou bien qu'il abandonne la poursuite s'il est sage
A+

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 28 Mar 2017 10:15

Oui absolument c’est lié au tir.
Je considère que bout par bout tu as donné la bonne réponse Jacques.
En effet, il est très imprudent pour un tireur volant proche de la vne de tirer sur un avion le précédent.
VNE de l’avion supérieure à la VNE de tir.
Le tir génère énormément de vibrations qui se propagent dans toute l’aile et la cellule, le but est de descendre l’autre devant pas de se désintégrer soi-même, ça c’est le premier point : la réponse que j’attendais. ( * )
Deuxième point, si on se trouve derrière et que les tirs ont été au but, l’avion devant va perdre des bouts qu’on a toutes les chances de percuter, à moins de faire un évitement musclé, de prendre alors pas mal de G et donc là encore de casser la cellule puisqu’on est proche de la vitesse limite.
Naturellement le pilote devant est en très mauvaise posture car dès que va s’ouvrir la moindre fenêtre de tir il va se faire descendre, la vitesse pouvait donc lui permettre : de rejoindre des nuages pour se planquer enfin s’il y en avait, de retrouver un coéquipier au plus vite, d’essayer d’être plus habile que son adversaire dans des manœuvres, tout en étant proche de la vitesse maxi.
Rappelons que les tirs au but se faisait bien souvent à la première passe (pas que, bien évidemment) par effet de surprise en arrivant de plus haut et en tirant sur la trajectoire de l’avion à abattre, ou par rapprochement latéral, pour éviter de se prendre des bouts à la « décomposition » de l’abattu.
Les tirs en arrivant par le dessous de l’avion à tirer étaient généralement plus destinés aux bombardiers mais nettement plus rares, car un avion qui perd de sa vitesse au combat c’est jamais très bon, on perd rapidement l’avantage.
François

( * ) Aujourd’hui encore dans les campagnes d’essais des avions on déclenche volontairement des phénomènes vibratoires (dosés) sur la cellule à moyenne, voire haute vitesse, pour étudier ou valider le comportement de l'avion.
C’est de loin ce qu’il y a de plus dangereux comme essais, pour l’équipage à bord aussi.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 12:42

J'ai appris quelquechose, Merci François!

Des Quiz de phraséologie radio, ca vous tente?
On est en plein dedans, c'est pas si facile...

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 28 Mar 2017 12:59

JacquesZ a écrit:Des Quiz de phraséologie radio, ca vous tente?
Jacques

Bien évidemment, en plus c'est très important pour éviter quelques contre-sens, voire annonces potentiellement dangereuses.
François

NB: Petit vol hier avec finale très, très longue (Un Dr400 ce n'est pourtant pas un liner !) sur l'aérodrome d'Angers-Marcé depuis mon altitude de croisière, le contrôleur a surtout accepté ma petite requête parce qu'il n'y avait pas de trafic.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 14:29

Ok
Comment prononce-t'on (règlementairement) "FL060" en Anglais et en français à la radio?
Je précise que la lisibilité des transmissions est bonne.
Idem pour "QNH 1022"?

Jacques
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 28 Mar 2017 15:33

Il existe deux manières de prononcer la fréquence 121.175 MHz: lesquelles?
Question subsidiaire: quel est l'espacement de fréquence dans ce cas, et pourquoi?

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fcoq » Mar 28 Mar 2017 16:21

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