Bravo François et Orion, ce coup-ci c'est bien ça!
C'est en fait lié aux spécifications RVSM (Reduced Vertical Separation Minimums) qui s'appliquent entre le FL290 et FL410.
Je rappelle qu'en gros l'espace supérieur RVSM qui s'étend entre le FL290 et le FL 410 sur de larges portions du globe (toute l'Europe en fait, les USA et une partie de l'Atlantique entre autres) autorise l'ATC à espacer les avions avec des niveaux de vols opposés de 1000ft au lieu de 2000ft auparavant.


source:
https://www.boldmethod.com/learn-to-fly/airspace/what-is-rvsm-airspace/Ca permet de mettre deux fois plus d'avions dans la même tranche d'espace. Et aussi d'avoir de belles photos! (celle-ci n'est pas de moi)

Comme on autorise les avions à se croiser avec une séparation réduite à 1000ft seulement, la tenue d'altitude doit être très précise pour les Autopilotes (dont l'usage est obligatoire en RVSM). Problème, les altimètres classiques branchés directement sur le circuit statique perdent rapidement en précision avec l' augmentation d'altitude (pbms de température, etc..), ce qui expliquait l'augmentation de la séparation verticale à 2000ft au dessus du FL290 autrefois par mesure de sécurité.
Du coup sur les Airliners et Business Jets modernes qui peuvent monter plus haut et veulent pouvoir évoluer en espace RVSM , les altimètres ne sont plus connectés directement au système statique. C'est maintenant géré par l'Air Data Computer (ADC), l'ordinateur de la centrale aérodynamique qui fournit (entre autres*) l'altitude aux instruments et à l'Auto Pilote.
Pour pouvoir calculer et maintenir une altitude précise, l'info de pression statique reçue par l'ADC doit être très précise également. La prise statique et son entourage est donc parfaitement calibrée et son environnement de surface doit être nickel, d'où le marquage pour s'assurer de ce fait!
Le Piaggio Avanti malgré ses turbines peut monter jusqu'au FL 410 (plus haut que l'Airbus!) et évoluer en espace RVSM, ce que le King Air ne peut pas faire (sauf si s'il est équipé RVSM et en avionique moderne), donc ADC et marquage de la prise statique... L'ATR bien que limité au FL 250 possède également le marquage autour des prises statiques au niveau du nez, mais il est considéré comme un Liner, et il a deux ADC...
Jacques
(*): l'ADC fournit :
- Altitude pression
- Vitesse verticale
- Vitesse indiquée (IAS)
- Vitesse vraie (TAS)
- Température totale (TAT)
- Température Statique (SAT)