fab a écrit:Il utilisait les pédales de frein comme repose pied en "jouant" avec les pédales

Je ne vais pas demander un développement, pas sadique à ce point, donc :
Excellent, je prends ça comme une très bonne réponse.
Explications.
Ça se passait systématiquement en croisière, pilote automatique activé.
Dans un Concorde quand on est assis en place avant, on ne peut absolument plus bouger, ou du moins c’est compliqué.
Il n’existe aucun repose pieds autour des palonniers, pas la place, on peut juste reculer son siège ou plier les jambes vers soi.
Donc notre pilote concerné en croisière avait pour mauvaise habitude de caler ses chaussures sur le dessus des palonniers, afin de se détendre les jambes.
Sauf qu’en appui dessus, pour que les chaussures passent, ça mettait en pression.
Rien de grave, mais assez pour que les gars de la maintenance s’en aperçoivent un jour.
Je dis que c’est transposable à un autre avion, car autant l’hydraulique sera désactivé au bout, sur le circuit de rétractation train, une fois celui-ci rentré (c’est électrique et mécanique en détection, une sécurité), autant pour le système de freinage ce n’est pas systématiquement le cas.
François