de concorde fan » Mer 13 Juil 2011 11:01
Bonjour à tous, comme promis le petit jeu.
Bonne réponse : 2 points
Mauvaise : -1
Sans avis : 0 points
Envoyez-moi vos réponses (développées ou pas, comme vous voudrez) par MP et indiquez ici que vous avez participé au jeu pour motiver les autres.
Je peux aussi vous attribuer 2 points et même si ma réponse est différente, pour peu que votre argumentation tiennent la route.
Le jeu est valide jusqu’au mercredi 20 Juillet 11h.
Réponses totalement différentes acceptées, on est aussi là pour s’amuser, mais on les publiera à la fin du jeu pour ne pas influencer les autres.
Merci à tous et bon jeu.
François
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Question 1
Il existe des autogires capables de décoller sur place (comprendre sans phase initiale de roulage), d’effectuer ensuite une courte montée et de revenir se reposer pile au même point sans changement de direction pendant ce vol très court.
A-Non c’est impossible car c’est alors un hélicoptère.
B-Avec une phase de roulage ça peut éventuellement devenir possible suivant comment le pilote positionne son rotor par rapport au vent.
C-Oui c’est tout à fait possible dans les conditions décrites dans l’intitulé sur un autogire de démonstration.
D-Sans avis.
Question 2
Sur Concorde en mode manuel il a été prévu de pouvoir actionner les gouvernes de vol avec un manche totalement bloqué.
A-Non ça se saurait et d’ailleurs les résolvers (« capteurs » de position pour simplifier) se trouvent à proximité du manche.
B-Il y a effectivement une procédure d’urgence et en retirant juste une pièce on peut très facilement accéder aux pièces stratégiques du manche.
C-En cas d’urgence « Briser la glace » est LA procédure d’urgence mais uniquement sur la place du patron.
D-Non, bien que sur pilote automatique c’est effectivement possible mais pas en mode manuel.
E-Sans avis.
Question 3
A puissance égale un avion motorisé en électrique devient plus performant que son homologue à moteur à pistons au fur à mesure que tous les deux montent.
1-C’est tout à fait exact.
2-Peu de différences en fait.
3-Sans avis.
Question 4
Un Boeing 707 est capable de passer le mur du son ?
1-Il a été prévu pour, mais pour des raisons d’ondes de choc vers le sol on ne lui a jamais donné l’autorisation en ligne.
2-C’est totalement faux.
3-En théorie c’est possible sous certaines conditions.
4-Sans avis.
Question 5
Sur un hélicoptère Gazelle comment faire pour arrêter la rotation du rotor principale le plus rapidement possible une fois posé.
1-On diminue la vitesse de rotation du rotor principal juste avant de se poser et on pose si possible en autorotation.
2-On utilise le frein à disque du rotor principal immédiatement.
3-On utilise le frein à disque du rotor anticouple mais pas immédiatement.
4- Dès le posé on passe immédiatement le rotor principal sur grand pas.
5-Sans avis.
(Réponse non retenue : On plante le rotor dans un immeuble, un pylône, un arbre, etc… par glissade une fois l’hélico au sol… oups)