
Michel ANGLADE
Un grand jour, un grand homme et sa belle machine !
J'ai eu la joie de répondre à l'invitation de Michel ANGLADE pour venir échanger sur notre passion commune: L'aéronautique et principalement l'hélicoptère.
Mais avant tout je tiens à vous parler de Michel et sa compagne Claudia. Des gens exceptionnels que le destin à réunis car ils ont la même résonance de cœur, de passion, et de générosité envers les autres.
-Claudia, une charmante femme au grand sourire qui vous accueille en toute simplicité dans son royaume créé à base de passion et de compréhension dans le monde du cheval où tout est paisible et où il fait bon de se ressourcer ! Tout comme Michel, sa passion, mais des chevaux, est tellement rayonnante qu'elle en devient irrésistible auprès des gens qui veulent en savoir plus. Les animaux font partie entière de sa vie…Chose que je comprends à 300% !!
-Michel, un "grand-petit homme", un pilote très humble avec un vécu fascinant qu'il me fait découvrir en partie tout au long de ma journée passée à ses côté. Sa générosité et son partage autour de sa passion m'ont profondément touché. J'ai entendu parler de ce personnage depuis 3 ans et mon plaisir a été immense lorsque j'ai pu enfin le voir dans son environnement.
Le hasard a voulu que je reproduise son propre hélicoptère sans le savoir.
Lorsque j'étais en recherche d'un Bell206 pour en faire la réplique en simulateur sur Paris et sa région, le seul disponible était à la Ferté Alais pour une révision, c'était celui de Michel, je ne l'ai su que 6 mois après.

Une fois arrivé avec ma fille chez Michel, il m'a aussitôt invité à venir prendre place dans son Bell206 pour partir manger ailleurs en compagnie de Claudia et cerise sur le gâteau …en me laissant les commandes. Je ne vous explique pas mon état de joie !!!!
Michel me fait donc découvrir la visite prévol extérieure du Bell206.
J'ai été fasciné à la fois par la simplicité et complexité de cette aéronef. tous les éléments constituant cette machine sont minutieusement placés et leurs rôles me sont expliqués par Michel suite à mes multiples questions.
J'ai vu l'hélicoptère sous un autre angle. Il y a tellement de choses à ressentir, à comprendre et à découvrir que ce moment magique m'a profondément donné envie d'en savoir plus

Il est donc temps de voir les parties cachées de ce mystérieux engin ! J'y découvre tout un système d'évacuation d'huile, des systèmes de transmission jusque là, vus uniquement sur des plans éclatés dans mes dossiers stockés soigneusement à la maison. La poutre de queue est calibrée au millimètre près avec des témoins visuels qu'il faut vraiment connaître. Les pâles sont elles aussi équilibrées au gramme près et doivent être surveillées attentivement etc…
Il y a là beaucoup d'astuces que mon ami Michel m'a fait découvrir. Et il y a tant de choses à apprendre sur ce bel engin, mais en une journée c'est bien chose impossible ce qui en fait tout son charme.

Allez…il est temps de sortir la machine de son nid douillet, avec Michel pour guider la trajectoire de sortie !!
Claudia nous donne également la main et n'hésite pas à participer activement à toutes les activités

Non, je ne suis pas installé dans mon simulateur mais bien à bord d'un vrai Bell206, j'ai du mal à y croire. Premières sensations, c'est de me retrouver exactement à l'intérieur de mon simulateur, la façon de monter à bord les positions de commandes. J'ai donc eu un petit moment de satisfaction par rapport à ma réplique, chose qui va vite changer au fur et à mesure de mes vols.

J'exécute la check-list de démarrage sous l'œil attentif de Michel, quelques réflexes sont à corriger sur ma façon de gérer la turbine. De peur de la rendre HS je fais une remontée de gaz trop par à-coup, je me vois donc obligé de tourner la poignée du collectif en rotation régulière plus ou moins rapidement pour maintenir les 50° maximum par rapport à la température initiale au ralenti.

Le rotor est lancé la check est terminée, le second grand moment, celui du vol est arrivé.
Première impression, la puissance du rotor se fait sentir de par le bruit des pâles majestueuses qui viennent fouetter l'air comme un défi lancé aux forces du vent et d'autre part par les vibrations se faisant ressentir sur toute la carrosserie. Là, Nono se dit qu'il est grand temps de trouver la solution pour faire la même chose sur son simulateur et ainsi retrouver cette impression inévitable.

Le collectif monté, le palonnier placé pied à gauche, le cyclique très légèrement à gauche et le Jetranger se soulève avec aisance, petit mouvement du cyclique vers la droite sans toucher au palonnier contrairement à l'avion, et l'oiseau se dirige sur le cap souhaité.
En fait d'oiseau, j'ai plutôt eu l'impression d'être monté sur la tête d'un taureau et de le diriger avec les cornes. L'hélicoptère se dirige minutieusement comme en simulation mais la puissance de la portance des pâles engendrée par la turbine est une chose qui est magique et impossible à reproduire. C'est une machine qui fait corps avec le pilote tel un cavalier avec sa monture. Comme me l'a si bien expliqué Michel, pour piloter correctement un hélicoptère, il faut savoir jouer avec le vent et ses effets, et là l'on peut s'imaginer le nombre d'heures nécessaires pour obtenir un tel résultat et s'y sentir vraiment à l'aise.

Un petit vol avec Nono ça décoiffe hein Michel !!
J'ai eu la chance de pouvoir faire 4 vols avec démarrages de la turbine, décollages, petites nav, atterrissages et mises à l'arrêt de la machine. Une expérience inoubliable aussi bien pour ces vols avec les commandes que par la connaissance de Michel et Claudia. Un grand merci à eux pour ces instants de pur bonheur !!
En résumé:
J'ai pu enrichir mes connaissances par rapport à cette superbe machine et me reste beaucoup à approfondir.
J'ai pu découvrir grâce à Michel ce somptueux aéronef qui m'a ensorcelé par sa complexité sous sa robe de simplicité, il y a tellement à apprendre au niveau mécanique, aérodynamique, gestions de pannes (que je n'ai pu aborder avec mon ami Michel) etc…
Que je ne suis pas prêt à jeter l'éponge et plus motivé que jamais à faire découvrir cette aventure par le biais de mon simulateur lors des démonstrations de vol.
Avec le plaisir de vous faire partager cette aventure !!
A+
Nono
