Un avion de voltige en premier avion? Ca va être très compliqué, c'est le crash assuré.
2 axes, il n'y a pas (à quelques exceptions près sur des avions ultra-légers indoor, mais c'est spécial), les premier avions de débutants sont 3 axes (y'a pas les ailerons), électriques bien entendu.
Mais c'est pas forcément beaucoup plus facile finalement.
L'avion qui est pour moi le meilleur avion de débutant c'est le slowtstick de hobbyking (je n'ai gardé que celui-là parce que je n'ai plus le temps de jouer à ça, mais sortir le slowstick de temps en temps, je trouve ça incroyablement relaxant).
Il est pas cher, facile à monter, c'est probablement l'avion le plus lent que l'on puisse trouver, il est 4 axes donc on peut se faire plaisir si l'on progresse, il vole bien, très très bien (bon, par contre ça sera de la voltige de base), un petit bijoux ce truc.
Après y'a l'easystar et ses dérivés (bixler et...), mais j'aime moins et y'a pas de trains d'atterrissage, c'est moins drôle.
Par contre s'il est vraiment débutant,s'il n'a jamais volé, même un slowstick (qui est certainement l'avion le plus simple à faire voler) sera crashé dès le premier vol, c'est absolument certain (aussi "doué" soit-il)
S'il a déjà fait du modélisme (voiture par exemple) et qu'il a l'habitude d'utiliser une télécommande (et donc l'habitude de diriger quelque chose, d'inverser le mouvement quand l'objet vient vers soit etc...) ces réflexes vont lui faciliter l'apprentissage, mais on ne fait pas voler un avion comme ça, tout seul du premier coup.
Par contre il y aujourd'hui un truc qui a révolutionné le modélisme avion: le simulateur! (phoenix RC, aerofly etc...)
On utilise le simu avec une vraie télécommande (avec celle de son avion c'est encore mieux) et c'est assez réaliste.
Ca reste beaucoup plus facile qu'en vrai, mais c'est quand même une énorme aide.
Aujourd'hui on peut faire voler un avion simple (comme le slowstick ou le bixler), tout seul pour la première fois, sans problème si l'on a fait que du simu avant (par contre faut vraiment maitriser parfaitement le simu).
Mon expérience: j'a pratiqué pas mal le modélisme voiture entre 10 et 16ans.
Il y a quelques temps (crise de la trentaine...

), j'ai décidé d'essayer l'avion.
J'ai commencé avec un simu (phoenix RC4), tout seul, et j'ai acheté un slowstick d'hobbyking.
J'ai pratiqué sur le simu pendant plusieurs mois, pour que ça devienne vraiment "naturel", je pouvais faire voler n'importe quel avion du simu, dans n'importe quelle condition, faire de la voltige me poser parfaitement à 100%.
Je me suis alors lancé tout seul pour mon premier vol avec le slow-stick: le premier vol à été franchement très chaud, les 2 suivants aussi mais un peu moins et ensuite aucun problème. Mais je n'ai jamais crashé l'avion et le premier atterro s'est bien déroulé.
Donc: c'est possible! Mais sasn simu il est évident que l'avion ne passait pas le premier vol.
Du coup, y'a un cadeau qui pourrait être très sympa pour ton petit fils: un simu avec sa télécommande! (c'est pas donné, mais y'en a beaucoup sur leboncoin)
En plus ça permet de savoir s'il aime ça ou non.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.