de JacquesZ » Lun 24 Oct 2016 13:05
Bravo Fix!
C'est effectivement dû au sytème de contrepoids disposé(ou pas) sur le barreau magnétique (ou aiguille) du compas "classique" d'aviation générale pour la maintenir horizontale dans le champ magnétique terrestre.
Le champs magnétique terrestre est globalement parralèle à la surface de la terre à l'équateur, puis s'incurve progressivement vers le centre de la terre au fur et à mesure qu'on se rapproche des pôles, pôles où le champ est quasi vertical.
Le compas "classique" doit mesurer la composante horizontale du champ magnétique seulement pour tourner librement.
Si cette composante est égale voire inférieure à la composante verticale du champ magnétique à un endroit donné.trop faible , l'aiguille pointe vers le sol et l'aiguille ne peut plus tourner correctement à cause des frottements.
Un compas magnétique est donc inutilisable près des pôles (la zone des 0,6 microTesla), et à l'exception des zones proches de l'équateur, on doit "redresser" la pointe de l'aiguille qui se dirige vers la terre, à l'aide de petits contrepoids disposés au Sud de l'aiguille(en hémisphère Nord) ou au Nord de l'aiguille(en hémisphère Sud).
On a donc au moins deux modèles de compas existants, un pour chaque hémisphère, et un autre qui n'est pas contrebalancé pour des utilisations proche de l'équateur.
Ces contrepoids introduisent d'ailleurs des erreurs en virage et lors des accélérations /décélérations, mais c'est une autre histoire...
Sur les avions de ligne, on utilise des compas avec des roses à centre de gravité surbaissé, plus encombrants et plus chers, mais dont l'aiguille reste toujours sensiblement horizontale, donc cette adaptation n'est pas nécessaire.
Jacques