Bravo François, c'est bien ça!
1-La masse maximale au décollage peut être limitée par la VMBE (Maximum Brake Energy Velocity), qui est la vitesse maximale qu'on peut atteindre sans excéder la capacité maximale d'absorption de chaleur par les freins en cas d'accélération-arrêt.
Bien évidemment V1(vitesse de décision) doit être inférieure ou égale à cette valeur VMBE, qu'on peut parfois atteindre si on décolle vent arrière sur une piste en pente par exemple. On parle alors de
Masse limitée freins2-La masse maximale peut également être limitée par la VMTL(Maximum Tire Limit), qui est la vitesse maximale que peuvent encaisser les pneus sans risque (c'est déterminée par le constructeur du pneu en fonction du type d'avion, appelée aussi VPNEU).
Dans ce cas, c'est la dernière vitesse où le train touche le sol VLOF (Lift-Off Velocity, située un peu après VR) qui entre en ligne de compte et doit être inférieure ou égale à VPNEU, puisqu'après cette vitesse l'avion est en l'air.
Là également, le vent entre en ligne de compte, mais pas la pente, car il faudra nécessairement atteindre VLOF pour décoller, quelle que soit la pente. On parle alors de
Masse limitée pneusMine de rien, on peut assez facilement atteindre cette valeur si on est trop lent dans le changement d'assiette à la rotation à VR, car dans ce cas on quitte le sol plus tard, donc VLOF augmente et se rapproche dangereusement de VPNEU.
Les constructeurs préconisent une variation d'assiette de 2/3degrés par seconde à la rotation, si trop rapide on touche le sol, si trop lent on décolle plus long et on peut emplafonner VPNEU.
http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/qtr_02_09/article_04_1.htmlPour info sur Concorde (Corrige moi François) VLOF était égale à plus de 220 kts (soit plus de 407km/h), je vous raconte pas la VPNEU...
J'en apprends tous les jours!
Jacques