Le quiz du dimanche soir

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 14:50

Bien François, mais j'ai dû mal m'exprimer, je demandais quelles étaient les AUTRES limitations que celles citées!

Elles ne sont pas évidentes à trouver au premier abord (un fois qu'on le sait, si... lunettesnoires ), c'est bien pour cela que je vous les demande!

Jacques

Allez je vous aide: ce sont deux limitations liées à un équipement de l'avion, il y a même un abaque spécifique pour chacune d'entre elles....
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 8 Mar 2017 15:08

Je pense aussi qu’il a très certainement des limitations qui s’appliquent en fonction du chargement que tu transportes… Mais ce n’est pas l’objet de ton quiz, n’est-ce pas ?
Est-ce que les 2 limitations que l'on doit trouver s’appliquent pour un vol tout à fait classique ?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 15:11

Oui, oui pour n'importe quel vol, et elles s'appliquaient également (version King size évidemment) au Concorde lolaffiche !

Je parle ici des contraintes opérationnelles des avions de transport à réaction qui doivent bien évidemment respecter les contraintes de certification de leur classe (Classe A, CS25 ancienne JAR 25)
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 8 Mar 2017 15:35

Merci déjà pour l’indice, ce n’est donc pas lié aux volets, becs ni aux aérofreins, y’en a pas sur Concorde.
Restent donc les limitations pneus ou freins en fonction de la masse, vitesse et la longueur de la piste avec les conditions du jour.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 15:56

Bravo François, c'est bien ça!

1-La masse maximale au décollage peut être limitée par la VMBE (Maximum Brake Energy Velocity), qui est la vitesse maximale qu'on peut atteindre sans excéder la capacité maximale d'absorption de chaleur par les freins en cas d'accélération-arrêt.

Bien évidemment V1(vitesse de décision) doit être inférieure ou égale à cette valeur VMBE, qu'on peut parfois atteindre si on décolle vent arrière sur une piste en pente par exemple. On parle alors de Masse limitée freins

2-La masse maximale peut également être limitée par la VMTL(Maximum Tire Limit), qui est la vitesse maximale que peuvent encaisser les pneus sans risque (c'est déterminée par le constructeur du pneu en fonction du type d'avion, appelée aussi VPNEU).

Dans ce cas, c'est la dernière vitesse où le train touche le sol VLOF (Lift-Off Velocity, située un peu après VR) qui entre en ligne de compte et doit être inférieure ou égale à VPNEU, puisqu'après cette vitesse l'avion est en l'air.

Là également, le vent entre en ligne de compte, mais pas la pente, car il faudra nécessairement atteindre VLOF pour décoller, quelle que soit la pente. On parle alors de Masse limitée pneus

Mine de rien, on peut assez facilement atteindre cette valeur si on est trop lent dans le changement d'assiette à la rotation à VR, car dans ce cas on quitte le sol plus tard, donc VLOF augmente et se rapproche dangereusement de VPNEU.
Les constructeurs préconisent une variation d'assiette de 2/3degrés par seconde à la rotation, si trop rapide on touche le sol, si trop lent on décolle plus long et on peut emplafonner VPNEU.
http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/articles/qtr_02_09/article_04_1.html

Pour info sur Concorde (Corrige moi François) VLOF était égale à plus de 220 kts (soit plus de 407km/h), je vous raconte pas la VPNEU...

J'en apprends tous les jours!

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 8 Mar 2017 17:47

JacquesZ a écrit:Pour info sur Concorde (Corrige moi François) VLOF était égale à plus de 220 kts (soit plus de 407km/h), je vous raconte pas la VPNEU...
J'en apprends tous les jours!
Jacques

Un peu moins mais mais c’est dans cette fourchette-là, on est plus à quelques kt près d'autant qu'il prenait en gros 10kt de plus au déco pour chaque seconde qui s’écoulait, donc effectivement il ne fallait pas se louper pour le bon moment et la cadence lors de la rotation.
Le pneu Concorde Michelin est certifié jusqu’à 243 kt (451 km/h pleine charge ) !!!
Merci pour ton quiz, je vois d’autres limitations mais c’est du cas particulier.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 8 Mar 2017 18:35

concorde fan a écrit:Le pneu Concorde Michelin est certifié jusqu’à 243 kt (451 km/h pleine charge ) !!!
François


Oui effectivement, deux secondes de plus à attendre après VR et on atteint déjà VPNEU à VLOF...
Un vrai chasseur ce Concorde, ça devait être sportif fallait pas s'endormir!

concorde fan a écrit:Merci pour ton quiz, je vois d’autres limitations mais c’est du cas particulier.
François


Je t'en prie, expliques-nous c'est toujours intéressant!

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 8 Mar 2017 19:25

Il y a des limitations liées à l’usage post combustion.
Il y a des limitations pour les avions à géométrie variable.
Je crois qu’il y a des limitations pour tous les avions passant par leur propre moyen du site d’assemblage final à l’atelier de peinture.
Dans le même ordre d’idée, certaines livrées spéciales temporaires ou modifications impliquent implicitement des limitations sur l’avion. (je pense en particulier au Concorde finition PEPSI ou certains autres avions présidentiels)
Idem pour un avion en « panne » mais quand même autorisé à rejoindre un atelier de maintenance sous certaines conditions.
Doit bien y avoir quelques limitations aussi propres aux hydravions !

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Ven 10 Mar 2017 17:41

On est vendredi, c'est le jour du Quiz !!! (en fait y'a pas de jour, mais ça me fait rire...)

Dans un avion de transport, en cas de panne moteur en croisière, l'avion vu son altitude ne va pas pouvoir maintenir celle-ci et devra descendre jusqu'à une altitude où il pourra la conserver vu la puissance restante sur le ou les moteurs encore en fonctionnement.

Cette altitude est appelée "altitude de rétablissement" et est donnée via des abaques constructeur.
Cependant on constate qu'il ne descend pas tout de suite à cette altitude de rétablissement, mais qu'il va rester entre trois et quatre minutes en moyenne (parfois plus), à son altitude initiale avant de commencer sa descente.

A votre avis, pourquoi?

Jacques

(François si tu connais la réponse, ne réponds pas trop vite, faut laisser les Airbusiens et Boeingiens chercher un peu rirebleu !)
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Ven 10 Mar 2017 17:51

concorde fan a écrit:Idem pour un avion en « panne » mais quand même autorisé à rejoindre un atelier de maintenance sous certaines conditions.
François

Pour l'A340 de Khadafi qui a été rapatrié à Perpignan et qui trône là (l'A340, pas l'ancien dictateur) depuis au moins trois quatre ans, c'était le cas.

Ils l'ont convoyé train sorti et en dessous de 10000ft, car plus de pressu, il était troué comme une passoire....

Il est toujours là,réparé, en attendant que quelqu'un paye la facture. L'aménagement intérieur vIP (faut aimer) fait qu'il y a une baignoire avec robinets (en or?), j'ai vu des photos de l'intérieur.

Jacques
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