Le quiz du dimanche soir

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Dim 22 Jan 2017 11:05

tabar57 a écrit:Bonjour,

Comme pour le transpondeur, pour éviter les interférences avec les radars d'aérodromes et ne pas surcharger les écrans des contrôleurs sol ?


Eric, Radar météo et Transpondeur(SSR) n'émettent pas sur la même gamme de fréquences, c'est du SHF pour l'un et de l''UHF pour l'autre.
1300/1600 MHz pour le transpondeur
5400 ou 9375Mhz pour un radar météo embarqué
1300Mhz pour un radar primaire servant à la détection des avions(ATC)
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Dim 22 Jan 2017 11:27

Pour pas illuminer les balises de recherche à portée?
A+

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Dim 22 Jan 2017 11:35

JacquesZ a écrit:Au Pif:
Le radar émettant principalement vers l'avant et vers le bas, et à des fréquences comparables au micro-ondes, pour éviter de "cuire" équipage et équipement à cause des réflexions directes sur le sol juste devant l'avion?
Merci pour le Quiz François!
Jacques

C'est une nouvelle bonne réponse de Jacques, bravo.
Les radars météo étant très performants, les ondes envoyées hors mode (STBY et TEST) sont dangereuses pour le personnel au sol, ou pour toute personne se trouvant à proximité de l’avion et avec cette notion de répétition dans la durée.
On comprend aussi facilement que la puissance des ondes émises et reçues est à son maximum localement et canalisée par la nature du sol ou quelques bâtiments pouvant entourer l’avion.
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Dim 22 Jan 2017 11:44

Yes! merci affiche
Je vais laisser les autres répondre sur ce genre de sujets, parce qu'on attaque les cours de radionav semaine prochaine, je vais savoir plein de trucs sur le sujet.

Question cartographie:
Sur quelle type de carte les pôles N/S ne sont-ils jamais représentés?
Je parle ici de projection directe: Lambert, Mercator ou Stéréographique

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Dim 22 Jan 2017 12:07

Mercator, à cause de la dilation des pôles due au type de projection
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Dim 22 Jan 2017 13:04

Bravo Eric!

Effectivement la projection de Mercator directe consiste à projeter la sphère terrestre sur un cylindre orienté parallèlement à l'axe de rotation de la terre (directe). L'équateur est tangent à la carte et l'échelle y est vraie à cet endroit puis se déforme au fur et à mesure qu'on s'éloigne des pôles jusqu'à une déformation trop importante passée 60 degrés N/S de latitude.

Le Groenland est ainsi représenté aussi grand que le continent africain alors qu'il est quatorze fois plus petit en surface!

Quand on arrive aux pôles, la projection tend vers l'infini et ne touche jamais le cylindre, on ne peut pas représenter les pôles sur ce genre de carte.
On utilise alors des cartes speciales: Mercator transverse (le cylindre de projection est pivoté à 90 degrés par rapport à l'axe de rotation de la terre) ou plus généralement Stéréographiques polaires (projection sur un plan qui tangente un des deux pôles), qui elles ne représentent pas l'équateur.

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Dim 22 Jan 2017 13:08

Jacques,

Moi c'est Bernard, ecroulerire Eric c'était mon idole mais C'était Monsieur Tabarly

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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Dim 22 Jan 2017 21:10

Tient, j'ai une question, sans avoir la réponse ... rigolus

Lors d'un décrochage, quel est le principe technique qui déclenche l'alarme ?
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Dim 22 Jan 2017 21:36

Ben ça dépend du système avertisseur de décrochage installé!
- à lamelle style PA28 ou B200?
- à dépression style C172?
- à fente style A320?
- à girouette style B737?
Les deux derniers peuvent se trouver sur Liner, suivant le fabricant choisi.

Il doit exister d'autres systèmes, mais je ne les connais pas.

Jacques
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Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Dim 22 Jan 2017 22:08

Tu as aussi certains avions qui ne décrochent pas mais qui tombent à plat faute de puissance suffisante pour sortir de cette situation et avec des commandes de vol alors non correctement soufflées.
On cherche alors à dissuader le pilote de « jouer » avec les grandes incidences, car c’est tout aussi dangereux qu’un décrochage (voir plus) pour espérer une récupération tout en restant dans le domaine de vol ou avant d’avoir atteint le sol…
Dans ce cas on peut se servir de girouettes couplées à d’autres système
C’est le cas de Concorde et de pas mal d’avions à ailes delta.
Autres exemples, le Harrier ou le V22 sont des avions/hélicoptères qui suivant le mode utilisé ont un système de décrochage « inhibé » ou qui s’adapte.
Idem pour des avions spéciaux de chasse avec tuyères orientables.
François
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