fab a écrit:ok, alors en 2 mots : on cherche à détecter
- un déplacement dans un seul sens ou
- on compare vitesse horizontale et verticale ?
ce qui expliquerai que l'alarme sonne avant le réel décrochage ?
Par sécurité, on calibre l'alarme de décrochage pour qu'elle déclenche entre 5 et 10 kts avant le décrochage, mais en réalité le décrochage n'est pas lié à la vitesse, mais toujours et uniquement à un angle d'incidence donné (incidence critique), dépendant du profil de l'aile.
Évidemment becs, volets et autres dispositifs peuvent modifier cette incidence critique, mais principalement parceque les caractéristiques de l'aile (surface, profil, écoulement des filets d'air) ont changé avec ces dispositifs. Par exemple les volets fowlers (à fente) qu'on trouve sur les liners augmentent la surface de l'aile ET réenergisent les filets d'air sur l'extrados du volet via les fentes, retardant leur décollement.
Plusieurs facteurs influent sur la vitesse de décrochage:
On donne une certaine incidence à l'aile pour obtenir la portance juste suffisante pour maintenir l'avion en palier.
Si la masse de l'avion augmente, il faudra à vitesse équivalente plus de portance pour maintenir l'avion en palier, donc un angle d'incidence supérieur: le décrochage interviendra plus vite en vitesse (Vs augmente), mais toujours au même angle d'incidence.
Idem pour l'effet de l'altitude: à haute altitude la densité de l'air ayant diminué, l'air est moins porteur, donc pour avoir la portance nécessaire pour maintenir le palier il faudra un angle d'incidence supérieur, donc encore une fois Vs augmente, donc décrochage à vitesse plus élevée qu`à basse altitude.
Dernier cas, le facteur de charge: si lors d'une ressource, ou en cas de turbulences sévères, on charge artificiellement l'avion, on se retrouve temporairement dans le même cas que si l'avion était plus lourd, l'avion décrochera plus vite, mais toujours au même angle d'incidence. Ce qui explique pourquoi on peut décrocher à haute vitesse, par exemple en cas de ressource trop brutale à la sortie d'un piqué.
De même la vitesse de décrochage augmente en virage, puisque le facteur de charge augmente du fait de l'inclinaison, ou plus exactement, à vitesse équivalente, il faut plus de portance en virage, (donc plus d'angle d'incidence), pour maintenir l'avion en palier qu'avec les ailes droites.
La vitesse de décrochage varie avec la racine carrée du facteur de charge, ce qui veut dire qu'avec un facteur de charge de 2G, la vitesse de décrochage augmente de 40% environ (racine de deux)
Donc pour répondre à ta question, on ne compare jamais une ou des vitesses, ni même un déplacement, mais un angle d'incidence des filets d'air par rapport à la corde de l'aile, l'incidence de décrochage étant constant.
L'indicateur d'angle d'attaque ou sonde d'incidence est à cet égard le plus précis.
Jacques