Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Lun 6 Mar 2017 23:48

Oui, mais pas seulement, et pourquoi?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede tabar57 » Mar 7 Mar 2017 00:10

Alors là , je touche les limites de mon statut de pilote virtuel, désolé tristounet

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 00:27

On utilise au maximum les effets gouvernes de vol ou gaz et on met un peu de "côté" freinage differenciel ou roue directrice...
Sur la neige c'est un peu pareil
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 7 Mar 2017 00:30

Le but de ces questions est justement d'apporter un peu de connaissances théoriques pour plus de réalisme dans notre pratique virtuelle lunettesnoires !

Je découvre tout un tas de choses avec l'ATPL théorique (c'est d'ailleurs pour ça que je suis très présent sur le forum en ce moement, je passe mon temps sur l'ordi ----- murrouge -----) , et j'essaie de partager un peu de manière amusante.

Quitte à avoir des cockpits les plus réalistes possibles, pour améliorer notre pratique dans les atterrissages virtuels, autant piloter "by the book", comme dirait l'autre.
Cela même si le comportement du Sim n'en est probablement pas affecté, beaucoup de choses n'ayant pas été modélisées.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 7 Mar 2017 00:34

concorde fan a écrit:On utilise au maximum les effets gouvernes de vol ou gaz et on met un peu de "côté" freinage differenciel ou roue directrice...
Sur la neige c'est un peu pareil
François


Oui... mais non. cligneoeil
La question porte sur les moyen de limiter l'aquaplanning...

Les gouvernes une fois posé servent très peu, juste à garder l'axe, de toutes les manières elles deviennent de moins en moins efficaces avec la vitesse qui diminue.
Vous voyez que c'est pas si évident!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 00:42

Ta question est-elle liée à la nature de la piste (pour le ruissellement c'est plutôt bien étudié), un moyen technique sur l'avion (genre abs qui généralement est optimum seulement quand la roue avant est posée... Je peux développer) ou à une technique spécifique de pilotage pour la situation ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 7 Mar 2017 00:47

La question porte sur la technique de pilotage recommandée (en général) pour un atterrissage sur piste contaminée.

Piste "contaminée": plus de 3mm d'eau sur 25% de la surface pour être précis, on vous fait apprendre de ces trucs pour l'ATPL je vous jure... murrouge !
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 00:55

Un très bon quiz comme d'habitude.
Je continue les propositions demain, car je dois me lever très tôt.
Tu me diras aussi si sur le test de la piscine les pilotes à bord font pareil...
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 7 Mar 2017 01:20

concorde fan a écrit:Un très bon quiz comme d'habitude.
Je continue les propositions demain, car je dois me lever très tôt.
Tu me diras aussi si sur le test de la piscine les pilotes à bord font pareil...


Tu veux dire un truc comme ça? ecroulerire

Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 07:46

Salut Jaques, mes nouvelles propositions du matin. grandsoleil

Je n’ai pas encore demandé à quelques amis pilotes de lignes leurs lumières car je joue le jeu du quiz, mais je crois que je ne vais plus tenir bien longtemps…

- Déjà je dirais forcément qu’on majore la distance d’atterrissage.
- On peut essayer de viser ailleurs que là où la majeure partie de la gomme se trouve sur la piste, car c’est là que le risque d’aquaplaning se fera le plus sentir. (on vise avant de préférence)
- Les limitations de contrôle latérale sont probablement à majorer aussi
- Sur certains avions avant le touché on s’assure que les roues du train principal tournent à la même vitesse .
- Y’a aussi une procédure spéciale pour les réacteurs avec la possibilité d’ingestion de gerbes d’eau pour les réacteurs (c’est le cas pour Concorde), est-ce la piste à suivre ?
- Certains modes automatiques sont-ils à proscrire ?

Et si je ne suis toujours pas sur la bonne piste, comme indice peux-tu me dire si c’est lié à la position de une ou plusieurs commandes de vol ???
Ou directement sur la manière de « positionner » les roues, pour minimiser les effets aquaplaning ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités