Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 08:44

Et sinon j’ai aussi cette proposition que probablement tu ne retiendras pas…
Pour limiter tout risque d’aquaplaning des roues sur piste contaminée : ne pas sortir le train d’atterrissage.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Mar 7 Mar 2017 08:48

Un atterrissage vent arrière ? Avec le train sorti ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 08:59

Tiens j’ai une autre proposition qui me semble intéressante et de bon sens : on ne privilégie pas obligatoirement la piste la plus longue pour une éventuelle demande au contrôleur, mais la piste où le vent est le plus dans l’axe et de face.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Mar 7 Mar 2017 09:50

Tiens une idée ... faire des rebonds sur la piste pour lancer la rotation des roues avant contact complet ... gratgrat
Dernière édition par fab le Mar 7 Mar 2017 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Mar 7 Mar 2017 11:30

Je dirais désactiver l'autobrake et éviter d'agir sur les freins. laisser les reverses et les spoilers faire le boulot de freinage jusqu’à ce que la vitesse soit suffisamment basse pour commencer à freiner sans danger.
Bon je suis parti de ce qui faut faire en bagnole et j'ai trouvé que cette solution pour l'avion ecroulerire

Edit: garder l'antipatinage actif si c'est compatible.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Mar 7 Mar 2017 11:37

En plus j'imagine qu'il faudrait toucher la piste avec la vitesse la plus lente possible.Donc poser les roues quasiment au décrochage.faut pas être trop haut hein ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 11:46

Les jours où les averses (neige ou eau) sont les plus fortes, généralement les turbulences et le vent suivent avec : minorer la vitesse d’approche me semble une très mauvaise idée.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 7 Mar 2017 12:00

Vous voyez que c'était pas si évident!

Et c'est bien parce que la réponse allait à l'encontre de ce que je pensais initialement que je vous la pose... lunettesnoires

Alors la réponse "officielle" est celle-ci:
Le problème de l'aquaplaning peut devenir critique au dessus d'une certaine vitesse, vitesse qui dépend de la pression du pneu et de la densité du contaminant.

Le pneu qui roule sur une piste contaminée par de l'eau ou de la neige fondante déplace le contaminant vers l'avant au cours de sa rotation, créant juste à l'avant de la zone de contact pneu/piste une certaine pression de liquide qui augmente avec la vitesse de déplacement.

Passé une certaine vitesse cette pression peut devenir suffisante pour soulever légèrement le pneu, et il se crée alors une pellicule d'eau qui réduit partiellement la surface de contact pneu/piste. Le coefficient de friction diminuant, la force de freinage est également réduite, ce qui peut pénaliser les distances d'atterrissage et également d'accélération/arrêt.

Au toucher à l'atterrissage, la rotation du pneu est très élevée, le but du jeu est donc de réduire le plus rapidement possible celle-ci pour faire chuter la vitesse en dessous de la vitesse d’aquaplaning.

Pour limiter le risque, on ne cherchera donc pas à effectuer un « kiss landing » sur une piste mouillée mais on fera un atterrissage "musclé" (officiellement on dit "franc") afin de permettre à l’avion de « percer » à travers l’épaisseur d’eau.
On appliquera ensuite les reverses au maximum et le freinage aussi rapidement que possible, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

En résumé, par temps de pluie à l'atterrissage = BOUM et on monte aussitôt sur les freins et les reverses!
Je vérifierai sur un FCOM, mais je pense que l'Autobrake doit probablement être positionné sur MAX dans ces conditions...

Jacques



PS: Détail intéressant sur cette vidéo (et question suivante, du coup), on voit que l'A380 n'a des reverses que sur les moteurs intérieurs: pourquoi?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 7 Mar 2017 12:08

Merde j'arrive trop tard, je voulais écrire ceci :

J’ai repris l’énoncé de Jacques, à priori ça doit nous sembler illogique sur la réponse…
Donc je propose ceci finalement :
Puisqu’on sait d’avance que le freinage sera rendu plus problématique avec les conditions du jour on va VOLONTAIREMENT solliciter à une valeur plus forte l’autobrake, qui optimisera au MAXIMUM le freinage.

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 7 Mar 2017 12:13

concorde fan a écrit:Merde j'arrive trop tard, je voulais écrire ceci :

J’ai repris l’énoncé de Jacques, à priori ça doit nous sembler illogique sur la réponse…


Héhé François, tu commence à comprendre la logique de mes Quiz, la non-logique justement... lolaffiche

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités