concorde fan a écrit:J’ajoute ceci aussi, moins connu.
Au début des essais A380 sur panne réacteur externe (volontaire) juste avant la rotation, l’avion n’était pas loin de sortir de piste latéralement même avec les 2 volets de direction braqués à fond, tout ça a été réglé très rapidement par combinaison d’autres gouvernes, c’est un peu long à expliquer en quelques lignes mais pour le résultat ça fonctionne très bien.
Une reverse externe qui tombe en panne, c’est du même ordre avec un avion lourd ayant pas mal d’inertie, il faut forcément un peu de temps pour le récupérer.
Pas de reverse externe = 1 pb de moins.
François
Bravo François, c'est exactement ça!
Le problème est le maintien du contrôle directionnel en cas de perte d'un moteur critique au décollage et à l'atterrissage en cas de problème de reverse sur une nacelle. C'est une exigence de certification, une déviation (écart) maximale sur l'axe est imposée pour éviter de sortir de la piste.
Le(s) moteur(s) critique(s) sont ceux qui génèrent le plus de bras de levier de la part des moteurs restants (distance par rapport à l'axe du fuselage) en cas de panne.
Pour un quadri réacteur comme l'A380, les moteurs critiques sont les deux moteurs extérieurs, le bras de levier du moteur intérieur restant du côté affecté étant moindre que celui des deux moteurs en fonctionnement de l'autre côté.
Pour un bimoteur à hélices non contra-rotative, cela dépend du sens de rotation de l'hélice (dans 90% des cas l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montrer vu du cockpit), mais en général le moteur critique c'est le gauche.
La certification demande qu'on puisse +/- maintenir le cap sur la piste en cas de panne du moteur critique avec les gouvernes seulement, et avec l'A380 vu la longueur de l'aile et la puissance des réacteurs, le bras de levier des réacteur extérieurs était trop important et impossible à contrer au palonnier seulement.
On a donc décidé de supprimer les reverses sur les moteurs extérieurs de l'A380, l'avion freinant suffisamment sans ça.
Cela a nécessité des nacelles réacteur différentes pour les extérieurs d'ailleurs, donc les réacteurs ne sont pas interchangeables.
Jacques