Merci François! J’avais dit au pif entre 5 et 20 j’etais pas loin! 10m/minute ça fait plus de 15 cms/seconde c’est quand même très rapide pour une CNC! Ou alors les profondeurs de passe sont ridiculement faibles, et les broches sont surdimensionnées? Je reviens sur technologie employée pour avoir des vitesses pareilles. Ça marche comment, tu as des liens, des photos ?
10 m/mn, c'est la limite haute de l'unsage à grande vitesse pour l'alu ; pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'UGV, il s'agit d'un régime d'usinage très particulier, plage de vitesse très éloignée de celle de l'usinage classique, les lois physiques mises en jeu sont très particulières ; pour Jacques, non, passes importantes si nécessaire, mais puissance de broche énorme. C'est très spectaculaire, machines hyper massives.
Complètement hors de portée de nos machines.
Michel
http://www.myA320sim.com Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
C'est clair que ça dépotte sur ce genre de machine industrielle. L'usure du tarreau est prise en compte en temps réel pour contribuer à la qualité + précision de l'usinage, la machine à régulièrement des séquences de réafutage, se recalibre et repart usiner. Le nombre de machines, conséquent, permet de tenir les cadences et ça fonctionne 24/24. François
Tu l'as dit Pierre ... en plus c'est à Metz à côté de chez moi et je savais pas
Cordialement
Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Allez un autre quiz (je l’aime beaucoup celui-là) et après je me calme. A vous de répondre à la question suivante :
Vous envisagez de traverser, sans gilets de sauvetage, un estuaire dont la largeur est de 6 km. Le vent est nul. Vous considérez une finesse de 6 pour déterminer la hauteur minimal de vol qui vous permettra de rejoindre la côte en cas de panne moteur, et vous trouvez :
Je dirais 500 mètres, au pire à mi distance on sera à 3000 mètres de la terre, avec une finesse de 6, ça fait 500x6=3000. Ceci dit avec une finesse de 6 qui n’est que théorique, et possiblement un peu de vent défavorable, ajouter à cela une vitesse de plané fluctuante, perso je volerais plus haut.