Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Dim 3 Fév 2019 20:56

ben le calcul basique donne 1000 m mais ça parait trop simple bizarreviolet
doit y'avoir un truc ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Dim 3 Fév 2019 21:33

A mon avis (et je le partage comme dirait Desproges) l’astuce c’est que le point le plus défavorable est à mi chemin, soit 3kms. Aucun autre point de la trajectoire sauf celui-là est plus éloigné de la terre. Avant ce point, tu fais demi-tour puisque tu es plus près du départ que de l’arrivée, après ce point (de non retour), tu continues puisque la distance par rapport à la terre ferme va diminuer. Donc 3000m à une finesse de 6=altitude minimale 500m.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Polar Bear » Lun 4 Fév 2019 10:46

Un estuaire ce n'est plus le domaine maritime donc on a certainement des restrictions de hauteur de vol (ou d'altitude -niveau de la mer) la question ne se pose plus .....
Hors sujet : Panne de moteur ....Gilet ou non ..À t-on plus de chance de s'en sortir si on est au dessus de l'eau ou au dessus du sol ?
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Lun 4 Fév 2019 11:52

Pour répondre à Gilles, je me rappelle de conseils d'un vieux pilote de brousse Québécois (Bush Pilots, parce qu'au Canada la brousse...) concernant un posé en zone inhospitalière, à savoir une zone sans route mais constituée uniquement de forêts de conifères à perte de vue et des lacs en quantité astronomique.

Selon lui, en cas de panne moteur on avait tout intérêt à poser sur le sommet des arbres plutôt que sur le lac à proximité.
Car le cheval de bois et le renversement lors d'un amerrissage forcé avec un avion à train fixe était presque assuré, et sortir d'un lac glacé avec l'avion sur le dos qui se remplit d'eau n'était pas vraiment une situation d'avenir.
Alors que paradoxalement, un arrondi propre sur la cîme des arbres permettait d'amortir la chute, les branches en se cassant servant d'air bag. D'un autre côté, se retrouver coincé suspendu à 30m de hauteur en équilibre instable sur le sommet d'arbres cassés, c'est discutable également!

Bon ceci dit j'ai jamais eu envie de tester ni n'en ai eu l'occasion, fort heureusement... grandsoleil
J'ai néanmoins le souvenir d'une traversée en C172 du lac Ontario dans sa plus grande longueur, de nuit en plein mois de Janvier et à 1000ft/sol (j'avais demandé 5000ft) car contraint par l'ATC qui avait du traffic de liner au dessus, le tout avec femme et bébé de six mois à bord. Ca m'a paru TRES long (une bonne demie heure) et je savais qu'en cas de panne moteur, on était foutus, même si on survivait à l'amerrissage, avec de l'eau à 3 ou 4 degrés. Je n'ai rien dit à mon épouse, mais il me tardait de voir arriver la rive et l'autoroute qui va avec.

Comme on se dit toujours pour se rassurer, "le moteur ne sait pas qu'on est au-dessus de l'eau et qu'on est de nuit" et c'est ce qui s'est passé!

Pour revenir au Quizz, on est bien sauf erreur à mon avis dans le cadre du survol maritime, mais il est évident concernant l'emport de gilets ou non et ou d'éventuelles règles de survol additionnelles, que cela dépend si ces conditions additionnelles s'appliquent ici.

Par exemple si cet estuaire est situé dans la zone d'approche d'un terrain (genre Montpellier si l'approche se fait côté mer), l'emport du gilet est obligatoire, si lors du survol on se trouve au-dessus de plages remplies de milliers de personnes (cas du rassemblement de personnes) l'altitude de survol est modifiée, idem si une ville importante est au bord de la côte, etc....
Mais rien de tout ça n'a été évoqué par François, donc perso je fige ma réponse 2, Jean-Pierre... ecroulerire

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Lun 4 Fév 2019 12:19

Je crois que la question de François était purement théorique, je pense que Jacques a raison dans son raisonnement.

JacquesZ a écrit: le point le plus défavorable est à mi chemin, soit 3kms. Aucun autre point de la trajectoire sauf celui-là est plus éloigné de la terre. Avant ce point, tu fais demi-tour puisque tu es plus près du départ que de l’arrivée, après ce point (de non retour), tu continues puisque la distance par rapport à la terre ferme va diminuer. Donc 3000m à une finesse de 6=altitude minimale 500m.
Jacques


Bien sur qu'on peut (qu'on doit)envisager tout les autres paramètres évoqués, mais dans l'esprit de la question ça se tient
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Polar Bear » Lun 4 Fév 2019 13:03

- J'ai un ami qui a longtemps vécu au Canada me disait qu'il était fortement recommandé non pas d'emporter un gilet de sauvetage, mais de porter le dit gilet en survol de zones couvertes de lac .... (finalement presque partout) .
Il est reconnu qu'en cas de panne on n'a pas le temps de s'équiper .
Avatar de l’utilisateur
Polar Bear
 
Messages: 181
Inscription: 26/12/13
Localisation: LFNR

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Lun 4 Fév 2019 13:13

Ceci dit, Gilles, avec un pseudo pareil, nul besoin de Gilet (même jaune) pour toi pour aller dans l'eau glacée! cligneoeil
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Lun 4 Fév 2019 16:12

Jacques a parfaitement raison dans tout son raisonnement, la bonne réponse était donc la numéro 2 avec 500 mètres d’altitude, car un avion peut bien évidemment faire demi-tour.
Pour les plus prudents, on prétextera (à juste titre) que ça manque un peu d’eau sous la quille pour gérer TOUS les imprévus, mais bon la question était purement théorique.
La panne moteur, pile à mi-chemin, c’est donc la pire situation.
Je dirais qu’à mi-parcours, en cas de panne moteur, on a tout intérêt à filer tout droit s’il n’y a pas de vent, d’autant plus si juste avant la panne on était à une vitesse de croisière (supérieure à la vitesse de finesse max) car on peut potentiellement envisager de convertir temporairement bénéfiquement ce léger supplément de vitesse en distance parcourue supplémentaire, ou altitude ; alors qu’un virage c’est très gourmand en vitesse perdue, distance parcourue et altitude perdue.

Sinon, vous avais-je précisé dans la question initiale que l’avion était équipé de flotteurs ou pas ? lolaffiche
Ok je sors…
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Lun 4 Fév 2019 21:24

Bon,
pour éviter que le "Quiz du Jeudi"(TM) tourne à une partie de Ping Pong quasiment juste entre François et moi, j'annonce que je laisse officiellement ma place à Alain (Algue14) qui n'était pas loin dans sa réponse!
Ca me fera des vacances, en plus! grandsoleil

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Lun 4 Fév 2019 21:56

Bonjour,

Pour laisser Jacques un peu reposer lolaffiche

Voici une photo du dessous d'un Beechcraft
Image

La question est la suivante : qu'elle est l'utilité des 2 appendices noir et blanc devant le strobe ?


Oui je sais on n'est pas encore Jeudi ecroulerire ecroulerire

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités