Bonjour,
Superbes tes instruments, Jacques, ça me rappelle quelques vieux souvenirs !
Concernant les décollages LVTO, c'est comme pour les approches LVP CAT2 ou CAT3. Ils sont soumis à l'approbation des autorités compétentes (DGAC en France) sur demande de la compagnie qui veut les pratiquer, type d'avion par type d'avion.
Pour Air France, quand la RVR est inférieure à 400 m, le CDB est toujours PF.
Les procédures LVTO proprement dites commencent quand la RVR est inférieure à 200 m.
Pour les avions de CAT D, il faut alors disposer de trois mesures de RVR, au seuil, à mi bande et en bout de piste.
Pour le B747-400, on pouvait décoller avec des RVR supérieures ou égales à 175m ou 150m. Il fallait, en plus disposer d'un segment visuel de 90m au seuil : c'est là que l'on devait compter les feux de la ligne centrale...
La différence entre 150m et 90m vient du fait que, vu du cockpit, il y a environ 60m qui sont masqués par le nez de l'avion.
Pour plus de précisions sur les opérations LVP (Low Visibity Procédures), vous pouvez consultez l'article qui y est consacré sur FlightSim-Corner :
https://www.flightsim-corner.com/aller-plus-loin/navigation/procedures-low-visibility/#Le-LVTO-Low-Visibility-Take-OffBonne journée.
Michel.