Projet de cabane sur pilotis

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede JacquesZ » Ven 10 Sep 2021 18:45

betedesvosges a écrit:@Jacques :
Effectivement je n'ai pas mis les contreventements car l'ensemble me parait assez costaud. Après, il me reste encore 1 ou 2 poteaux, je les rajouterai si jamais.
Concernant le garde-corps côté échelle, tu as raison, c'est le point faible de la structure. Je ne fais moins de 80 Kgs mais je monte sans problème. Je surveillerai.

@Alain
Tu n'es pas le premier à me l'avoir signalé mais je t'avoue que je ne m'était pas posé la question.
Après, je m'entends bien avec mes voisins et je ne pense pas qu'ils m'embêteront.
Mais je n'ai pas la réponse d'un point de vue légal.

Étant donné que ce n’est pas un lieu d’habitation, je pense qu’il n’y a aucun problème
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede algue14 » Ven 10 Sep 2021 20:34

JacquesZ a écrit:Étant donné que ce n’est pas un lieu d’habitation, je pense qu’il n’y a aucun problème

Désolé Jacques, mais en matière légale, il n'y a pas de place pour "je pense que" ou "je crois que" nondoightblanc
il n'y a qu'une règle : Je suis sûr que je suis dans mon droit.

Imagine qu'un voisin monte un mirador en limite de ta propriété, quelle sera ta réaction?
"c'est pas un lieu d'habitation m'sieu", qu'il dira le voisin ecroulerire ecroulerire

Bien sûr, je caricature à l’extrême, mais d'un point de vue purement légal c'est strictement la même chose.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede betedesvosges » Sam 11 Sep 2021 15:42

Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede algue14 » Sam 11 Sep 2021 16:50

Bon, allez, c'était juste pour attirer ton attention sur ce point de détail.
Au pire, si on t’embête pour ça, t'aura juste a boucher cette ouverture et basta ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede JacquesZ » Sam 18 Sep 2021 14:41

Ayant été Architecte pendant plus de 25 ans, je ne connais évidemment absolument rien au Code de l’Urbanisme, mais j’imagine que tu as vérifié au préalable le règlement de copropriété éventuel si tu es dans un lotissement, les éventuelles règles complémentaires du PLU applicable à ta zone et s’il n’y a rien ce sera le code l’urbanisme qui s’appliquera.

Si ta cabane fait moins de 5m2 de plancher au sol (surface calculée seulement pour les espaces de hauteur supérieure à 1,80m, ce qui n’est peut être pas le cas de ta cabane, même au faîtage du toit?) pas besoin de déclaration spécifique, entre 5 et 20m2 une simple déclaration de travaux en mairie est nécessaire, au delà un permis de construire est nécessaire. Ce n’est en tous les cas pas considéré comme de la surface habitable car c’est non clos.

Pour l’ouverture en mitoyenneté, si jamais le voisin te fait des misères, une simple vitre fixe en PLexi translucide réglera le problème, inutile de boucher complètement l’ouverture. Par contre une petite gouttière pour ramener l’eau chez toi côté mitoyen est peut être une bonne idée (obligatoire en fait!)

Le résultat est sympa en tous les cas.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede algue14 » Dim 19 Sep 2021 11:05

JacquesZ a écrit:Par contre une petite gouttière pour ramener l’eau chez toi côté mitoyen est peut être une bonne idée (obligatoire en fait!)


Ah oui, j'avais pas vu ça +1affiche

Par contre j'espère que ton avancée de toit ne déborde pas chez ton voisin (on se rend pas bien compte sur les photos)
sinon là par contre tapebaton
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede tabar57 » Dim 19 Sep 2021 11:29

Arrêtez de mettre la pression à Joël et ne donnez pas de mauvaises idées aux voisins, laissons les s'arranger entre eux.
Svp

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede algue14 » Dim 19 Sep 2021 11:43

Désolé, je n'avais pas l'intention de lui mettre la pression blemeblanc

C'était juste dans l'esprit "mieux vaut prévenir que guérir"
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede betedesvosges » Dim 19 Sep 2021 11:57

Salut à tous,

Effectivement, je ne m'étais pas posé toutes ces questions. Mais il y a théorie et il y a le bon sens.
Ca reste une (petite) cabane pour enfant, utilisée quelques heures par semaine en été, et qui durera quelques années…

Nous sommes dans un petit village et je m'entends très bien avec mes voisins.
De plus, l'eau tombe à la limite des deux propriétés, au fond du jardin des voisins, ce qui ne créant aucune gène à personne.
Si un jour on me fait la remarque, je verrai ce qu'il y a lieu de faire, mais je suis persuadé que l'on peut vivre en toute intelligence ce qui est le cas dans notre quartier !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Projet de cabane sur pilotis

Messagede JacquesZ » Dim 19 Sep 2021 22:33

betedesvosges a écrit:Salut à tous,

Effectivement, je ne m'étais pas posé toutes ces questions. Mais il y a théorie et il y a le bon sens.
Ca reste une (petite) cabane pour enfant, utilisée quelques heures par semaine en été, et qui durera quelques années…

Nous sommes dans un petit village et je m'entends très bien avec mes voisins.
De plus, l'eau tombe à la limite des deux propriétés, au fond du jardin des voisins, ce qui ne créant aucune gène à personne.
Si un jour on me fait la remarque, je verrai ce qu'il y a lieu de faire, mais je suis persuadé que l'on peut vivre en toute intelligence ce qui est le cas dans notre quartier !

Entièrement d’accord avec toi, c’était le sens de mon Post initial, c’est une cabane pour les gamins, absolument pas habitable, donc pas de soucis particulier avec les voisins si tu t’entends bien avec eux...
Vérifies juste cette histoire de surface de plancher pour voir si tu ne rentres pas dans la déclaration de travaux. Car ceux qui risquent éventuellement de t’embêter ce ne sont pas les voisins mais plutôt la Mairie le cas échéant.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités