Début SIOC!!!

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Début SIOC!!!

Messagede kikicoptere » Sam 2 Mai 2009 15:48

Salut les amis,

A y est donc, j'ai attaqué la programmation de SIOC pour mon générique!!!

Alors je teste un peu toutes les fonctionnalités!

Du coup, je suis sur le PDF de Claude (pour changer!!! ecroulerire ) et en même temps sur son SIOC!

Et là, y a un truc que je ne comprends pas trop au sujet des encodeurs rotatifs, notamment pour le HDG...
J'ai pris exactement les variables de Claude, que ce soit avec FSUIPC_INOUT, l'initiale et la variable avec encodeur (juste changé l'input de la carte master) et là, quand je le teste sur FS9, l'encodeur ne réagit pas tout à fait comme prévu, il fait un peu ce qu'il veut. Quand j'augmente le cap, de façon lente, il augmente de un, puis diminue de un. Quand je le fait rapidement, il marche plus ou moins. Et quand je veux diminuer, alors là, il ne fonctionne pas. J'ai testé mon encodeur avec controlador, il affiche en tournant (sur input 005) 005 - RIEN - 005 - RIEN...... J'imagine que c'est logique. Du coup, je pense que l'encodeur est bon.

J'ai essayé en faisant évolué l'accélération, entre 0 et 8, pas plus de réussite. C'est un type CTS 288 de chez Opencockpits, donc j'ai mis type 2.

Pour info, je ne suis pas encore passé aux subroutines ou autres programmations plus complexes avec les valeurs L0, etc... Pour l'instant, j'essaye de faire des trucs simples.

Merci

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Début SIOC!!!

Messagede Papa Charlie » Sam 2 Mai 2009 18:09

kikicoptere a écrit:005 - RIEN - 005 - RIEN......

Salut,
Sauf erreur de ma part, il y a un petit problème.
L'encodeur doit être branché sur deux entrées qui se suivent.
Donc tu devrais avoir, par exemple : 005-006-RIEN-005-006-RIEN... si je me souviens bien.
En tout cas un autre chiffre devrait apparaître. Et la même chose en sens inverse si tu tournes l'encodeur dans l'autre sens.
Vérifie peut-être tes branchements.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Début SIOC!!!

Messagede steph737 » Sam 2 Mai 2009 18:33

Pas exactement, la séquence pour ces encodeurs est : 00 - 01 - 11 - 10 etc... et dans l'autre sens : 00 - 10 - 11- 01 etc... soit sur le controlador :

rien

005

006-005

006

rien again .... il faut vérifier que les deux sorties de l'encodeur fonctionnent bien comme ça pour commencer.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Début SIOC!!!

Messagede kikicoptere » Sam 2 Mai 2009 20:35

Bon ben déjà je vais corriger le tir avec les branchements, le deuxième fil était sur l'input 007, c'est peut-être pour ça que ça bogue!!!

Autre question, cette fois, pour un poussoir instable. Je cherche à mettre en marche justement le HDG du PA. Toujours pareil, j'ai pris le SIOC de Claude pour comprendre, et là, mystère, mon poussoir fonctionne bien mais dans ce sens:

Si j'appuie, HDG s'allume
Si je relâche, HDG s'éteint

Or je voudrais :

Si j'appuie et que je relâche, HDG s'allume ET reste allumé
Si je rappuie et que je relâche, HDG s'étaeint ET reste éteint

On peut faire ça avec les poussoirs de chez Opencockpits (les noirs et bleus qui sont livrés avec une diode verte intégrée) ou alors faut-il acheter des poussoirs qui au premier contact maintiennent un switch sur on et au deuxième le mette sur off?

Désolé, mais je crois que je vais vous asséner de questions!!!

Merci

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Début SIOC!!!

Messagede kikicoptere » Sam 2 Mai 2009 22:39

Mise à jour!!!

J'ai bien remis les fils où il fallait. J'ai bien vérifié sur le controlador, ça fait exactement ce que Steph 737 a annoncé plus haut.

J'ai donc réessayé, mais toujours pareil. Du coup, comme j'ai lu sur l'ancien forum où Claude écrivait que certains avions pouvaient être gênés à cause d'un fichier PA et qu'il pouvait y avoir incompatibilité entre ce fichier et SIOC, j'ai essayé avec le réglage du calage, toujours pareil, pas d'amélioration.

A suivre....

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Début SIOC!!!

Messagede kikicoptere » Sam 2 Mai 2009 23:52

chouettedoights chouettedoights chouettedoights chouettedoights chouettedoights chouettedoights chouettedoights chouettedoights

A y est!!!!

Après toute une journée et un débit de m..... j'ai apparemment enfin trouvé la solution. J'ai feuilleté l'ancien forum de nouveau et guillou qui avait un problème quasi similaire avec V/S il me semble. Il suffisait de mettre une commande comme suit, en tout cas, ça fonctionne:

IF &HDGfs<>HDGsioc
&HDGfs=HDGsioc

Je retranscris à peu près ce que j'ai écrit dans mon sioc!

Merci Guillou! (j'espère que c'était ça en tout cas)

Kiki (excellent ce prg....... applaublanc )
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Début SIOC!!!

Messagede stevelep » Dim 3 Mai 2009 11:22

C'est parce qu'un interrupteur momentané envoie 2 commandes
au SIOC, une impulsion au contact et une autre au relachement.

Tu peux aussi contrer ca avec l'option TYPE P dans la variable input.

Va voir dans l'aide

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Début SIOC!!!

Messagede steph737 » Dim 3 Mai 2009 11:47

Un petit rappel : http://www.lekseecon.nl/howto.html beaucoup d'exemples simples et d'astuces pour la programmation sous SIOC, un bon complément au sites de Claude et des "deux Pierre"

Et pour le problème de synchro, même si l'astuce marche, ce serait mieux de trouver la cause, c'est embêtant de devoir rajouter des instructions supplémentaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Début SIOC!!!

Messagede kikicoptere » Dim 3 Mai 2009 15:24

Ok BOB, j'y fonce dès cet après-midi!!! J'ai essayé avec l'option P, mais ça faisait la même chose, je pense que comme je ne connais pas toutes les fonctionnalités, j'ai dû très facilement passer à côté du bon formatage!

Steph, je me suis rendu compte que ça faisait le même problème pour le QNH, mais aussi les affichages de CRS et A/S. J'imagine que ça doit faire pareil pour ALT, V/S,... Je n'ai pas encore essayé avec les frq, dès que je teste, je vous dis quoi!!

Merci encore!

Kiki
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Re: Début SIOC!!!

Messagede kikicoptere » Lun 4 Mai 2009 01:31

Aller une autre question, peut-être inutile!!

Voilà, j'avance tranquillement dans la découverte de SIOC. Actuellement, je suis sur le SWAP des radios. C'est assez bizarre. J'ai programmé le switch audio, qui fonctionne parfaitement. Je me suis donc lancé dans le tranfert des frq radio/nav. Par contre, là, c'est assez bizarre. J'utilise bien l'offset 3123, et la fonction CHANGEBIT avec soit 0, 1, 2, 3 pour le choix entre COM1, COM2(il me semble qu'il ne sert à rien celui-là, non?), NAV1 et NAV2.

Quand je visualise sur FS, je vois les trois fréquences différentes bouger ensemble, le NAV 1 à chaque impulsion, le COM1 et le NAV2 une fois toutes les deux impulsions. Et même si je fais une seule variable, les trois sont transférés de la même manière.

C'est peut-être uniquement la visu de FS qui bogue, mais je n'ai que ce moyen la pour vérifier, à moins qu'il y ait un prg qui soit là pour faire bouger les 1 et les 0 et montrer que ça fonctionne!

Merci de votre aide!

Kiki

Au fait Steve, les poussoirs fonctionnent normalement pour le PA, c'est nickel!

Merci
kikicoptere
 
Messages: 604
Inscription: 21/04/09

Suivante

Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités