Problème d'extinction carte display !

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Problème d'extinction carte display !

Messagede pierre01 » Mar 12 Mai 2009 22:08

Bonjour à tous,

Dans la programmation des afficheurs de notre stack radio, nous rencontrons un problème gratgrat

Les "points" "un" et led de retro éclairage des BP sont commandés par le montage à transistor que j'ai présenté dans un autre post.
Pour marcher, ce montage utilise une des 16 sorties de la carte display !
Je pars du principe que si les afficheurs sont éteint, il n'y a pas de signal sur ces sorties, or :
- C'est vrai si on éteint les 16 afficheurs d'une même carte display (j'ai controlé au scop pour faire mon montage).
- Ce n'est pas vrai si l'on éteint qu'une partie des afficheurs d'une même carte, des signaux sont encore présent sur toutes les lignes (1 à 16). Ca, ce n'était pas prévu ... nonbleu furieuxfumée

Cela nous pose un petit Pb avec un "point"qui reste allumé dans une certaine configuration.

Ma question :
Existe t-il une commande SIOC (ou quelques lignes de code) pour éteindre complètement
chaque afficheur même si d'autre sont allumés sur une même carte display ?

Merci de votre aide.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Problème d'extinction carte display !

Messagede nonolight » Mer 13 Mai 2009 08:30

Bonjour Pierre,

Bigre, même si chaque module Nav/Com de ma radio en sont équipés séparément, le problème reste entier pour le transpondeur PA etc...
Comme je n'ai pas encore réalisé les circuits imprimés pour ces derniers, je pourrai prévoir une coupure de circuit via le On/Off du module si jamais l'alternative du programme Sioc n'est pas trouvé.
J'espère que tu pourras rapidement contourner cette situation.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Problème d'extinction carte display !

Messagede steph737 » Mer 13 Mai 2009 09:01

Ben les afficheurs sont du type à cathode commune donc les sorties 1 à 16 sont bien des "masses" (pole -) ? Donc quand l'afficheur est "éteint" la sortie est en "l'air" ou passe à 5v ? (ou ça se passe au niveau du multiplexage des anodes ?)

En tout cas je ne connais que le code -999999 pour éteindre un ou plusieurs displays.

Pourquoi ne pas utiliser une sortie de master pour les dp ?
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Problème d'extinction carte display !

Messagede stevelep » Mer 13 Mai 2009 11:45

On se creuse la tête et on a encore pas trouvé de solution ...
Je commence à douter qu'il en existe une de type software

La meilleur solution comme dit Stéphane est d'utiliser des sorties output
pour gèrer les "1" et les points.

N'est-il pas possible de modifier ton circuit pour dériver les point vers une output
de la master ?

Sinon comment est le signal, c'est un clignotement ou un voltage très faible
pour que les point s'allument à moitié ?

Bonne chance

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Problème d'extinction carte display !

Messagede pierre01 » Mer 13 Mai 2009 12:26

Merci pour vos réponses,

nono, le Pb n'est pas bien grave dans la mesure ou le point ne s'affiche que si l'on éteint une partie seulement
des afficheurs d'une même carte display. Par Ex. l'ADF OFF avec transpondeur ON (les afficheurs de ces 2 radios sont sur même display). Donc en principe on allume ou éteint toutes les radios non ?
BOB, les signaux sont identiques à ceux des afficheurs allumés ... l'extinction se faisant dans ce cas par non alimentation de l'entrée des segmant (enfin je suppose, n'ayant pas contrôlé au scop).

J'ai fait ce montage pour éviter de remettre un autre connecteur sur une carte pratiquement terminée et deja très chargée.
Un seul bit en combinaison avec mon montage à Tz (un montage par radio) est suffisant pour gérer toutes les LED de rétro éclairage.
Ce qui est surprenant, c'est que ce montage fonctionne parfaitement sur radio 1 et 2 et ne se produis que si l'on utilise pas tout les afficheurs d'une même carte display. Pierre va essayer "d'éteindre" les afficheurs manquant pour voir !

Pour les LED de rétro éclairage, je pense pouvoir facilement résoudre le Pb avec une diode (à mettre au bon endroit dans mon montage) si l'on a pas de solution soft, à voir !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Problème d'extinction carte display !

Messagede pierre01 » Mer 13 Mai 2009 17:16

Bon, le Pb de l'allumage (faible intensité) des LED de retro éclairage quand les radios sont OFF est résolu chouettedoights
Non pas avec une diode mais avec une résistance !
Reste plus que le point, mais ce n'est pas trop génant à mon avis ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1774
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)


Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités