Anti-ICE

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede stevelep » Ven 5 Oct 2012 18:33

C'est un peu resté en plan. J'ai quelques lignes de code principalement pour tester les offsets
mais je me suis pas encore lancé dans la détermination des conditions ...

J'ai bcp de boulot, pleins de truc à réparer sur ma maison ( chaque fois que j'ai fini un truc y a autre chose ...)

J'ai 15j de vacances en octobre consacrées à la simu.

BOB

PS Fix c'est pas le premier système que tu devrais coder en SIOC car c'est un des plus compliqué
y a sûrement des trucs plus basique à faire avant.
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede FiX » Ven 5 Oct 2012 20:48

Oui, j'ai encore pas mal de boulot, reprendre mon SIOC pour ajouter mes variables temporaires pour les voyants, mais ensuite il ne restera que les radios et le de-ice.
J'ai déjà mangé mon pain blanc...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede stevelep » Ven 5 Oct 2012 21:41

Ok

Qu'est-ce que tu as comme switch deice dans ton avion ?
Que commandent t-ils en vrai ?
Quels effets aimerais-tu simuler exactement ?

Fait nous une liste détaillée

Merci

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede FiX » Mar 9 Oct 2012 19:31

Les switch:

Image

(je vais virer le pitot droit, il n'est même pas sur le panel du B58 en fait)

En vrai:

-pitot: Dégivrage de la sonde pitot. Si on s'en sert au sol trop longtemps, ça va la griller (je ne sais pas au bout de combien de temps), donc vitesse foireuse voir plus d'indication de vitesse.

-fuel vent: pas des masses de précisions dans ma doc, mais il y a des éléments chauffant au niveau des conduites de mise à l'air des réservoirs. Maintenant je ne sais pas exactement ce qu'il se produit lorsque ces conduites sont givrées. S'il n'y a plus de mise à l'air, je suppose que le carburant n'arrive plus, mais au bout de combien de temps?

-stall warn heat: réchauffe de l'alarme de décrochage, si ça givre, on a plus d'indication de décrochage

-Prop: Dégivrage de l'hélice. En conditions de givrage, je pense que l'on doit perdre des tours moteurs si l'on a du givre sur l'hélice. Mais combien?

-WSCHLD: c'est le dégivrage du pare-brise et ça sert aussi pour la buée.
Il peut être utilisé autant qu'on veut, mais quand il est activé ça fausse la boussole.

-Surface auto et man: Là c'est le dégivrage des ailes par gonflage/dégonflage de boudins.
Sur off, on a une dépression dans les boudins qui va les retenir plaqué contre l'aile.
Sur auto, ça va les gonfler pendant 12 secondes (avec la gauge de-ice pressure qui va monter), puis les dégonfler automatiquement.
En position manuelle, ça va garder les boudins gonflés.
Si on utilise ce système en dessous de -40° ça va les abîmer.
Visiblement le système fonctionne quand on a une bonne couche de glace (entre 12 et 25mm), et il vaut mieux laisser un peu de glace s'accumuler puis la casser , plutôt que de l'utiliser en prévention.
Il y a ensuite une phrase de la doc que j'ai du mal à traduire " Bridging can occur if boots are actuated too early or to freqently"
C'est le terme bridging (combler en français) que je ne pige pas.
En cas de givrage, ça alourdit l'avion, ça peut bloquer les volets (je ne sais pas si c'est le cas sur le B58) et ça va augmenter sa vitesse de décrochage.


Ce qu'il serait intéressant de simuler:
Ben je ne sais pas vraiment ce que l'on peut faire...

-Pitot: c'est simulé dans FS, donc on laisse l'avion se débrouiller.
Mais on peut rajouter le fait que si on l'utilise au sol trop longtemps (temps à déterminer), on va cramer la sonde.

-WSHLD: bon celui-là, je crois que je vais laisser tomber, à moins d'avoir un servo qui ouvre une trappe qui fait tomber le bac à glace du frigo sur le pare-brise...je crois que y'a pas grand chose à faire tu parlais de faire du brouillard autour de l'avion, mais bon, ça va faire quand même bizarre), tant pis pour celui-là.
Par contre si on l'active, ça va nous fausser la boussole (ça c'est intéressant), mais comme je n'ai pas encore fait la boussole...

-fuel vent: je vais me renseigner sur la fonction exacte. (Mais ça sera probablement de couper l'arrivée d'essence en cas de givrage)

-prop: il faudra faire perdre des tours moteurs (reste à savoir combien) en conditions de givrage

-surface: je vois pas trop ce que l'on pourrait simuler (le faire décrocher plus tôt, c'est carrément le modèle de vol de l'avion là...)
Bon par contre ça fera bouger la gauge (pas faite encore...) de "de-ice pressure"


Edit: j'ai pris le "coup de fil à un amis" (restera le "vote du public" sur PV) pour avoir quelques infos complémentaires.
Et bien ce que l'on peut dire c'est que les pilotes ne se prennent pas vraiment la tête... yeuxhaut
J'ai eu 3 potes, un pilote de ligne (qui a fait ses classes IFR sur baron58, mais il y a déjà quelques années...), un autre pilote de ligne, ancien pilote de chasse et un PPL (qui vient aussi de la chasse):
Dans les 3 cas: "Euh...ouais, alors tu sais, moi, je me contente de mettre les dégivrages quand je vois que ça givre hein..." sourirebis
En bref:
-La sonde pitot: La griller au sol, ils sont pas convaincu, logiquement on reste pas 1/2heure au sol avant de décoller moteur allumé, donc ça n'arrive pas. Mais pour la griller ça serait assez long, dans la 1/2heure. En tout cas, pas en 10minutes.

-Prop: Alors je ne savais pas, mais ça n'est pas un système electrique, en fait on ouvre une vanne qui libère du glycol dans l'hélice, percée de petits trous , et qui va s'échapper sous l'effet de la force centrifuge.
Le givrage sur l'hélice, c'est le truc qui ne doit jamais arriver et si ça arrive c'est pas bien long parce que c'est vibration énormes et on bousille le moteur en moins de 2.
Simuler des pertes de tour, pourquoi pas, m'enfin c'est finalement pas hyper réaliste, parce que si on se retrouve en situation de givrer l'hélice, on bousille tout avant de commencer à étudier la question de perte de régime moteurs..
Mais bon, pas d'autres solutions pour nous que le régime moteur je pense.

-fuel vent: Ils ne savent pas vraiment ce que ça peut entrainer. Ce sont donc les valves qui permettent d'équilibrer la pression entre l'extrieur et l'intérieur du réservoir. Donc si ça givre, il y aura des problèmes structurels sur ces valves, mais pour eux y'a sûrement d'arrêt moteur à cause d'un manque d'arrivé de carburant...
Bon, faudra confirmer, ils n'étaient pas trop sûre, mais si c'est bien ça, ben y'a rien à simuler.

-Surface: Là c'est le truc important avec l'hélice (mais l'hélice ça givre beaucoup moins que les ailes), ils ne rigolent pas avec ça, si la glace s'accumule l'avion peut prendre beaucoup de poids, le profil de l'aile change, la portance diminue fortement et rapidement, il faut cabrer l'avion pour maintenir l'altitude, il faut mettre de la puissance, bref c'est pas bon et ça finit en décrochage.
Par contre c'est que le bord d'attaque, donc pas de soucis sur les gouvernes et sur les volets.
Mais pour simuler ça...c'est carrément le modèle de vol de l'avion, donc je vois pas trop ce que l'on peut faire si ça n'est pas simulé dans FS.
Dernière édition par FiX le Mar 9 Oct 2012 21:17, édité 1 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede stevelep » Mar 9 Oct 2012 21:03

Pitot:
Le givrage pitot est bien simulé par FS.

Pour le "grillage" l'offset "on ground", la température externe et un timer comme conditions
Il y a un offset pour activer un pitot failure comme action
facile à programmer

Pour le Windshield: si tu as un vrai par-brise en verre ou plexi peut-être q'une forte lumière blanche ou bleue
diffuse cachée sur la casquette du tdb pourrai perturber la vision en effet HUD ??
Sinon en soft, tu peux créer dans l'avion de FS un panel supplémentaire qui fait tout l'écran avec un bitmap
semi transparent, tu peux ouvrir/fermer des fenêtres panel facilement avec SIOC ou FSUIPC

La dérive boussole est facile à programmer si tu as la gauge

fuel vent: je pense une perte de puissance puis un cutoff.
facile à simuler, tu enlèves des gaz puis tu actionnes la fuelvalve

prop: idem mais tu enlèves des RPM, tu prend ta valeur des la manette d'hélice et tu soustrait un % avant de l'envoyer à FS
donc à fond tu n'as que 80% de RPM
facile à faire

surface: c'est les commandes (surtout ailerons et profondeur) là pareille si tu as ton propre yoke
tu réduis le range envoyé à FS l'avion devient de plus en plus mou. Tu peux aussi le rendre plus lourd
en déviant le trim à piquer.

le bridging c'est quand le boudin pousse la glace sans la rompre, ca fait un pont sur le boudin
avec un espace vide, la glace est éloignée du boudin et il ne sert à plus rien ...

Le système à boudin fait du bruit dans la cabine à intervalle régulier tu peux simuler ça

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede FiX » Mar 9 Oct 2012 21:18

Edit: j'ai pris le "coup de fil à un amis" (restera le "vote du public" sur PV) pour avoir quelques infos complémentaires.
Et bien ce que l'on peut dire c'est que les pilotes ne se prennent pas vraiment la tête... yeuxhaut
J'ai eu 3 potes, un pilote de ligne (qui a fait ses classes IFR sur baron58, mais il y a déjà quelques années...), un autre pilote de ligne, ancien pilote de chasse et un PPL (qui vient aussi de la chasse):
Dans les 3 cas: "Euh...ouais, alors tu sais, moi, je me contente de mettre les dégivrages quand je vois que ça givre hein..." sourirebis
En fait pour eux ce sont des questions qui sont plutôt à poser à des mécaniciens qu'à des pilotes.
En bref:
-La sonde pitot: La griller au sol, ils sont pas convaincu, logiquement on reste pas 1/2heure au sol avant de décoller moteur allumé, donc ça n'arrive pas. Mais pour la griller ça serait assez long, dans la 1/2heure. En tout cas, pas en 10minutes.

-Prop: Alors je ne savais pas, mais ça n'est pas un système electrique, en fait on ouvre une vanne qui libère du glycol dans l'hélice, percée de petits trous , et qui va s'échapper sous l'effet de la force centrifuge.
Le givrage sur l'hélice, c'est le truc qui ne doit jamais arriver et si ça arrive c'est pas bien long parce que c'est vibration énormes et on bousille le moteur en moins de 2.
Simuler des pertes de tour, pourquoi pas, m'enfin c'est finalement pas hyper réaliste, parce que si on se retrouve en situation de givrer l'hélice, on bousille tout avant de commencer à étudier la question de perte de régime moteurs..
Mais bon, pas d'autres solutions pour nous que le régime moteur je pense.

-fuel vent: Ils ne savent pas vraiment ce que ça peut entrainer. Ce sont donc les valves qui permettent d'équilibrer la pression entre l'extrieur et l'intérieur du réservoir. Donc si ça givre, il y aura des problèmes structurels sur ces valves, mais pour eux y'a sûrement d'arrêt moteur à cause d'un manque d'arrivé de carburant...
Bon, faudra confirmer, ils n'étaient pas trop sûre, mais si c'est bien ça, ben y'a rien à simuler.

-Surface: Là c'est le truc important avec l'hélice (mais l'hélice ça givre beaucoup moins que les ailes), ils ne rigolent pas avec ça, si la glace s'accumule l'avion peut prendre beaucoup de poids, le profil de l'aile change, la portance diminue fortement et rapidement, il faut cabrer l'avion pour maintenir l'altitude, il faut mettre de la puissance, bref c'est pas bon et ça finit en décrochage.
Par contre c'est que le bord d'attaque, donc pas de soucis sur les gouvernes et sur les volets.
Mais pour simuler ça...c'est carrément le modèle de vol de l'avion, donc je vois pas trop ce que l'on peut faire si ça n'est pas simulé dans FS.
Dernière édition par FiX le Mar 9 Oct 2012 21:41, édité 2 fois.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Anti-ICE et fuel pump

Messagede FiX » Mar 9 Oct 2012 21:19

stevelep a écrit:Pitot:
Le givrage pitot est bien simulé par FS.

Pour le "grillage" l'offset "on ground", la température externe et un timer comme conditions
Il y a un offset pour activer un pitot failure comme action
facile à programmer

Pour le Windshield: si tu as un vrai par-brise en verre ou plexi peut-être q'une forte lumière blanche ou bleue
diffuse cachée sur la casquette du tdb pourrai perturber la vision en effet HUD ??
Sinon en soft, tu peux créer dans l'avion de FS un panel supplémentaire qui fait tout l'écran avec un bitmap
semi transparent, tu peux ouvrir/fermer des fenêtres panel facilement avec SIOC ou FSUIPC

La dérive boussole est facile à programmer si tu as la gauge

fuel vent: je pense une perte de puissance puis un cutoff.
facile à simuler, tu enlèves des gaz puis tu actionnes la fuelvalve

prop: idem mais tu enlèves des RPM, tu prend ta valeur des la manette d'hélice et tu soustrait un % avant de l'envoyer à FS
donc à fond tu n'as que 80% de RPM
facile à faire

surface: c'est les commandes (surtout ailerons et profondeur) là pareille si tu as ton propre yoke
tu réduis le range envoyé à FS l'avion devient de plus en plus mou. Tu peux aussi le rendre plus lourd
en déviant le trim à piquer.

le bridging c'est quand le boudin pousse la glace sans la rompre, ca fait un pont sur le boudin
avec un espace vide, la glace est éloignée du boudin et il ne sert à plus rien ...

Le système à boudin fait du bruit dans la cabine à intervalle régulier tu peux simuler ça

BOB


Ah ben c'est pas mal tout ça!
Par contre, pour le trim, si je le met à piquer, c'est comme si je trimais manuellement,donc je vais voir mon indicateur de trim bouger je suppose?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Précédente

Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités