Réalisation encodeur et programmation sioc

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede mammouth » Dim 29 Juil 2012 12:17

Bonjour,

Dans mes recherches pour réaliser un bon tutoriel, j'ai besoin de réaliser un encodeur pour la réalisation d'un panneau radio.
Comme je n'ai pas d'encodeur, j'avais vu passer une explication pour en faire un avec un 12 positions.
Je suis retombé sur cette photo de poussin 76
Image

Est on obligé de travailler en étoile sur 3 positions ?
Car si ma logique est bonne, un encodeur n'a que 2 positions non ? A ou B et suivant l'ordre de rotation il incremente ou inversement non ? donc si on tourne de facon a ce que l'on ai A-B-A-B .... incrémentation ou B-A-B-A inverse

Donc pour crééer sa il ne faudrai pas plutot poncter une patte sur deux ? puis programmer dans sioc comme un type grey
le A sur entrée 1 le B sur entrée 2 et ensuite la masse commune ?
Dernière édition par mammouth le Mar 31 Juil 2012 22:08, édité 1 fois.
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede mammouth » Dim 29 Juil 2012 12:26

Je viens de me relire et j'avoue que la logique n'est pas bonne car sa obligerai a stoper la position sur un B pour incrementer ou un A pour l'inverse
Du coup comment un encodeur fait pour connaitre son sens de rotation ? car sur un encodeur il n'y a que 3 fils non ? A B et C etant la masse

Je comprends mieux le systeme de la pince à l'inge : si contacteur X activé (grace a la pince) alors A-B = incrémentation sinon inverse mais comment programme t'on AB ? comme un encodeur ?

Je suis un peut perdu la yeuxhaut
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede stevelep » Dim 29 Juil 2012 14:07

Salut,

Le système en "étoile" que tu évoques, n'est pas réellement un encodeur avec masse et 2 entrées.
C'est un vieux système d'émulation d'encodeur à l'aide d'un interupteur rotatif 12 pôles modifié.

On a besoin d'une masse et de TROIS entrées câblée en carré comme sur le shéma.

Le SIOC a besoin de ses 3 entrées pour définir le sens de rotation 3-2-1 3-2-1 ou 1-2-3 1-2-3.
Les vrais encodeurs n'ont que 2 entrées mais envoient du code gray qui détermine le sens.

Ce système fonctionne mais est obsolète. Il faut démonter le rotacteur, limer la butée, raccourci de ressort
(dont tu as en général perdu la bille qui a sauté à l'ouverture). Il est peu résistant dans le temps et
les cliquetis ne sont pas pareil d'un montage à l'autre...
Ca date des début du SIOC quand on avait pas d'encodeur.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede algue14 » Dim 29 Juil 2012 14:41

A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede mammouth » Dim 29 Juil 2012 18:47

Merci de vos reponses. !
il est clair maintenant qu'il vaux mieux acheter directement les encodeurs (ce que je vais faire)

du moment que c'est des encodeur type grey pas de soucis pour sioc s'est bien sa ?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede tabar57 » Dim 29 Juil 2012 22:38

Bonsoir,

Au passage et bien que je n'ai aucune espèce d'intérêt, je te conseille de les prendre chez Chtipilot France Cockpit.
Pour avoir déjà pris quelques bricoles chez lui, encodeur et carte Master je suis très satisfait, y compris du contact et puis au moins les frais de port sont réduit.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede stevelep » Dim 29 Juil 2012 22:41

du moment que c'est des encodeur type grey pas de soucis pour sioc s'est bien sa ?

Il faut encore prendre en compte le nombre de détente par click, je ne me rappelle plus
du tout de la spécification, quelqu'un d'autre devrait pouvoir te répondre

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede mammouth » Lun 30 Juil 2012 09:14

ok je vais attendre le conseil alors j'allais justement passer commande ...

Sur Chtipilot il n'y a que des CTS288 s'est bien ceux que je dois prendre ?
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede tabar57 » Lun 30 Juil 2012 09:55

Bonjour,

Oui c'est bien ceux là et au passage je te recommande aussi sa carte Master même si elle a le défaut de posséder moins d'entrées que la master Opencockpit mais elle n'a pas besoin d'une USB Expansion pour travailler correctement.
En ce qui me concerne j'en ai pris une pour alimenter tout mon pédestal et les 30 sorties me permettent de piloter tous les annonciateurs jaune et vert.
Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Réalisation encodeur et programmation sioc

Messagede mammouth » Lun 30 Juil 2012 19:23

Pour la carte on verra plus tard . La j'ai déjà la master et l'usb d'opencockpit et j'en suis très content.

Ce que j’essaie de faire, c'est des tuto pour les débutants comme moi.

Donc avec le peut de connaissance que j'ai et les réponses à mes questions que vous me transmettez, je met tout sa en musique en forme de mini tuto avec des brides de code.

Pour l'instant je part du montage d'écran LCD avec une petite programmation et à chaque étape j'y ajoute quelques chose de nouveau. Ceci permet de comprendre le SIOC ainsi que la pratique (connexion bouton, potar, encodeur,...)

Donc en répondant à mes questions, vous participez également à ses tuto voilou.
(je ne suis pas du tout expert et loin de la et c'est justement pour sa que je le fait car j'ai surement les même question que d'autre débutant. Quelque chose de vraiment simple pour vous nous parais des fois incompréhensible)
mammouth
 
Messages: 175
Inscription: 30/08/09


Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités