baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'avion

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'avion

Messagede FiX » Mar 18 Sep 2012 00:52

Petite question qui tient plus de la connaissance de l'avion que du SIOC:

Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je suis en train de pondre mon SIOC pour le baron (oui, je crois que je l'ai déjà dit...mais ça me traumatise!).
Comme je suis au chapitre des subroutines (j'ai voulu bricoler sans jusqu'à maintenant, mais en fait, c'est pas possible, ça devient trop le chantier) et je voudrais me créer une variable routine qui correspond à la présence, ou non, de courant dans l'avion. (Le but étant de la rappeler à tout bout de champ dès qu'un truc doit s'allumer,la condition sera qu'il y ait du jus dans le zinc, donc que cette variable soit égale à 1, sinon le truc s'allume pas.)

Alors la question c'est quelles conditions utiliser pour décréter qu'il y a du courant dans l'avion.
En gros,corrigez moi si je me trompe,mais y'a du jus si:
1/la batterie est sur ON et qu'elle est chargée
2/Si y'a un moteur qui tourne et que son alternateur est sur ON.

1/Je pensais utiliser un offset ($2834 battery voltage) qui donne la tension de la batterie et dire qu'à partir de temps de "x" volts et si le switch BATT est sur on , alors y'a du jus.

2/Pour les alternateurs:
Au début je pensais bricoler un truc du style: si le RPM d'un moteur est supérieur à "x" tours/min et que le switch ALT de ce moteur est sur ON, alors y'a du jus.
Ou encore utiliser un offset qui donne la charge des alternateurs.

Mais le plus simple étant toujours de lire au maximum ce que nous donne FS au lieu de chercher à le programmer, ne serait-il pas plus logique de juste décréter que si le BUS VOLT est supérieur à "n" volts, alors il y a du jus.
(avec l'offset $2840 main bus voltage? )

Et à ce moment là, à partir de quelle valeur de tension de BUS peut-on considérer qu'il y a assez de courant pour allumer les voyants, l'avionique, etc ?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede pierre01 » Mar 18 Sep 2012 09:25

Bonjour Fix,
Pour notre baron et de mémoire :
- "switch_batterie" ON et "bus_volt" > 17 Volt ($3102), je crois que dans FS, tout s'éteint en dessous de 17 V
- Si au moins un alternateur tourne et "bus_volt" > 17 Volt ($3B78 et $3AB8)

Il faut en effet garder courant = 1 même si switch batterie est coupé mais si 1 ou les 2 alternateurs tournent.

- D'autre part on a programmé un inter du panel (WSHLD) qui, à priori n'est pas géré pour simuler un "power ground"
qui met 24V (2400) dans la variable $2834. Cette valeur est constamment remise à jour par la routine de clignotement !
C'est très pratique pour débugger ou faire des tests sans démarrer un moteur.
- Remarque : quand au moins un alternateur tourne, cette variable $2834 est à 28V (2800)
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede stevelep » Mar 18 Sep 2012 11:47

Vous vous compliquez la vie. pas besoin de checker la batterie ou les alternateurs etc ...

Il suffit juste de voir s'il y a de la tension >17V sur le mainbus de l'avion

Var 7338, name fs_mbusvolt, Link FSUIPC_IN, Offset $2840, Length 8, Numbers 2 // 1700 = 17 Volts

Et pour les radios, il faut regarder l'avionicbus

Var 7336, name fs_avbusvolt, Link FSUIPC_IN, Offset $2850, Length 8, Numbers 2 // 1700 = 17 Volts


Toutes les conditions de présence de courant (batterie, alternateurs, moteurs on/off, panne de courant) sont géré par FS et reflété dans ces 2 offsets.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede FiX » Mar 18 Sep 2012 14:16

stevelep a écrit:Vous vous compliquez la vie. pas besoin de checker la batterie ou les alternateurs etc ...

Il suffit juste de voir s'il y a de la tension >17V sur le mainbus de l'avion

Var 7338, name fs_mbusvolt, Link FSUIPC_IN, Offset $2840, Length 8, Numbers 2 // 1700 = 17 Volts

Et pour les radios, il faut regarder l'avionicbus

Var 7336, name fs_avbusvolt, Link FSUIPC_IN, Offset $2850, Length 8, Numbers 2 // 1700 = 17 Volts


Toutes les conditions de présence de courant (batterie, alternateurs, moteurs on/off, panne de courant) sont géré par FS et reflété dans ces 2 offsets.

BOB


De mieux en mieux!! Maintenant tu réponds aux questions avant que je ne les pose...
Parce que justement, j'ai épluché le code de pierre01 ce midi et je ne comprenais pas vraiment la partie qui traite du courant en prenant en compte le fait qu' au moins un moteur soit démarré et que l'alternateur soit ON.
Puisqu'au final, il n'y a qu'une chose qui compte, c'est qu'il y ait plus de 16.8V dans le main bus.
Donc la question allait être "pourquoi ne pas tout simplement utiliser uniquement la tension du main bus?"
Mais bob y a déjà répondu! yeuxhaut



Bon, comme ça devient trop facile pour toi, il faut tout de même que je trouve une petite question subsidiaire.
C'est la première fois que j'utilisais des variables avec lenght 8.
Et au début ça ne marchait pas, puis j'ai vu qu'en rajoutant Numbers 2, ça marchait.
C'est quoi l'histoire là?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede pierre01 » Mar 18 Sep 2012 17:22

Bon, pour notre programme il n'y a que Pierre (kelt760) qui peux dire pourquoi il a fait de cette façon ... gratgrat
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede stevelep » Mar 18 Sep 2012 20:03

Les LENGTH 8 ou variable FLOAT64 sont des nombres à virgules. Le paramètre NUMBERS permet de sélectionner le nombre de chiffres après la virgule.

Exemple:

Valeur 17.6345675

NUMBERS 2 -> 1763

NUMBERS 4 -> 176345


Etc ...

BOB

Quand au mainbus voltage ça serait dommage de simuler un système qui existe déjà dans FS
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede Kelt760 » Dim 23 Sep 2012 15:39

Bonjour,

J'ai fait comme ça simplement parce que je ne connaissais pas l'offset du main bus ! N'hesitez pas a simplifier !

Pierre (kelt760)
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: baron58: conditions pour qu'il y ait du courant dans l'a

Messagede FiX » Ven 26 Oct 2012 16:10

Bon et bien, ça marche nickel.
Il a fallu prendre une bonne respiration pour réécrire une grosse partie du code mais ça valait le coup.
Donc maintenant, toutes les sorties de "voyants" du cockpit sont assignées à des variables temporaire (et non plus directement aux sorties), pour que la sortie prenne l'état de la variable temporaire seulement s'il y a du courant dans l'avion.
Le tout avec un maximum de subrutine pour alléger au maximum le code.
Un bonheur de voir le sapin de noël s'allumer quand on met "MASTER BATT" sur ON... grandsoleil
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Programmation Sioc





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités