Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage moteur

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage moteur

Messagede FiX » Mer 10 Oct 2012 14:36

Pour le code des boost pump:

Dans FSX on a un offset pour HI ou OFF.
Dans le baron58 on a 3 positions OFF, LO et HI.

La première chose que l'on peut faire c'est faire jouer un son différent pour la position LO (je ne me suis pas encore intéressé aux sons et si l'on a la possibilité d'en extraire un et de le modifier, pour ensuite le faire jouer via SIOC, par exemple pour baisser la tonalité du son existant des fuel pump. A voir)

Maintenant ce que nous donne la doc du baron:

LO position:
-Minor vapor purging (ça ne je ne sais pas exactement ce que c'est)
-Increasing fuel flow
-crossfeading for single engine opération

HI position:
-Normal start, priming
-Extrem vapor purging
-provide fuel pressure in the event of engine-driven fuel pump failure


A voir comme ça, je ne sais pas si ça vaut le coup de se prendre la tête (mis à part pour les 2 sons différents).
En gros, je sais pas ce que vous ne pensez, mais on peut utiliser l'offset HI pour les positions HI et LO.

A moins qu'il y ait des différences sur le démarrage de l'avion.
Ca nous amène à un autre sujet, sur ce que l'on peut améliorer au niveau du démarrage de l'avion.

Que ce soit avec le B58 d'origine ou le carenado , c'est simple,on peut faire n'importe quoi, ça marche tout le temps... C'est bien triste (à moins que ça ne soit le cas sur le vrai baron?)

Le démarrage normal selon la CL du Baron (pour des températures inf à 32°):
-gaz ouvert en grand
-fuel pump sur HI et on observe l'augmentation du fuel flow jusqu'à son maxi => pump off
-gaz idle +1cm
-on démarre

(s'il fait plus de 32°, c'est pareil sauf que l'on va amener plus d'essence, on laisse entre 30sec et 1minute de fuel pump)

Dans FS, on peut zapper totalement les fuel pump, garder les gaz fermé, ça démarre toujours de la même façon malheureusement.
La question est de savoir ce qu'il se passerait dans la réalité si:
- l'on ne faisait pas arriver le carburant avec les boost pump + gaz ouvert ?
- l'on utilisait la position LO à la place de la position HI ?

Es-ce que c'est plus long à démarrer? Es-ce que ça ne démarre du tout? Es-ce que ça ne change rien et ça démarre quand même?


Ensuite, au niveau SIOC, pour jouer sur le démarrage, qu'à t-on en stock? Juste couper l'arriver de carburant pour empêcher le démarrage?
Et es-ce que ça se fait avec l'offset du fuel selector ou es-ce qu'il y a un autre offset spécifique?
Parce que si c'est le même offset que le fuel slector, ça ne va pas poser des problèmes avec le switch fuel selector du cockpit? (qui est codé dans la variable du switch mais aussi dans la variable FS, pour que cockpit virtuel et réel soient bien en phase)
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Re: Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage mot

Messagede stevelep » Mer 10 Oct 2012 20:51

Je vois 4 situations différentes pour le démarrage moteur:

1. Démarrage normal

2. Démarrage difficile

En cas de mixture trop riche ou trop pauvre, trop de gaz, température ext. trop basse ... Etc
Tu fermes la fuel valve durant un certain temps. Le démarreur tourne mais le moteur peine à démarrer

3. Pas de démarrage

Le démarreur tourne mais le moteur ne part pas. Tu fermes la fuel valve.
En cas d'absence de pompe, de gel ... Etc

4. Pas de démarreur

Il ne se passe rien.
Panne démarreur, défaillance électrique, fusible, ...
Tu ne relie pas le bouton démarreur à l'offset FS

Il y a 3 offset qui peuvent couper le carburant dans FS:

La mixture coupée
Le sélecteur tank sur off
La fuel valve

Il faut utiliser la fuel valve car elle coupe le fuel sans modifier d'autres paramètres et elle est invisible dans l'avion
C'est précisément ce que l'on veut.

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Re: Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage mot

Messagede FiX » Mer 10 Oct 2012 21:09

Clair, net , précis, merci.
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Re: Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage mot

Messagede stevelep » Mer 10 Oct 2012 21:17

Var 7406, name fs_lvalve, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3590, Length 4 // Left Fuel Valve RW
Var 7408, name fs_rvalve, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3594, Length 4 // Right Fuel Valve RW

de rien

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Re: Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage mot

Messagede FiX » Ven 12 Oct 2012 13:45

Bon voilà mon code de "base" pour les fuel pump, pour l'instant sans distinctions particulières entre la position LO et HI.

Code: Tout sélectionner
// *****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 4.00   -     By Manuel Velez    -    www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : fuel pump.txt
// * Date : 12/10/2012



Var 0134, name pump1_off_sw, Link IOCARD_SW, Device 1, Input 43     // inter fuel pump 1 position OFF
{
  IF &pump1_off_sw = 1
  {
    IF &pump1_hi_sw = 0
    {
      &pump_fs = CLEARBIT 0
    }
  }
  ELSE
  {
    &pump_fs = SETBIT 0
  }
}

Var 0135, name pump1_hi_sw, Link IOCARD_SW, Device 1, Input 39     // inter fuel pump1 position HI
{
  IF &pump1_hi_sw = 1
  {
    IF &pump1_off_sw = 0
    {
      &pump_fs = SETBIT 0
    }
  }
}

Var 0136, name pump2_off_sw, Link IOCARD_SW, Device 1, Input 35     // inter fuel pump2 position OFF
{
  IF &pump2_off_sw = 1
  {
    IF &pump2_hi_sw = 0
    {
      &pump_fs = CLEARBIT 1
    }
  }
  ELSE
  {
    &pump_fs = SETBIT 1
  }
}

Var 0137, name pump2_hi_sw, Link IOCARD_SW, Device 1, Input 42     // inter fuel pump2 position HI
{
  IF &pump2_hi_sw = 1
  {
    IF &pump2_off_sw = 0
    {
      &pump_fs = SETBIT 1
    }
  }
}

Var 0138, name pump_fs, Link FSUIPC_OUT, Offset $3125, Length 1     // état des fuel pump dans FS
{
  IF &pump1_off_sw = 1
  {
    IF &pump1_hi_sw = 0
    {
      &pump_fs = CLEARBIT 0
    }
  }
  ELSE
  {
    &pump_fs = SETBIT 0
  }
   IF &pump1_hi_sw = 1
  {
    IF &pump1_off_sw = 0
    {
      &pump_fs = SETBIT 0
    }
  }
   IF &pump2_off_sw = 1
  {
    IF &pump2_hi_sw = 0
    {
      &pump_fs = CLEARBIT 1
    }
  }
  ELSE
  {
    &pump_fs = SETBIT 1
  }
   IF &pump2_hi_sw = 1
  {
    IF &pump2_off_sw = 0
    {
      &pump_fs = SETBIT 1
    }
  }
}


Ca fonctionne dans l'avion, maintenant, es-ce que l'écriture vous semble correcte?
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Re: Reflexions sur les Fuel Pump B58 et sur le démarrage mot

Messagede stevelep » Dim 14 Oct 2012 16:34

Oui ça a l'air bien

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