Correspondance gauges analogiques et FS

Questions de programmation / Offset FSUIPC et IOCP

Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede pierre01 » Jeu 15 Nov 2012 21:39

Voilà, je relance ce post dans la bonne rubrique, je disais :

"Une question :
Pour les gauges moteur, tu as un écran ou des gauges analogiques ?

En fait, je voudrais savoir quel sont les offsets à employer pour avoir une montée et descente des aiguilles comme dans FS ?
Mes gauges montent et descendent beaucoup trop vite avec les offsets :
PA : $08C0 et 0958
RPM : 0898 et 0930
FF : 0918 et 09B0

Pour les autres (pression et T°) c'est bon.

Par contre, c'est le même Pb pour les gauges carburant : $ 0B7C et 0B94 ...

J'envisage de faire une routine spéciale pour une montée et descente progressive s'il n'y pas d'autre solution !!!
"

Colibri a écrit:Que veux-tu dire par "trop vite" ?
En théorie, elles sont sensées indiquer ce que leur envoie FS, et il leur envoie la même chose qu'aux jauges écran. Donc je ne saisis pas très bien ton problème.


Normalement oui, c'est en tout cas ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est pas le cas, par Ex. :
Les gauges fuel sur écran FS mettent environ 20s à monter (réservoir full) quand on met "batterie ON" alors que les miennes montent à la vitesse des servos (moins de 1s) !!!
En fait, si l'on regarde les offsets avec la console, ils montent (et descendent) beaucoup plus rapidement que les gauges de l'écran !!!
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede pierre01 » Jeu 15 Nov 2012 22:02

Bon, les gauges fuel sont un mauvais exemple, je viens de comprendre que les offsets utilisés ($ 0B7C et 0B94) sont en fait la quantité de fuel embarqué et ne change pas si batterie On ou OFF ...
Mais je ne trouve pas d'autres offsets !!!
Es-ce que ça voudrait dire que le calcul de l'affichage est fait par programmation (en fonction de ces offsets), donc non accessibles ?

Par contre, c'est bien le cas pour fuel flow ... ($ 0918 et 09B0), l'offset passe brutalement de 0 à 83500 environ quand je met la pompe avec plein gaz gratgrat
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede FiX » Ven 16 Nov 2012 00:35

pierre01 a écrit:
Par contre, c'est bien le cas pour fuel flow ... ($ 0918 et 09B0), l'offset passe brutalement de 0 à 83500 environ quand je met la pompe avec plein gaz gratgrat


Or, dans le cockpit virtuel, ça n'est pas le cas, ça nous montre qu'il y a bien une programmation "graphique" pour le mouvement des aiguilles qui n'est pas "que" la transcription directe de la valeur de l'offset...

En gros il faut trouver une solution OC pour donner une limite de vitesse aux servos à ne pas dépasser. Je ne sais pas le faire, mais à mon avis c'est le genre de truc qui doit être faisable, non?
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede stevelep » Ven 16 Nov 2012 09:37

Hello,

Il n'y a pas d'offset d'aiguille de gauge. Mais c'est bien des calculs sur les offsets de base qui permette de créer une
gauge virtuelle ou analogique.

Perso, je n'utilise pas FSUIPC pour les gauge mais les offsets IOCP.
Je ne sais pas si tu as déjà installé IOCP sur ton PC, mais je trouve que le déplacement
est plus réactif et plus fluide que les offsets FSUIPC.

Ensuite, il y a les calculs normaux pour les servos, conversion d'échelle, de sens, adaptation du zéro
limites mécaniques, position de repos, etc ...

En plus, il faut parfois donner de l'inertie au mouvement pour éviter les déplacements brutaux.
Il faut utiliser des TIMER, un pour chaque sens

&gauge = TIMER &cible, x, y

La cible est la valeur à atteindre, le x est l'incrément (le pas) et le y le nombre de 10ème de secondes
Il faut tester pour trouver la bonne vitesse.

La gauge du Fuel Quantity est un bon exemple, car à la mise en marche de la batterie (à programmer toi-même)
( = courant dans le mainbus), la gauge passe de 0 à sa valeur nominale brutalement
d'ou l'intérêt d'intercaler un TIMER pour simuler une gauge électrique.

Ce n'est pas compliqué à programmer par contre impossible de te donner des valeurs car il faut
essayer pour voir quelle vitesse de mouvement te convient.

Quand au choix des offsets, cela dépend de ton avions, du nombre de réservoirs et de la gauge
que tu veux faire (double gauge, simple gauge, en % en Gallon, etc ...)
Dans FS le fuel est stocké dans 2 offsets par réservoir. La capacité totale et le % de remplissage.
Le calcul entre les 2 te donnant le nombre de litres ou de Gallons.

Si tu as plusieurs tanks sur la même gauge, il faut calculer les litres, les additionner et diviser par la contenance max
pour obtenir le % total des tanks.

Voila

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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede Colibri » Ven 16 Nov 2012 09:59

etonneyeux

Mais où est-ce qu'il va chercher tout çà ???

lolaffiche
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede pierre01 » Ven 16 Nov 2012 11:41

FiX a écrit:Or, dans le cockpit virtuel, ça n'est pas le cas, ça nous montre qu'il y a bien une programmation "graphique" pour le mouvement des aiguilles qui n'est pas "que" la transcription directe de la valeur de l'offset...


Au vue de la réponse de BOB, c'est clair que oui !

Merci BOB, y'a plus qu'à donc ... gratgrat gratgrat gratgrat

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de IOCPServer, sans bien comprendre le pourquoi des offsets différents ???

J'ai donc téléchargé "IOCP4FS9" et j'ai aussi trouvé un petit tuto (fichier word en Français, si cela intéresse quelqu'un)

Je ne l'ai pas encore installé, j'aurais quelques questions avant :

- Je suppose que ce sont les mêmes offsets qu'avec FSUICP et que IOCPServer est utilisé à la place de FSUICP ?
- Peut-on continuer à utiliser FSUIPC en même temps que IOCPServer (par Ex en programmation de touche) ?
- J'ai vu dans le tuto qu'il faut modifier le "sioc.ini", doit-on dévalider FSUIPC par "FSUipcdisable=Yes" ?
- Y a t-il quelque chose à changer dans mon code SIOC pour l'adapter à IOCPServer à la place de FSUIPC ?
J'espère qu'il ne faut pas changer tous les offsets murrouge

J'ai programmé tous mes servos avec les équations correspondantes (y=ax + b) et ça fonctionne, les positions MIN, MAX et REPOS sont correctes. Seul la vitesse de l'aiguille est différente
Je peux bien sûr donner le code !

BOB, je vais regarder cette commande TIMMER

Mon code pour les gauges fuel :
Code: Tout sélectionner
//
// Fuel jauge left et Right
//
// Offset $0B7C et $0B94 Length 4 en % * 128 * 65536
// Graduation 0 à 100 %
// servo de 170 à 850  -->  a = 6,8  b = 170
//

Var 4180, name fs_fuel_left, link FSUIPC_INOUT, Offset $0b7c, Length 4
{
CALL &sub_fuel_left
}

Var 4181, name sub_fuel_left, link subrutine
{
IF &courant = 0
  {
    &serv_Fuel_L = 170
  }
  ELSE
  {
    &val_fuel_left = &fs_fuel_left / 83886.08      // de 0 à 100%  :  128 * 65536 / 100
    L0 = &val_fuel_left * 6.8         // "a" (y = ax)
    L1 = L0 + 170                   // "b" (y = ax + b)
    L1 = LIMIT 150 900 0            // Limite amplitude servo de 150 à 900
   &serv_Fuel_L = L1               // Envoie valeur au servo
  }
}
Var 4182, name val_fuel_left

//
// Fuel jauge right
//

Var 4190, name fs_fuel_right, link FSUIPC_INOUT, Offset $0b94, Length 4
{
CALL &sub_fuel_right
}

Var 4191, name sub_fuel_right, link subrutine
{
IF &courant = 0
  {
    &serv_Fuel_R = 170
  }
  ELSE
  {
    &val_fuel_right = &fs_fuel_right / 83886.08      // de 0 à 100%  :  128 * 65536 / 100
    L0 = &val_fuel_right * 6.8      // "a" (y = ax)
    L1 = L0 + 170                // "b" (y = ax + b)
    L1 = LIMIT 150 900 0         // Limite amplitude servo de 150 à 900
    &serv_Fuel_R = L1            // Envoie valeur au servo
  }
}
Var 4192, name val_fuel_right


La subroutine est nécessaire au démarrage de SIOC pour initialiser les servos !
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede stevelep » Ven 16 Nov 2012 12:01

IOCP est un système parallèle à FSUIPC, il faut utiliser les 2 en même temps.
La variable SIOC est différente LINK IOCP, les no d'offset sont décimaux et ne correspondent pas
On trouve la liste dans offset explorer ou dans la doc.
Il n'y a pas de LENGTH à spécifier
Certaines valeurs sont déjà corrigées
Il y a des fonctions qui n'existe pas dans FSUIPC notamment l'envoi d'events FS
On peux théoriquement l'employer pour tout mais je l'utilise que pour les gauges et certain events
Il ne faut rien changer à FSUIPC et continuer à l'utiliser comme avant
Dans le SIOC.INI il y a peut-être un port IOCP à activer (demande à Fix)


En résumé c'est une autre interface, différente et parfois complémentaire et bien utile.

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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede FiX » Ven 16 Nov 2012 12:13

Colibri a écrit:etonneyeux

Mais où est-ce qu'il va chercher tout çà ???

lolaffiche


Ouais c'est énervant, hein?
Mais je commence à être habitué moi maintenant... sourirebis


Plus sérieusement, PIerre, je te conseille d'installer IOCP, c'est vraiment super pratique, même pour d'autres choses que tes servos.
Les event par exemple, ça vaut le coup d'oeil, ça permet "d'alléger" un peu le SIOC pour certains trucs tordus (comme l'ADF, le transpondeur, au hasard... yeuxhaut) et puis à force d'y farfouiller j'ai même refait des choses plus simples comme le pilote auto avec les offset IOCP.
La seule chose sera de vérifier que dans le SIOC.ini et dans le IOCP.ini, tu sois bien sur le même port IOCP.
Pour le reste, il n'y a absolument rien à changer (tu me connais masintenant, si y 'avait eu un autre piège, je serais tombé dedans... si ça a marché pour moi c'est que c'est vraiment pas compliqué!!)
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede Boutondair » Ven 16 Nov 2012 14:46

Et bien moi qui commençais à comprendre un peu les offset FSUIPC, maintenant il faut travailler avec les IOCP gratgrat

Pierre ta doc en Français m'interresse, et où trouve t on ce IOCP gratgrat , j'ai pas trouvé sur le site d'Opencockpit (normal c'est un peu le fouilli murrouge )

à bientôt, David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
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Re: Correspondance gauges analogiques et FS

Messagede pierre01 » Ven 16 Nov 2012 15:26

Le lien ou je l'ai trouvé : http://www.airalandalus.org/alzmap

Au milieu de la page !

Pour la doc, je l'ai depuis longtemps je pense et ne sais plus d'ou ...
C'est un fichier word, comment te le passer ?
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